-
Partager cette page
SL00402T - Pathologie du langage et cognition
Accessible en | Formation à distance |
---|---|
Semestre | Semestre 2 |
Crédits ECTS | 4 |
---|---|
Volume horaire total | 25 |
Domaine(s) LMD
Langue(s) d'enseignement
Responsables
Objectifs
Ce cours abordera en théorie et en pratique en quoi l’étude d’une utilisation « atypique » du langage peut nous renseigner sur la structure et le fonctionnement des langues et l’accès au lexique. Il sera également question dans ce cours du lien entre le langage et les autres fonctions cognitives. Enfin, l’apport des Sciences du Langage pour l’orthophonie sera mis en avant.
Contenu
Le cours est organisé en alternance de séances de CM et de TD.
En CM, nous verrons :
-
différents types de pathologies du langage
-
en quoi les erreurs langagières, d’enfants ou d’adultes présentant des troubles du langage permettent de construire des modèles de psycholinguistique et d’étudier le fonctionnement typique du langage
-
quels sont les liens entre mémoire et langage, attention et langage lors de l’accès au lexique
En TD, l’étudiant sera amené à travailler sur des corpus d’erreurs langagières, à l’oral et à l’écrit et à apprendre, à travers la lecture d’articles, à identifier les niveaux langagiers et processus à l’étude.
Bibliographie
BONIN, P. (2013). Psychologie du langage : la fabrique des mots : approche cognitive. Bruxelles : De Boeck Université.
SEGUI, J., FERRAND, L. et GRAINGER, J. (2004). Psycholinguistique cognitive. Bruxelles : De Boeck Université.
SPINELLI, E. et FERRAND, L. (2005). Psychologie du langage. Paris : Armand Colin.