Rémi Plotard, zoom sur un étudiant en prépa patrimoine

Publié le 19 juillet 2019 Mis à jour le 19 juillet 2019

Les candidatures pour la préparation aux concours territoriaux du patrimoine se terminent le 26 août, l'occasion de suivre Rémi Plotard en pleine épreuve du concours de conservation du patrimoine.

C’est à l’issue d’un master Mondes médiévaux à Montpellier que Rémi Plotard n’a pas hésité à s’installer à Toulouse pour suivre la classe préparatoire aux concours territoriaux du patrimoine, filière culturelle de l’UT2J.

Pourquoi s’inscrire en classe prépa, quel était votre objectif ?

Dès le départ, mon objectif était de passer les concours de conservation du patrimoine, spécialité inventaire. La classe préparatoire proposée à l’UT2J, convenait parfaitement à mes besoins, puisque qu’elle prépare au concours d’attaché et au concours d’assistant de conservation du patrimoine spécialités, musées, inventaire et archéologie.

Qu’en attendiez-vous ?

Je souhaitais pouvoir m’entrainer sur des examens blancs, mais également pouvoir suivre des cours en complément du travail personnel que je pouvais faire, en vue de passer le concours.

Qu’en retenez-vous ?

C’est une expérience très positive. Même si la grande majorité des étudiants inscrits avaient choisi la spécialité musées – nous n’étions que 2 à avoir choisi la spécialité inventaire - les cours dispensés étaient très complets. Au-delà des enseignements pratiques et spécifiques, nous avions également toute une partie sur la connaissance de la Fonction publique, mais aussi du management dans le territorial, etc. Très intéressant pour avoir un aperçu de notre future profession, du cadre de travail dans lequel nous évoluerons. Utile aussi pour l’épreuve orale, puisque c’est tout à fait le genre de questions qui peuvent être posées : la décentralisation, les réformes, etc.

D’après vous, quels avantages en retirez-vous, par rapport à un étudiant qui ne passerait pas par une classe préparatoire ?


Un des avantages, est sans aucun doute, les sorties sur le terrain. Dans les musées de Toulouse, avec des rencontres de professionnels venus nous livrer leurs expériences du métier, mais également des témoignages de personnes qui avaient passé ou faisaient passer des oraux de concours, etc.

Le second point très positif et déterminant, les examens blancs. Notamment, les entrainements à la note de synthèse. Je pense que cette préparation fait une vraie différence le jour du concours. Beaucoup de candidats arrivent, sans avoir vraiment été préparés à cette épreuve qui est assez particulière. Alors lorsqu’on arrive le jour J en ayant fait 6 ou 7 notes de synthèse avec les corrections individualisées et conseils qui vont avec, on se sent beaucoup plus en confiance et c’est un vrai plus qui peut faire toute la différence.

Aujourd’hui que faites vous ? qu’en est-il du concours ?

J’ai profité de mon statut d’étudiant à l’UT2J pour me faire délivrer une convention de stage. Actuellement, je suis en stage à l’Inventaire du patrimoine de la Région Occitanie à Toulouse. J’ai d’ailleurs pu trouver ce stage grâce à une intervenante de la prépa. Avec un de mes camarades, nous lui avons demandé s’il était possible de visiter l’inventaire de Toulouse et à l’issue de cette visite j’ai demandé si je pouvais venir y faire un stage.
Quant au concours, j’ai passé les écrits en mai et j’ai eu la bonne surprise, il y a quelques jours, d’apprendre que j’étais admissible. Il me reste donc à passer les oraux, début octobre. Affaire à suivre !

La préparation concours territoriaux du patrimoine filière culturelle
prépare au concours d’attaché de conservation du patrimoine (catégorie A) et au concours d’assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques (catégorie B). Elle se positionne sur les trois spécialités suivantes : musées, inventaire et archéologie.

Les candidatures pour la session 2 sont ouvertes jusqu’au 26 août 2019.
Plus d’information sur Préparation concours territoriaux du patrimoine filière culturelle.