Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales, Santé
-
Partager cette page
PY02OP3T - L'enfant et l'adolescent dans leurs milieux de vie
Semestre | Semestre 1 |
---|
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire total | 25 |
Domaine(s) LMD
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
Langue(s) d'enseignement
Français
Responsables
Nathalie Oubrayrie
Contenu
Cet enseignement vise à permettre aux étudiants d’acquérir les savoirs et les connaissances théoriques et appliquées relatives au développement psychologique de l’enfant et de l’adolescent. Les principaux changements affectifs et socio-cognitifs sont abordés dans le cadre d’une conception du développement du sujet en interaction constante avec ses différents milieux de vie. Cinq thèmes sont présentés : Notions et théories fondatrices en psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent. Les conduites symboliques de l’enfant de 2 à 6 ans. La relation parent-enfant, les relations entre pairs de l’enfance à l’adolescence. Education familiale et scolaire. Situations de réussite et d’échec scolaire.
Bibliographie
Laval, V. (2019). Psychologie du développement. Modèles et méthodes. Collection : Psycho Sup, Dunod- 4e édition
Piaget, J. (1964). Six études de psychologie. Paris, Denoël-Gonthier.
Ricaud-Droisy, H., Oubrayrie-Roussel, N. &, Safont-Mottay, C. (2019). Manuel visuel de Psychologie du développement. Enfance et adolescence. Paris : Dunod. 3ème édition.