Discipline(s) : Santé, Sciences Humaines et Sociales
-
Partager cette page
PY00301T - Psychologie du développement
Semestre | Semestre 1 |
---|
Crédits ECTS | 7 |
---|---|
Volume horaire total | 50 |
Domaine(s) LMD
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
Langue(s) d'enseignement
Français
Responsables
Christine Sorsana
Contenu
Compréhension des concepts de base, des principaux modèles théoriques ainsi que des méthodologies spécifiques à la psychologie du développement, en centrant les contenus sur l’évolution et les transformations du petit humain depuis la période prénatale jusqu’aux prémices de l’adolescence : développement sensori-moteur, cognitif, émotionnel, social et culturel ; acquisition du langage ; construction de la connaissance de soi et formation identitaire ; compréhension d’autrui et relations sociales ; principaux contextes et transitions développementales dans une perspective life-span.
Bibliographie
Bideaud, J., Houdé, O., & Pedinielli, J.-L. (2015). L’homme en développement. Paris: PUF (édition originale, 1993).
Deleau, M. (2006) (Ed.). Psychologie du développement. Rosny : Bréal (édition originale, 1999).
Lehalle, H., & Mellier, D. (2013). Psychologie du développement. Enfance et adolescence. Cours et exercices. Paris : Dunod (édition originale, 2002).