Discipline(s) : Langues
-
Partager cette page
RU00205T - Orientation et méthodologie 2
Semestre | Semestre 2 |
---|
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire total | 25 |
Domaine(s) LMD
ARTS, LETTRES ET LANGUES
Langue(s) d'enseignement
Russe, Français
Responsables
Antonina BOURBIER
Contenu
Projet personnel de l’étudiant (12h)
Responsable : Antonina BOURBIER
Cours de méthodologie appliquée à la vie universitaire : amener l'étudiant à se positionner dans son cursus en identifiant les leviers de la réussite dans sa formation (bilan des premiers examens, modalités de remédiation, réorientation et passerelles), à identifier les différents parcours en relation avec son projet, à approfondir sa connaissance des secteurs et des métiers envisageables à l’issue du parcours choisi.
Les compétences de communication seront consolidées à l'écrit et à l'oral en français: rédaction d'un rapport, exposés.
Sitographie
Référentiel de compétences en licence
http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Plan_licence/61/4/referentiel_227614.pdf
Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
http://www.coe.int/T/DG4/Linguistic/Source/Framework_FR.pdf
Définition des secteurs d’activité
http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/secteur-d-activite.htm
Fiches secteurs et métiers
Sur l’INSEE :
http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=nomenclatures/naf2008/naf2008.htm
Sur l’ONISEP :
http://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/Des-metiers-par-secteur
Sur Pole Emploi :
http://www.pole-emploi.fr/candidat/les-metiers-et-moi-@/index.jspz?id=76799
Sur le site de l’université,
http://www.univ-tlse2.fr/accueil/formation-insertion/orientation-insertion/
Prévention du plagiat
http://www.univ-tlse2.fr/accueil/ressources/services-numeriques/prevention-plagiat/c-est-moi-qui-ecris--182780.kjsp#
Commenter un document iconographique
http://clavier.cierzniak.pagesperso-orange.fr/memorusse/debats/comm/04icon.htm
Conversation (12h)
Responsable : Antonina BOURBIER
Pratique de l’expression orale. L’objectif est d’améliorer la qualité de prononciation, enrichir le vocabulaire du monde des études, apprendre à s’exprimer dans les situations de la vie quotidienne et donc de développer la capacité d’expression orale et spontanée dans la conversation sur les sujets proposés, dans les dialogues et monologues (niveau A2). L’étudiant devra savoir notamment décrire ses goûts, qualités et compétences.