-
Partager cette page
PY00507T - Techniques d'entretien
Semestre | Semestre 1 |
---|
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire total | 32 |
Domaine(s) LMD
Langue(s) d'enseignement
Responsables
Contenu
Cet enseignement répond à la logique d’une formation professionnelle : un peu de théorie, beaucoup de pratiques. Le principe général qui sera suivi est d’assimiler les principales notions théoriques de l’entretien psychologique à partir de la confrontation de l’étudiant·e à diverses situations d’entretien. Il s’agira de présenter les multiples objectifs d’un entretien, les différents biais qu’on relève dans la pratique des professionnel·le·s qui utilisent une technique d’entretien et former les étudiant·e·s à un panel de techniques (Entretien non directif de recherche, entretien cognitif, entretien clinique, entretien motivationnel, entretien avec l’enfant et l’adolescent...).
Bibliographie
Blanchet, A, Gotman, A. (2007). L’entretien. Paris : Armand Colin.
Demarchi S, Py J. (2006). L’entretien cognitif : son efficacité, son application et ses spécificités. Revue Québécoise de Psychologie, 27, 177-196.
Miller, W.R., Rollnick, S. (2006). L’entretien motivationnel : aider la personne à engager le changement. Paris : InterEditions-Dunod.