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SL0A601T - Intro. à la Prosodie de la parole // Interface syntaxe/sémantique
Accessible en | Formation à distance |
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Semestre | Semestre 2 |
Crédits ECTS | 6 |
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Volume horaire total | 50 |
Domaine(s) LMD
Langue(s) d'enseignement
Responsables
Objectifs
Partie Interface syntaxe/sémantique (D. Stosic & B. Coiffet)
L’objectif de ce cours est d’explorer l’interface entre la syntaxe et la sémantique. Le sujet est abordé au travers de la notion, à la fois syntaxique et sémantique, de « complément de manière » qui, bien que familière à tous, pose de conséquents problèmes descriptifs et théoriques. Un accent particulier sera mis sur des structures où un adjectif invarié joue le rôle de « complément de manière » (ex. emprunter malin, manger gourmand, voyager léger, louer solidaire).
Introduction à la prosodie de la parole (C. Astésano)
La prosodie est au cœur du langage oral. Ce cours présentera le rôle de la prosodie dans la communication langagière et sa place dans le champ des Sciences du Langage. La présentation des fonctions linguistiques et paralinguistiques de la prosodie s’appuiera sur une analyse des niveaux de représentation (phonologiques et phonétiques) de la prosodie.
Contenu
Partie Interface syntaxe/sémantique (D. Stosic & B. Coiffet)
La notion traditionnelle de « complément de manière » sera d’abord abordée à travers un ensemble de critères définitoires de nature formelle, couramment utilisés dans la littérature pour isoler les adverbes et autres structures syntaxiques exprimant la manière. Ces critères seront ensuite complétés par plusieurs mécanismes sémantiques sous-jacents à toutes les expressions linguistiques participant à l’encodage de la manière dans la langue, en vue d’une circonscription plus précise de cette catégorie à la fois syntaxique et sémantique. La deuxième partie du cours permettra d’examiner la place et le rôle des adjectifs invariés parmi les compléments de manière. Chaque étudiant(e) sera amené(e) à réaliser un travail original sur ce type de structure, à partir d’un corpus d’énoncés authentique qu’il/elle aura constitué.
Partie Prosodie (C. Astésano) –
La prosodie sera présentée à la fois sous son aspect formel (paramètres phonologiques : accentuation, rythme, intonation) et sous son aspect fonctionnel (fonction linguistique de démarcation des unités linguistiques et de structuration du discours ; fonction paralinguistique de marquage des attitudes, des émotions…). Cette description passera par la présentation des paramètres physiques (acoustiques et perceptifs) de la prosodie, que sont essentiellement la F0, la durée et l’intensité, aussi bien au niveau du mot (prosodie lexicale) que du groupe de mots ou de l’énoncé (prosodie post-lexicale). L’accent sera davantage mis sur la description de la prosodie du français et sur le lien qu’entretiennent les paramètres phonologiques de la prosodie avec les différents niveaux linguistiques (lexique, morpho-syntaxe, sémantique, pragmatique, discours).
Bibliographie
Partie syntaxe
Coiffet, B. (2018). Étude des emplois adverbiaux de l’adjectif en français. Toulouse, Université Toulouse - Jean Jaurès. Thèse de doctorat.
Gary-Prieur, M.-N. (1982). « ‘Adverbe de manière’ : que signifie cette étiquette ? ». Lexique 1 : 13–23.
Melis, L. (1983). Les circonstants et la phrase : étude sur la classification et la systématique des compléments circonstanciels en français moderne. Louvain, Presses universitaires de Louvain.
Moline, E. (2011). « Comment construire un paradigme des ‘compléments de manière’ ? ». In Hrubaru, F. & Moline, E. (Eds). La construction d’un paradigme. Recherches ACLIF. Cluj, Echinox : 75–96.
Moline, E. & Stosic, D. (2016). L’expression de la manière en français. Paris / Gap, Ophrys. Collection L’essentiel français.
Stosic, D. (2011). « Le sens de manière comme critère de définition d'un paradigme ». In Hrubaru, F. & Moline, E. (Eds). La Construction d’un paradigme, Actes du XVIIe Séminaire de Didactique Universitaire. Recherches ACLIF. Cluj, Echinox : 117–142.
Partie prosodie
ASTÉSANO, C. (2016). The Prosodic Characterization of Reference French. In : Varieties of Spoken French: a source book. Detey, S.; Durand, J.; Laks, B.; Lyche, Ch. (Eds.), Oxford University Press.
ASTESANO, C. (2001). Rythme et accentuation en français – Invariance et variabilité stylistique – EditionsL’Harmattan. [Chapitres 1 et 2]
DELAIS-ROUSSARIE, Elisabeth; DI CRISTO, Albert (éd.) (à paraître, 2016). L'Accentuation. In Anne Abeillé; Danièle Godard (eds.) Grande Grammaire du Français. Paris: CNRS. 2016 [A paraître], 50 pages.
DI CRISTO, Albert (2013). La Prosodie de la Parole. Une introduction. (Voix, Parole Langage). Belgique: de Boeck. 2013, 296 pages.
DI CRISTO, Albert (2004). « La prosodie au carrefour de la phonétique, de la phonologie et de l’articulation formes-fonctions ». Travaux Interdisciplinaires du Laboratoire Parole et Langage, vol.23, p. 67-211.
HIRST, D. & DI CRISTO, A. (1998). Intonation Systems: a survey of twenty languages. D. Hirst and A. Di Cristo (Eds.), Cambridge University Press.
LACHERET-DUJOUR, A. & BEAUGENDRE, F. (1999). La prosodie du Français, CNRS Collection. [1ère Partie et 3ième Partie, pp. 233-246 uniquement : paramètres physiques]
ROSSI, M. (1999). L’intonation, le système du français : Description et Modélisation. Ophrys. [Essentiellement, Chapitre 1, pp. 13-33]
VAISSIERE, J. (2006). La Phonétique. Que-sais-je ? [Chapitre IX]