Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues

SL0E112T - Dysfonctionnements langagiers

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 25

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Mélanie Jucla

Objectifs

Ce cours aborde une approche neuropsycholinguistique du langage en situation pathologique ou plus largement « dysfonctionnelle ». Il vise plus spécifiquement à l’approfondissement de la caractérisation linguistique et psycholinguistique de divers types de dysfonctionnements du langage oral et écrit, observés aussi bien chez l'enfant que chez l'adulte.

Contenu

Après une présentation générale des différents types de pathologies du langage (pathologies developpementales, acquises et dégénératives) ce cours propose des approfondissements de certaines d’entre elles :

  • chez l’enfant, la description des déficits observables et sous-jacents dans les troubles de l’apprentissage du langage oral, de la lecture et de l’écriture : de la description des manifestations de surface à la présentation de leurs causes cognitives possibles.
  • chez l’adulte, le vieillissement normal, l’aphasie ou les démences dégénératives : agrammatismes, déficits phonologiques, lexico-sémantiques…

Bibliographie

CASALIS, S., PARRIAUD, F., CAVALLI, E., et al. (2008). Les dyslexies. Elsevier Health Sciences.

DUJARDIN, K., & LEMAIRE, P. (2008). Neuropsychologie du vieillissement normal et pathologique (p. 240). Issy-les-Moulineaux: Elsevier Masson. (chapitres II.6; III.7 et III.8)

SPRENGER-CHAROLLES, L. & COLE P. (2013). Lecture et dyslexie. Approche cognitive. Paris: Dunod.