Discipline(s) : Sciences humaines et sociales
-
Partager cette page
SO00205T - APE : Etre étudiant·e, devenir sociologue
Accessible en | Formation à distance |
---|---|
Semestre | Semestre 2 |
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire total | 25 |
Domaine(s) LMD
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
Langue(s) d'enseignement
Français
Responsables
Roland CANU
Contacts
canu@univ-tlse2.fr
Objectifs
Amener les étudiant-e-s de L1, à travers plusieurs focales thématiques susceptibles d’être traitées « sociologiquement », à être réflexif-ve-s vis-à-vis de l’expérience universitaire. Chacun d’eux-elles devra ainsi rendre un dossier à la fin du semestre construit autour de photographies renseignant les différents thèmes parcourus et les commenter à l’aune de certains enseignements sociologiques.
L’objectif est ainsi doublé : d’une part, poursuivre la découverte du « métier » d’étudiant entamée au premier semestre ; d’autre part, le faire en développant un regard réflexif et informé qui emprunte à certains cadres sociologiques.
L’objectif est ainsi doublé : d’une part, poursuivre la découverte du « métier » d’étudiant entamée au premier semestre ; d’autre part, le faire en développant un regard réflexif et informé qui emprunte à certains cadres sociologiques.
Contenu
Ce cours s’inscrit dans la lignée de l’UE 105 et poursuit le travail d’initiation engagé au cours du premier semestre. Cette fois, les étudiant.e.s sont invité.e.s à photographier le quotidien universitaire pour mieux en saisir le fonctionnement. A partir d'une sélection d'images est menée une réflexion sociologique sur ce qu'est l'université, comme espace pédagogique, et ce que peuvent être les parcours des étudiant.e.s qui y suivent des études.
Bibliographie
Beaud, S. (2006), « "La fac, c’est moins pire que je croyais". Sur certaines contradictions de l’université aujourd’hui », Revue du Mauss, 28, pp.323-333.
Coulon, A. (1997), L’entrée dans la vie universitaire, Paris, PUF.
Denis, J. et Pontille, D. (2009-2016), Scriptopolis. http://www.scriptopolis.fr
Dubet, F. (1994), « Dimensions et figures de l’expérience étudiante dans l’université de masse », Revue française de sociologie, 35(4), pp.511-532.
Goffman, E. (1973), La mise en scène de la vie quotidienne, Paris, Éditions de Minuit, collection « Le sens Commun ».
Jellab, A. (2012), « La socialisation universitaire des étudiants », Recherches sociologiques et anthropologiques [En ligne], 42(2), mis en ligne le 21 juin 2012. URL : http://rsa.revues.org/732
Latour, B et Hermant, E. (1998), Paris ville invisible, Paris, La Découverte (Edition numérique : http://www.bruno-latour.fr/virtual/index.html)
Coulon, A. (1997), L’entrée dans la vie universitaire, Paris, PUF.
Denis, J. et Pontille, D. (2009-2016), Scriptopolis. http://www.scriptopolis.fr
Dubet, F. (1994), « Dimensions et figures de l’expérience étudiante dans l’université de masse », Revue française de sociologie, 35(4), pp.511-532.
Goffman, E. (1973), La mise en scène de la vie quotidienne, Paris, Éditions de Minuit, collection « Le sens Commun ».
Jellab, A. (2012), « La socialisation universitaire des étudiants », Recherches sociologiques et anthropologiques [En ligne], 42(2), mis en ligne le 21 juin 2012. URL : http://rsa.revues.org/732
Latour, B et Hermant, E. (1998), Paris ville invisible, Paris, La Découverte (Edition numérique : http://www.bruno-latour.fr/virtual/index.html)