-
Partager cette page
PY0B508T - TER : psychologie cognitive et ergonomie
Semestre | Semestre 1 |
---|
Crédits ECTS | 4 |
---|---|
Volume horaire total | 25 |
Responsables
Contenu
Il s'agira de développer des habiletés relevant de la pensée critique permettant la rédaction d’une synthèse de la littérature scientifique. Le travail sur les habiletés est conduit de façon spécifique selon des démarches mobilisées (expérimentation, enquête/questionnaire, etc.) par l’étudiant.e. La première partie permet de présenter l’analyse critique pour différentes méthodes et techniques utilisées en psychologie à partir d’articles scientifiques. La seconde partie s’attarde sur des actions spécifiques permettant de lire, analyser et évaluer un article. La troisième partie propose une information pour sensibiliser les étudiants à l’éthique et la déontologie dans la démarche de recherche.
Bibliographie
Livian, Y. (2015). Initiation à la méthodologie de recherche en SHS : réussir son mémoire ou thèse.
Quivy, R., & Van Campenhoudt, L. (2006). Manuel de recherche en Sciences Sociales (3e éd.). Paris : Dunod.