Discipline(s) : Sciences humaines et sociales

SO0M703T - Inégalités

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 25

Responsables

Responsable pédagogique : Caroline Datchary

Enseignant-es : Patricia Vannier, Caroline Datchary  
Des intervenant-es professionnel-les

Objectifs

Maîtriser les connaissances relatives aux inégalités d’éducation et à celles du numérique
Déconstruire les situations où les inégalités se jouent
Porter un regard critique sur les catégorisations

Contenu

La thématique des inégalités sera traitée dans deux domaines : celui de l’accès à l’éducation et de la réussite dans le système éducatif ; celui de l’accès au numérique et de ses usages.
Les inégalités sont en partie liées au poids de la reproduction sociale qui distribue différemment les chances d’accès à certaines ressources au regard de caractéristiques sociales de départ.
Elles sont également liées aux interactions qui se jouent dans des situations sociales concrètes et dans lesquelles les caractéristiques de genre, d’origine ethnique, d’âge, d’apparence physique...interviennent.
Après avoir éclairé ces deux approches, la question des inégalités sociales sera abordée dans une perspective constructiviste qui conduira à poser celle des catégories de pensées en contextualisant les processus ordinaires et savants qui les produisent.

Des interventions d’acteurs de terrain oeuvrant dans les domaines concernés viendront en contrepoint nourrir de leur expérience professionnelle la réflexion des étudiant-es.

Bibliographie

Baudelot Christian et Establet Roger, 1971, l’École capitaliste en France, Maspero.
Baudelot Christian, Establet Roger, 1992, Allez les filles !,  Seuil.
Bourdieu Pierre et Passeron Jean-Claude, 1964, Les héritiers, Minuit.
Duru-Bellat Marie, 2002, Les inégalités sociales à l’école. Genèse et mythes, Paris, PUF.
Granjon Fabien, 2004, « Les sociologies de la fracture numérique. Jalons critiques pour une revue de la littérature », Questions de communication, 6 | 2004.
Pasquier Dominique, 2018, L’Internet des familles modestes : Enquête dans la France rurale, Paris, Presses des Mines.
Zaidman Claude, 1996, La mixité à l'école primaire, L'Harmattan.