Discipline(s) : Sciences et technologies
-
Partager cette page
MI0A205T - Statistique descriptive - études de cas
Accessible en | Formation à distance |
---|---|
Semestre | Semestre 2 |
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire total | 25 |
Domaine(s) LMD
SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE, SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
Langue(s) d'enseignement
Français
Responsables
Frédéric FERRATY : frederic.ferraty@univ-tlse2.fr
Pré-requis
UE MI0A102T du 1er semestre :
- Statistique unidimensionnelle, vocabulaire, graphiques, …
- Statistique bidimensionnelle, khi-deux, régression linéaire
Objectifs
- Réinvestir / compléter les connaissances acquises au 1er semestre
- Découvrir le logiciel de traitement statistique R et son environnement RStudio
- Apprendre à réaliser des rapports d’analyse statistique
Contenu
Cet enseignement se déroulera entièrement en salle machine.
L’objectif est de réaliser des analyses statistiques à l’aide du logiciel R et de son environnement RStudio.
À partir de jeux de données, les étudiant.e.s apprendront à calculer des indicateurs statistiques et à réaliser des représentations graphiques.
Les connaissances acquises au 1er semestre seront réinvesties et de nouvelles notions seront abordées (rapport de corrélation, analyse de la variance).
L’objectif est de réaliser des analyses statistiques à l’aide du logiciel R et de son environnement RStudio.
À partir de jeux de données, les étudiant.e.s apprendront à calculer des indicateurs statistiques et à réaliser des représentations graphiques.
Les connaissances acquises au 1er semestre seront réinvesties et de nouvelles notions seront abordées (rapport de corrélation, analyse de la variance).
Bibliographie
Il existe une multitude de documentations disponibles gratuitement sur internet, tant pour la partie statistique descriptive que pour le mode d’emploi du logiciel R et de son environnement RStudio.
Cependant, peu de ressources couvrent exhaustivement cet enseignement qui se veut à l’interface entre la statistique descriptive, l’utilisation du logiciel R et l’initiation à la création de rapports d’analyse partageables.
C’est pourquoi les documents pédagogiques qui seront fournis à l’occasion des séances de travaux pratiques seront suffisamment détaillés et explicites pour se suffire à eux-mêmes.
Cependant, peu de ressources couvrent exhaustivement cet enseignement qui se veut à l’interface entre la statistique descriptive, l’utilisation du logiciel R et l’initiation à la création de rapports d’analyse partageables.
C’est pourquoi les documents pédagogiques qui seront fournis à l’occasion des séances de travaux pratiques seront suffisamment détaillés et explicites pour se suffire à eux-mêmes.