Discipline(s) : Sciences humaines et sociales
-
Partager cette page
SO0M703T - Inégalités
Semestre | Semestre 1 |
---|
Crédits ECTS | 4 |
---|---|
Volume horaire total | 25 |
Responsables
Responsable pédagogique : Caroline Datchary
Enseignant-es : Patricia Vannier, Caroline Datchary
Des intervenant-es professionnel-les
Enseignant-es : Patricia Vannier, Caroline Datchary
Des intervenant-es professionnel-les
Objectifs
Maîtriser les connaissances relatives aux inégalités d’éducation et à celles du numérique
Déconstruire les situations où les inégalités se jouent
Porter un regard critique sur les catégorisations
Déconstruire les situations où les inégalités se jouent
Porter un regard critique sur les catégorisations
Contenu
La thématique des inégalités sera traitée dans deux domaines : celui de l’accès à l’éducation et de la réussite dans le système éducatif ; celui de l’accès au numérique et de ses usages.
Les inégalités sont en partie liées au poids de la reproduction sociale qui distribue différemment les chances d’accès à certaines ressources au regard de caractéristiques sociales de départ.
Elles sont également liées aux interactions qui se jouent dans des situations sociales concrètes et dans lesquelles les caractéristiques de genre, d’origine ethnique, d’âge, d’apparence physique...interviennent.
Après avoir éclairé ces deux approches, la question des inégalités sociales sera abordée dans une perspective constructiviste qui conduira à poser celle des catégories de pensées en contextualisant les processus ordinaires et savants qui les produisent.
Des interventions d’acteurs de terrain oeuvrant dans les domaines concernés viendront en contrepoint nourrir de leur expérience professionnelle la réflexion des étudiant-es.
Les inégalités sont en partie liées au poids de la reproduction sociale qui distribue différemment les chances d’accès à certaines ressources au regard de caractéristiques sociales de départ.
Elles sont également liées aux interactions qui se jouent dans des situations sociales concrètes et dans lesquelles les caractéristiques de genre, d’origine ethnique, d’âge, d’apparence physique...interviennent.
Après avoir éclairé ces deux approches, la question des inégalités sociales sera abordée dans une perspective constructiviste qui conduira à poser celle des catégories de pensées en contextualisant les processus ordinaires et savants qui les produisent.
Des interventions d’acteurs de terrain oeuvrant dans les domaines concernés viendront en contrepoint nourrir de leur expérience professionnelle la réflexion des étudiant-es.
Bibliographie
Baudelot Christian et Establet Roger, 1971, l’École capitaliste en France, Maspero.
Baudelot Christian, Establet Roger, 1992, Allez les filles !, Seuil.
Bourdieu Pierre et Passeron Jean-Claude, 1964, Les héritiers, Minuit.
Duru-Bellat Marie, 2002, Les inégalités sociales à l’école. Genèse et mythes, Paris, PUF.
Granjon Fabien, 2004, « Les sociologies de la fracture numérique. Jalons critiques pour une revue de la littérature », Questions de communication, 6 | 2004.
Pasquier Dominique, 2018, L’Internet des familles modestes : Enquête dans la France rurale, Paris, Presses des Mines.
Zaidman Claude, 1996, La mixité à l'école primaire, L'Harmattan.
Baudelot Christian, Establet Roger, 1992, Allez les filles !, Seuil.
Bourdieu Pierre et Passeron Jean-Claude, 1964, Les héritiers, Minuit.
Duru-Bellat Marie, 2002, Les inégalités sociales à l’école. Genèse et mythes, Paris, PUF.
Granjon Fabien, 2004, « Les sociologies de la fracture numérique. Jalons critiques pour une revue de la littérature », Questions de communication, 6 | 2004.
Pasquier Dominique, 2018, L’Internet des familles modestes : Enquête dans la France rurale, Paris, Presses des Mines.
Zaidman Claude, 1996, La mixité à l'école primaire, L'Harmattan.