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PE00604T - Polyvalence et projets interdisciplinaires / Français 3
Accessible en | Formation à distance |
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Semestre | Semestre 2 |
Volume horaire total | 75 |
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Langue(s) d'enseignement
Responsables
Catherine FERNANDEZ : catherine.fernandez@univ-tlse2.fr
Christophe BEAUFILS : christophe.beaufils@univ-tlse2.fr
Responsable de la partie Français :
Objectifs
- Connaitre l'école primaire : ses principes, son organisation institutionnelle, pédagogique et didactique (objectif commun avec PE00404T)
- Découvrir les savoirs disciplinaires relatifs aux enseignements du premier degré
- S'initier à la démarche de projets interdisciplinaires et aux aspects théoriques qui la fondent
- Mesurer l'enjeu de la polyvalence comme mise en cohérence des apprentissages disciplinaires en EPS, sciences, arts, histoire-géographie, EMC et LV dans un projet de développement de l'élève
Contenu
Dans le cadre du premier CM (2h) :
Dans un premier temps, il s'agit de donner quelques repères historiques importants qui ont marqué l'histoire de l'école primaire du 19ème siècle à aujourd'hui.
Un second volet consiste à poser les principes sur lesquels est fondé l'école primaire en France.
La troisième partie est consacrée à l'organisation du système éducatif en France.
Le quatrième et dernier temps de ce CM porte sur l'école primaire aujourd'hui, le découpage en cycles d'apprentissage, les programmes, le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Dans le cadre du second CM (2h) :
Le second cours magistral est composé de deux volets : il aborde la notion de polyvalence spécifique au professeur des écoles.
La seconde partie est consacrée à la démarche de projets à l'école primaire : définition, pédagogie de projets, différence entre pluri-, inter- et transdisciplinarité.
Dans le cadre des TD (46h) :
Un premier temps est consacré à l'accompagnement au stage d'observation de 24h à réaliser en école primaire (préparation et retour de stage).
Un second volume de TD est consacré à la présentation des projets en lien avec les disciplines suivantes de l'école primaire : histoire-géographie, EMC, langues vivantes, EPS, arts plastiques, éducation musicale, sciences expérimentales et technologie.
Dans un troisième temps, les étudiant.e.s bénéficient d'un accompagnement à l'élaboration d'un projet interdisciplinaire.
Le dernier temps de l'UE est dédié soit à la présentation de ces projets en présence des étudiant.e.s et d'un jury de formateur.rice.s, soit à la rédaction et à la remise d'un dossier.
Bibliographie
- Programme d’enseignement de l’école maternelle : https://cache.media.education.gouv.fr/file/31/89/4/ensel712_annexe_1312894.pdf
--Programme d’enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) : https://cache.media.education.gouv.fr/file/31/88/5/ensel714_annexe1_1312885.pdf
- Programme d’enseignement du cycle de consolidation (cycle 3) : https://cache.media.education.gouv.fr/file/31/88/7/ensel714_annexe2_1312887.pdf
- Socle commun de connaissances, de compétences et de culture : https://cache.media.education.gouv.fr/file/17/45/6/Socle_commun_de_connaissances,_de_competences_et_de_culture_415456.pdf
- Lenoir, Y. (2020). L’interdisciplinarité dans l’enseignement primaire : pour des processus d’enseignement-apprentissage intégrateurs. Tréma [En ligne], 54 | 2020. Disponible en ligne : http://journals.openedition.org/trema/5952
- Lenoir, Y. (2015). Quelle interdisciplinarité à l’école ? Cahiers pédagogiques, juillet 2015. Disponible en ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/IMG/pdf/quelle_interdisciplinarite_a_l_ecole_-_yves_lenoir_-_version_integrale.pdf
- Perrenoud, P. (1999). Apprendre à l’école à travers des projets : pourquoi ? comment ?. Disponible en ligne : https://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1999/1999_17.html
- Roy P. & al. (2019). Les représentations de la pratique interdisciplinaire chez de futurs enseignants suisses du primaire, RDST n°19, pp. 49-85.
- Ruano-Borbolan, JC, Troger ,V. (2017). Histoire du système éducatif, Paris : Que sais-je ?