Discipline(s) : Langues
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SL00305T - Outils d'analyse en SDL 3
Accessible en | Formation à distance |
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Semestre | Semestre 1 |
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire total | 25 |
Domaine(s) LMD
ARTS, LETTRES ET LANGUES
Langue(s) d'enseignement
Français
Responsables
Myriam Bras
Enseignants:
Enseignants:
Myriam Bras, Aleksandra Miletic, Florian Savreux
Objectifs
Ce cours propose d’acquérir des notions de base de la théorie des ensembles et de la logique pour atteindre plusieurs objectifs :
- utiliser des langages mathématiques et logiques pour mieux appréhender les phénomènes linguistiques et leur analyse,
- démystifier les langages ‘artificiels’ que sont la logique et les mathématiques, et réfléchir à leur statut par rapport aux langues ‘naturelles’ et à la ‘pensée’,
- construire et comprendre un raisonnement, savoir exprimer des hypothèses, des règles d’inférence, identifier différents types de raisonnement scientifique.
Contenu
1) Théorie des ensembles
- Définition d’un ensemble (en extension ou en intension).
- Opérations sur des ensembles (union, intersection…).
- Relations d’appartenance et d’inclusion.
- Cardinal d’un ensemble, ensemble des parties d’un ensemble, fonctions.
2) Logique des propositions
- Notion de proposition logique, mise en relation avec les concepts de proposition, phrase, énoncé, assertion en linguistique.
- Connecteurs logiques (et, ou, négation, implication, équivalence).
- Définition des formules (syntaxe du langage) ; conditions et valeurs de vérité (sémantique du langage).
- Raisonnement : passer des hypothèses aux conclusions grâce à des règles d’inférence. Preuve de la validité d’un Raisonnement.
3) Logique des prédicats
- Notions centrales de prédicat et argument en lien avec la notion de prédicat en linguistique.
- Quantification, portée des quantificateurs et de la négation.
- Initiation à la formalisation, traduction d’énoncés en français en formules de la logique, abord des problèmes d’ambiguïté de portée.
Bibliographie
CORBLIN, F. (2013). Cours de sémantique. Paris : Armand Collin.
LUCAS, T., BERLANGER, I. et DE GREEF, I. (2007). Initiation à la logique formelle. Bruxelles : De Boeck.
PICHON, J. (1998). Théorie des ensembles, logique, les entiers. Paris : Ellipses.