Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues

SL0C601T - Linguistique textuelle // Sémiotique : du texte à l'image

Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 50

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Alessandro Zinna

Objectifs

Ce cours sorganise autour de deux thèmes : « Linguistique textuelle » (Régis Missire) et « Sémiotique : du texte à limage » (Alessandro Zinna)

Partie « Linguistique textuelle »

L’objectif de ce thème est d’amener les étudiants à maîtriser les principaux concepts descriptifs de la linguistique textuelle, avec des applications sur des textes argumentatifs et interactifs (dialogues).

Partie « miotique : du texte à limage »

L’intention de ce second thème est de saisir les rapports et les interférences entre le texte verbal écrit et l’image. Le cours prévoit une introduction à l’analyse de l’image plastique et iconique.

Contenu

Partie « Linguistique textuelle »

Après avoir présenté les concepts principaux de la linguistique textuelle (description des dimensions propositionnelles, périodiques et séquentielles des textes, etc.) le cours sera plus spécifiquement consacré à la présentation de deux types de séquences textuelles : la séquence argumentative et la séquence dialogale, avec pour la première une ouverture vers l’analyse des connecteurs argumentatifs, pour la seconde une ouverture vers l’analyse des interactions verbales.

Partie « miotique : du texte à limage »

À partir d’une introduction à l’analyse de l’image cette partie de l’UE aborde les objets de communication ordinaires où s’entrecroisent le texte verbal et l’image (BD, Albums, Affiches, Peinture, Photos, Films). Les interférences et la construction iconique sont l’objet privilégié de l’analyse du rapport texte/image. Les contenus sont articulés selon le succession : 1. Introduction à l’analyse de l’image ; 2. Les interférences Texte/Image ; 3. La construction du réalisme de l’image.

Bibliographie


Partie « Linguistique textuelle »

NB : des références complémentaires sont proposées en début de semestre

ADAM J.-M. (2001). Textes, types et prototypes, Paris : Nathan.
ADAM, J.-M. (2011). La linguistique textuelle, introduction à l’analyse textuelle des discours, Paris, Armand Colin.
KERBRAT-ORECCHIONI C. (1990). Les interactions verbales, Armand Colin, Tome I.
KERBRAT-ORECCHIONI C. (2001). Les actes de langage dans le discours, théorie et fonctionnement, Armand Colin, 2001.


Partie « Sémiotique : du texte à l’image »

Arasse, D. (1996), Le Détail. Pour une histoire rapprochée de la peinture, Paris : Flammarion.
Damisch, H. (1987), L’origine de la perspective, Paris : Flammarion.
Floch, J-M. (1986), Les formes de l’empreinte, Périgueux : Fanlac.
Floch, J-M. (1995), Identités visuelles, Paris : P.U.F.
Foucault, M. (1987), « Les suivantes », dans Les mots et les choses, Paris : Flammarion.
Foucault, M. (1973), Ceci n’est pas une pipe, Paris : Fata Morgana.
Gombrich, E. H. (1996), Ombres portées, Paris : Gallimard.
GREIMAS, A-J. (1984), « Sémiotique figurative et sémiotique plastique », Actes Sémiotiques, VI, 60. En ligne : [http://epublications.unilim.fr/revues/as/pdf/5507]. Consulté le 14 mai 2016.
Groupe μ, Traité du signe visuel, Paris : Seuil, 1992.
Groensteen, Th. (1999), Système de la bande dessinée, Paris : P.U.F.
Groensteen, Th. (2011), Bande dessinée et narration, Paris : P.U.F.
HENAULT A. et BEYAERT, A. (dirs 2004), Ateliers de sémiotique visuelle, Paris, P.U.F., 2004.
Panofsky, E. (1975), La perspective comme forme symbolique, Paris : Minuit.
Stoïchita, V. (1993), L’instauration du tableau, Paris : Klincksieck,
Vaillant, P. (1999), Sémiotique des langages d’icônes, Paris : Slatkine.
ZINNA, A. (2015), « L’obsession de Bacon pour le pape de Vélasquez. I. L’image latente », [http://mediationsemiotiques.com/archives/4260] et « L’obsession de Bacon pour le pape de Vélasquez. II. Le dispositif du méta(auto)portrait », [http://mediationsemiotiques.com/archives/4536] publiés en ligne le 28/01/2015.