-
Partager cette page
PE00404T - Connaissance de l'école et de l'élève / Mathématiques 2
Accessible en | Formation à distance |
---|---|
Semestre | Semestre 2 |
Volume horaire total | 75 |
---|
Langue(s) d'enseignement
Français
Responsables
Responsable pédagogique de la partie "Connaissance de l'école et de l'élève" :
Responsable de la partie "Mathématiques" :
- Rémi BONASIO : remi.bonasio@univ-tlse2.fr
Responsable de la partie "Mathématiques" :
- Julien LABETAA : julien.labetaa@univ-tlse2.fr
Objectifs
Pour la partie "Connaissance de l'école et de l'élève" :
Pour la partie "Mathématiques" :
- se doter de repères théoriques et pratiques pour analyser les pratiques scolaires
- commencer à se construire une culture professionnelle à partir de questions d'actualité aux plans éducatif, politique, social et scientifique.
Pour la partie "Mathématiques" :
- il s'agit de permettre une mise à niveau par rapport aux connaissances attendues d'un professeur des écoles afin qu'il puisse enseigner les mathématiques avec le recul suffisant.
Contenu
Pour la partie "Connaissance de l'école et de l'élève" :
Il s'agira notamment d'identifier les compétences visées par les programmes de l'école primaire, de découvrir comment les enseignants s'y prennent pour permettre aux élèves de les acquérir et de mieux cerner les stratégies et les procédures que ces derniers mettent en oeuvre pour résoudre les tâches qui leur sont proposées.
Un second temps sera consacré à la réflexion autour de la ségrégation sociale et scolaire et les effets des contextes ; avant de développer les évolutions contradictoires dans les parcours et les acquisitions scolaires des élèves.
Pour la partie "Mathématiques" :
Les questions abordées dans ce cours concernent essentiellement ce que les programmes scolaires regroupent sous le thème Nombres et calculs.
Nous rappellerons des définitions, propriétés et théorèmes déjà rencontrés dans l'enseignement secondaire sur les nombres et les opérations, partant de la vision la plus élémentaire (une poignée de cailloux représente le nombre correspondant à la quantité) et montrant comment la conception et l'écriture des nombres évoluent, dans le temps et dans les programmes scolaires, de façon indissociable de la compréhension des opérations fondamentales.
Dans la progression du cours, nous avons choisi de démarrer avec les entiers naturels et l'arithmétique (notions abordées dès les cycles 1 et 2) qui permettra de travailler également sur la logique.
Puis nous étendrons la notion de nombres aux décimaux, rationnels et réels (introduits à partir du cycle 3).
Les calculs se feront de tête ou à la main et seront l'occasion de revoir les techniques et les propriétés des opérations qu'il faudra maîtriser et adapter aux différents contextes (entiers, décimaux, fractions, puissances...).
- L'autorité de l'enseignant (responsable : Rémi Bonasio) :
- La laïcité dans le champ scolaire (responsables : Bruno Fondeville et Ingrid Verscheure) :
- L'enseignement-apprentissage de la lecture/écriture (ou compréhension ?) (responsable : Jérôme Riou) :
Il s'agira notamment d'identifier les compétences visées par les programmes de l'école primaire, de découvrir comment les enseignants s'y prennent pour permettre aux élèves de les acquérir et de mieux cerner les stratégies et les procédures que ces derniers mettent en oeuvre pour résoudre les tâches qui leur sont proposées.
- Les inégalités scolaires (responsables : Ingrid Verscheure et Marie-Pierre Dainèse) :
Un second temps sera consacré à la réflexion autour de la ségrégation sociale et scolaire et les effets des contextes ; avant de développer les évolutions contradictoires dans les parcours et les acquisitions scolaires des élèves.
Pour la partie "Mathématiques" :
Les questions abordées dans ce cours concernent essentiellement ce que les programmes scolaires regroupent sous le thème Nombres et calculs.
Nous rappellerons des définitions, propriétés et théorèmes déjà rencontrés dans l'enseignement secondaire sur les nombres et les opérations, partant de la vision la plus élémentaire (une poignée de cailloux représente le nombre correspondant à la quantité) et montrant comment la conception et l'écriture des nombres évoluent, dans le temps et dans les programmes scolaires, de façon indissociable de la compréhension des opérations fondamentales.
Dans la progression du cours, nous avons choisi de démarrer avec les entiers naturels et l'arithmétique (notions abordées dès les cycles 1 et 2) qui permettra de travailler également sur la logique.
Puis nous étendrons la notion de nombres aux décimaux, rationnels et réels (introduits à partir du cycle 3).
Les calculs se feront de tête ou à la main et seront l'occasion de revoir les techniques et les propriétés des opérations qu'il faudra maîtriser et adapter aux différents contextes (entiers, décimaux, fractions, puissances...).
Bibliographie
Pour la partie « Connaissance de l’école et de l’élève » :
Pour la partie « Mathématiques» :
- Bishop, M.-F., Cèbe, S. et Piquée, C. (2015). L’enseignement de la compréhension dans les classes de CP aujourd’hui : temps consacré et choix didactiques. Repères, 52, 15-38. DOI : 10.4000/reperes.927
- Robbes, B. (2020) L’autorité éducative dans la classe. ESF
- Rochex Jean-Yves et Crinon Jacques (dir.) (2011). La construction des inégalités scolaires. Au cœur des pratiques et dispositifs d’enseignement. Rennes, France : Presses Universitaires de Rennes.
Pour la partie « Mathématiques» :
- Bergeaut, J.-F. et al. (2017). Mathématiques : écrit admissibilité : professeur des écoles, concours 2018 : CRPE 2018. Tome 1 et 2. Malakoff : Dunod. (Je prépare, Le concours professeur des écoles)
- Roland Charnay et Michel Mante, MASTER Professeur des écoles, épreuve d'admissibilité, Mathématiques, éditions Hatier