Discipline(s) : Sciences humaines et sociales
-
Partager cette page
SO00505T - APE : Elaboration d'un projet innovant
Accessible en | Formation à distance |
---|---|
Semestre | Semestre 1 |
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire total | 25 |
Domaine(s) LMD
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
Langue(s) d'enseignement
Français
Contacts
benjamin.saccomanno@univ-tlse2.fr
Objectifs
L’objectif de ce cours est de donner une vision concrète des compétences du sociologue. Conçu comme un espace de mise en pratique, ce cours conduira les étudiant·e·s à élaborer un projet innovant en réponse à des enjeux sociaux-économiques actuels qu’il s’agira d’objectiver méthodiquement. Il s’agira donc de s’appuyer sur le regard et les méthodes sociologiques pour conduire une démarche professionnelle pouvant trouver sa place dans le tissu social, associatif, économique, etc.
Contenu
Avec l’appui des enseignant·e·s, chaque groupe définira d’abord le propos de son projet en cohérence avec un problème identifié. Il s’agira ensuite de penser et de progresser dans les différentes étapes nécessaires à sa mise en œuvre (délimitation et exploration d’un champ d’intervention ou d’action sociale, identification de besoins et formulation de solutions, budgétisation, construction d’un plan de communication), pour aboutir à la présentation orale de son projet.
Le cours repose donc sur une posture active, la mise en œuvre d’une réflexivité quant à l’évolution du projet, de sa forme et de ses objectifs. Des points d’étape seront réalisés tout au long du semestre, l’assiduité et la participation continue sont donc fondamentales pour la réussite des étudiant.e.s.
Le cours repose donc sur une posture active, la mise en œuvre d’une réflexivité quant à l’évolution du projet, de sa forme et de ses objectifs. Des points d’étape seront réalisés tout au long du semestre, l’assiduité et la participation continue sont donc fondamentales pour la réussite des étudiant.e.s.
Bibliographie
AKRICH M., CALLON M., LATOUR B. (1988), « A quoi tient le succès des innovations ? », Gérer et Comprendre, Annales des Mines, 4-17 (n°11) ; 14-29 (n°12)
ALTER N. (2000), L’innovation ordinaire, Paris, PUF.
GAGLIO G., 2011, Sociologie de l’innovation. Paris : Presses Universitaires de France.
Sociologie pratique (n° spécial), Agir en sociologie - Comprendre, débattre, concevoir, accompagner, n°16, 2008, 192 pages.
ALTER N. (2000), L’innovation ordinaire, Paris, PUF.
GAGLIO G., 2011, Sociologie de l’innovation. Paris : Presses Universitaires de France.
Sociologie pratique (n° spécial), Agir en sociologie - Comprendre, débattre, concevoir, accompagner, n°16, 2008, 192 pages.