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MISH404T - Développement et mondialisation/Intro à l’étude du langage
Accessible en | Formation à distance |
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Semestre | Semestre 2 |
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire total | 50 |
Domaine(s) LMD
Langue(s) d'enseignement
Responsables
Partie Intro à l'étude du langage : Juliette THUILIER : juliette.thuilier@univ-tlse2.fr
Objectifs
- Partie développement et mondialisation :
Cette UE aborde de manière critique la notion de « développement », à partir de l’approche géographique et dans le contexte renouvelé de la « mondialisation ».
Il s’agit de déconstruire ces deux notions, en analysant les contextes qui les ont vus naître et les recompositions observées avec leurs principaux acteurs, les pratiques qui y sont associées et leurs évolutions, notamment vers le « développement durable », la « décroissance », ou l’« altermondialisation ».
- Partie intro à l'étude du langage:
Nous adopterons une approche typologique, de façon à découvrir la variété des systèmes linguistiques et les particularités de certaines langues, mais aussi à développer la notion d’universaux linguistiques.
Contenu
- Partie développement et mondialisation :
L’UE propose une lecture du monde interrogeant une mondialisation impulsée et influencée par l’Occident avec également une prise en compte de l’affirmation et de l’influence des puissances dites « émergentes » (ex. Chine, Inde…).
Parmi les thèmes abordés : les ressorts et effets géographiques de la mondialisation avec ses mutations, les liens entre théories et pratiques du « développement », les questions de durabilité et de décroissance, la métropolisation, le rôle des grandes institutions internationales et des firmes transnationales…
- Partie intro à l'étude du langage :
1. Introduction : différentes approches de la diversité des langues
2. Le classement phonologique : Qu’est-ce que la phonologie ? Introduction à l’Alphabet Phonétique International, Inventaire des phonèmes et syllabes ; Les phonèmes et leurs variantes ; Les distinctions phonémiques dans les langues
3. Le classement morphologique : Qu’est-ce que la morphologie ? Les opérations morphologiques ; Les trois types morphologiques majeurs ; Propriétés typiques des types morphologiques
4. Le classement syntaxique : Qu’est-ce que la syntaxe ? Notions essentielles à l’analyse syntaxiques ; Ordre des principaux constituants de la phrase ; Organisation interne des constituants ; Tendances typologiques
5. Le classement sémantique : Qu’est-ce que la sémantique ? La diversité dans l’expression du sens ; Un exemple de classement sémantique : l’expression du mouvement
6. Ouvertures : Parler avec les mains : les langues des signes ; Transcrire les langues : les systèmes d’écriture ; La vitalité des langues : les langues en danger
Bibliographie
- Partie développement et mondialisation :
- Carroué L., Géographie de la mondialisation, crise et basculement du monde, Armand Colin, 2019, 320 p..
- Durand (Frédéric), La décroissance rejet ou projets, croissance et développement durable en questions, Paris, éditions Ellipses, 2008, 228 p.
- Veltz, Pierre, La société hyper-industrielle, Paris, Le Seuil, 2017, 128 p.
- Partie intro à l'étude du langage :
BRETON, R. (2003). Atlas des langues du monde : une pluralité fragile. Paris :Éditions Autrement.
CALVET, L. J. (2011). Il était une fois 7000 langues. Paris : Fayard.
COMRIE, B. (1996). Language universals and linguistic typology: syntax and morphology. Oxford: B. Blackwell Publ.
COMRIE, B., MATTHEWS, S. & POLINSKY, M. (éds) (2004). Atlas des langues : l'origine et le développement des langues dans le monde. Paris : Acropole.
DORTIER, J. F. (Ed.). (2010). Le langage : introduction aux sciences du langage. Auxerre: Editions Sciences Humaines.
FEUILLET, J (2006) Introduction à la typologie linguistique. Paris : Honoré Champion.
HAGÈGE, C. (1982). La structure des langues. Coll. QSJ. Paris : PUF.
NETTLE, D. & ROMAINE, S. (2003). Les langues, ces voix qui s’effacent. Paris : Éditions Autrement.
TOURNARDRE, N. (2014). Le prisme des langues. Paris : L’Asiathèque