Doctorat

Mobilité Erasmus+ Doctorants


Le programme ERASMUS+ permet aux étudiants inscrits en doctorat d'effectuer une mobilité dite d’études dans une université d'un autre pays européen ayant signé un accord de partenariat avec l'UT2J. Cette mobilité peut être effectuée pour mener des activités de recherche de thèse, travail doctoral ou bien pour suivre des cours. L'étudiant signe un contrat de mobilité et établit un plan d'études avec son coordinateur. Dans le cas où l’étudiant suit des cours pendant son échange, il bénéficie de la reconnaissance académique des études suivies à l'étranger grâce au système ECTS. Il est dispensé du paiement de tout droit de scolarité dans l'établissement d'accueil et il doit continuer à être inscrit à l'UT2J l'année de son séjour.

Liste des accords Erasmus de l’UT2J
 
  • Conditions :
- être inscrit en doctorat à l'UT2J au moment de la candidature et l'année de la mobilité
- la mobilité doit être d’une durée minimal de 3 mois
- la mobilité doit être effectuée dans une université partenaire avec laquelle l’UT2J a un accord de niveau –

Tout étudiant régulièrement inscrit à l’UT2J est éligible sans condition de nationalité.
 
  • Procédure et sélection
En accord avec votre directeur de thèse, vous devez définir votre projet de mobilité et prendre contact avec l’université partenaire ciblée pour confirmer les activités à mener.
Vous devrez ensuite déposer le formulaire de candidature et le contrat pédagogique dûment complétés et signés auprès de votre école doctorale (ED). Les documents sont téléchargeables depuis l’ENT étudiant.
Après sélection par l’ED, le dossier sera transmis au service des relations internationales qui fera la nomination officielle auprès de l’université partenaire.
Vous serez alors contacté par le service des relations internationales pour finaliser les démarches concernant votre mobilité.
 
  • Le financement