Discipline(s) : Langues

SL0H902T - Phénomènes de pragmaticalisation

Semestre Semestre 1
Volume horaire total 25

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Josette Rebeyrolle (josette.rebeyrolle@univ-tlse2.fr)

Liste des intervenants : Anne Dagnac, Anne Le Draoulec, Lydia-Mai Ho-Dac, Thomas Verjans, Josette Rebeyrolle

Objectifs

L’objectif de ce cours est d’illustrer le processus par lequel une unité linguistique acquiert le statut d’une unité pragmatique.

Contenu

Ce cours sera consacré à divers phénomènes de pragmaticalisation. Nous étudierons en particulier la manière dont divers adverbes ou syntagmes adverbiaux temporels évoluent en marqueurs pragmatiques. Ce type de phénomène apparaît plutôt dans des formes de communication familières et plus précisément dans ce qu’on appelle les pratiques de la « proximité communicationnelle » qu’il s’agisse de conversations proprement orales ou de conversations écrites non formelles (telles qu’on les trouve sur internet dans des blogs ou forums). Seront examinés les emplois où certains adverbes ou adverbiaux temporels (comme par exemple pendant ce temps, en attendant, à un moment donné, après), placés en tête de phrase, perdent leur dimension temporelle pour introduire une distanciation, une rupture par rapport à l’énoncé qui précède.

Bibliographie

Dostie, G. (2004). Pragmaticalisation et marqueurs discursifs: Analyse sémantique et traitement lexicographique. Bruxelles : De Boeck.

Hansen, M.-B. Mosegaard (2018). The Role of Inferencing in Semantic/ Pragmatic Cyclicity: the Case of Latin nunc and French or/maintenant, Open Linguistics, 4 (1), pp. 127-146.

Le Draoulec, A., Rebeyrolle, J. (2018). Quand maintenant et après disent (à peu près) la même chose (mais pas de la même façon). Discours, 22.

Anne Le Draoulec & Josette Rebeyrolle (2020). Que fait donné à moment dans à un moment donné ? Quelques réflexions à partir du CEFC. Langages, 219 (3), 133-146.

Traugott E. (1989). On the rise of epistemic meanings in English: an example of subjectification in semantic change. Language, 65, 31-55.

Modalités d’évaluation

À la fin du semestre, 2 séances seront consacrées à des exposés oraux.