-
Partager cette page
Disrupt’ Campus : cap sur le numérique !
Publié le 2 novembre 2018 – Mis à jour le 10 janvier 2019
Les 3 universités toulousaines dont UT2J ont lancé le dispositif de formation dédié à l’innovation et à l’entrepreneuriat.
Lauréat de l’appel à projet national du ministère de l’Économie et des Finances et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir, ce dispositif répond au double objectif de former des étudiants de master à l’entrepreneuriat, à l’innovation et aux enjeux de la transformation numérique et d’accompagner la transformation numérique des entreprises françaises.
Il a été officialisé le 27 septembre dernier dans les locaux de l'Université fédérale Toulouse -Midi-Pyrénées en présence des présidents des établissements. L'UT2J était représentée par Hervé Luga, enseignant chercheur à l'École supérieure du professorat et de l'éducation.
Officialisation du dispositif à l'UFT MIP- photo DR
Pour les universités, c’est un enjeu majeur de formation des étudiants, entre innovation et pluridisciplinarité.
Six masters sont d’ores et déjà engagés dans le dispositif, un chiffre qui pourrait doubler l’an prochain.
3 d’entre eux sont proposés à l’Université Toulouse – Jean Jaurès :
Disrupt’ Campus s’appuie également sur le soutien de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et plus particulièrement de son pôle de l’entrepreneuriat PEPITE-ECRIN.
Disrupt’Campus permet aux étudiants de master d’expérimenter les méthodes et de la culture des start-up et de coopérer avec d’autres étudiants et des experts du numérique sur des problématiques concrètes d’entreprises et de start up.Les fab labs au coeur du dispositif
Les Fablabs au coeur du dispositif
La méthode ?
Un mix d’ateliers pratiques et collaboratifs, de modules courts de formation en ligne, de conférences avec des équipes pluridisciplinaires et un accès aux ressources de coworking et de fab labs. Les équipes participeront à un mini challenge avec à la clé un certificat complémentaire à leur diplôme de master et une expérience à valoriser sur leur CV.
En savoir plus sur le dossier de presse Disrupt’Campus le fichier
Il a été officialisé le 27 septembre dernier dans les locaux de l'Université fédérale Toulouse -Midi-Pyrénées en présence des présidents des établissements. L'UT2J était représentée par Hervé Luga, enseignant chercheur à l'École supérieure du professorat et de l'éducation.
Officialisation du dispositif à l'UFT MIP- photo DR
Pour les universités, c’est un enjeu majeur de formation des étudiants, entre innovation et pluridisciplinarité.
Six masters sont d’ores et déjà engagés dans le dispositif, un chiffre qui pourrait doubler l’an prochain.
3 d’entre eux sont proposés à l’Université Toulouse – Jean Jaurès :
- MEEF e-Formation et environnement numérique (ESPE Toulouse)
- Sociologie des organisations et de l’action publique
- MEEF Concepteur de ressources numériques (ESPE Toulouse)
Disrupt’ Campus s’appuie également sur le soutien de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et plus particulièrement de son pôle de l’entrepreneuriat PEPITE-ECRIN.
Disrupt’Campus permet aux étudiants de master d’expérimenter les méthodes et de la culture des start-up et de coopérer avec d’autres étudiants et des experts du numérique sur des problématiques concrètes d’entreprises et de start up.Les fab labs au coeur du dispositif
Les Fablabs au coeur du dispositif
La méthode ?
Un mix d’ateliers pratiques et collaboratifs, de modules courts de formation en ligne, de conférences avec des équipes pluridisciplinaires et un accès aux ressources de coworking et de fab labs. Les équipes participeront à un mini challenge avec à la clé un certificat complémentaire à leur diplôme de master et une expérience à valoriser sur leur CV.
En savoir plus sur le dossier de presse Disrupt’Campus le fichier