-
Partager cette page
SLFLOP3V - SLFLOP3V - FLE : Introduction à la Didactique des L2
Accessible en | Formation à distance |
---|---|
Semestre | Semestre 1 |
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire total | 50 |
Responsables
Objectifs
Cette UE se décline en deux parties de 25H chacune.
Partie 1. Panorama des méthodologies
· Etre capable de reconnaître, expliquer et commenter un courant méthodologique de la didactique des langues étrangères.
Partie 2. Didactique du lexique
· Prendre conscience de l’importance d’enseigner explicitement le vocabulaire en L2.
· Savoir reconnaître, analyser, et construire des activités lexicales.
Contenu
1. Panorama des méthodologies
Les étudiants vont se familiariser avec la terminologie habituellement utilisée en didactique et plus particulièrement en didactique des langues. Ils découvriront les différentes méthodologies qui ont été constituées en Occident, les techniques et les méthodes qui se sont ensuite détachées de chacune d’elles pour devenir une brique contribuant à alimenter la boîte à outils de l’enseignant de langue étrangère. Les apprentis enseignants seront amenés à analyser des manuels de langues étrangères afin d’aiguiser leur regard sur les emprunts aux différentes méthodologies. Ils devront aussi les discuter pour apprendre à se constituer une analyse critique des supports de cours qui deviendront leurs outils de travail. Cet enseignement prépare à la partie 1 de l’UE SLFLOP6V en ce sens qu’elle amorce la réflexion sur le métier d’enseignant d’une langue étrangère.
2. Didactique du lexique
Après avoir examiné la place du vocabulaire dans l’enseignement/apprentissage d’une L2 dans différentes méthodologies, l’accent sera mis sur les facteurs qui interviennent dans l’apprentissage du vocabulaire ainsi que sur les façons de présenter les mots en salle de classe et de consolider les connaissances lexicales des apprenants.
Bibliographie
Partie 1. Panorama des méthodologies
BERARD, É. (1991). L'approche communicative. Théorie et pratiques. Paris : Clé international.
Conseil de l’Europe (2001) Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, Paris : Didier.
GERMAIN, C. (1993). Évolution de l'enseignement des langues : 5000 ans d'histoire. Paris :
CLE international.
PUREN, C. (1988). Histoire des méthodologies de l'enseignement des langues. Paris : CLE
International.
Partie 2. Didactique du lexique
BOGAARDS, P. (1994). Le vocabulaire dans l’apprentissage des langues étrangères. Paris : Hatier/Didier, Crédif, coll. LAL.
SINGLETON, D. (2000). Language and the Lexicon. An Introduction. London : OUP.
TREVILLE, M.-C. et DUQUETTE, L. (1996). Enseigner le vocabulaire en classe de langue. Paris : Hachette.