Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales
-
Partager cette page
SO0M902T - Opérationnaliser la recherche
Semestre | Semestre 1 |
---|
Crédits ECTS | 4 |
---|---|
Volume horaire total | 40 |
Responsables
Responsable pédagogique : Audrey Parron
Enseignant-es : Audrey Parron, Nathalie Chauvac
Enseignant-es : Audrey Parron, Nathalie Chauvac
Objectifs
Objectifs
Articuler les éléments théoriques et empiriques collectés pour le Mémoire
Finaliser la rédaction d’une recherche
Mettre en œuvre une recherche participative en identifiant des partenaires potentiels, les freins et les leviers d’action, les limites et difficultés potentielles, en allant jusqu’aux étapes d’écriture et de partage des résultats dans un format accessible aux participant.e.s
Comprendre les recherches participatives à partir d’exemples au confluent de la sociologie et de l’intervention sociale, et analyser les contextes, méthodes, et objectifs.
Compétences
Présenter les analyses sociologiques selon différents registres d’écriture (scientifique et de vulgarisation)
Savoir utiliser les résultats de la recherche pour la mise en œuvre d’actions d’intervention sociale
Identifier les enjeux (universitaires et professionnels) de la diffusion des résultats de la recherche
Savoir utiliser des outils numériques pour réaliser une présentation audio ou vidéo d’un projet de recherche
Articuler les éléments théoriques et empiriques collectés pour le Mémoire
Finaliser la rédaction d’une recherche
Mettre en œuvre une recherche participative en identifiant des partenaires potentiels, les freins et les leviers d’action, les limites et difficultés potentielles, en allant jusqu’aux étapes d’écriture et de partage des résultats dans un format accessible aux participant.e.s
Comprendre les recherches participatives à partir d’exemples au confluent de la sociologie et de l’intervention sociale, et analyser les contextes, méthodes, et objectifs.
Compétences
Présenter les analyses sociologiques selon différents registres d’écriture (scientifique et de vulgarisation)
Savoir utiliser les résultats de la recherche pour la mise en œuvre d’actions d’intervention sociale
Identifier les enjeux (universitaires et professionnels) de la diffusion des résultats de la recherche
Savoir utiliser des outils numériques pour réaliser une présentation audio ou vidéo d’un projet de recherche
Contenu
Cette UE est composée de deux segments.
L’un est consacré à la méthodologie du mémoire de recherche. Il est basé sur des apports théoriques et pratiques, ainsi que sur la mobilisation des mémoires réalisés les années précédentes, pour accompagner le travail de rédaction du mémoire de recherche.
Le second est consacré aux recherches participatives.
- Approche des recherches participatives à partir d’exemples au confluent de la sociologie et de l’intervention sociale
- Enjeux, méthodes, limites et apports
- Apports en méthodologie de construction de recherche participative et de conduite de projet
L’un est consacré à la méthodologie du mémoire de recherche. Il est basé sur des apports théoriques et pratiques, ainsi que sur la mobilisation des mémoires réalisés les années précédentes, pour accompagner le travail de rédaction du mémoire de recherche.
Le second est consacré aux recherches participatives.
- Approche des recherches participatives à partir d’exemples au confluent de la sociologie et de l’intervention sociale
- Enjeux, méthodes, limites et apports
- Apports en méthodologie de construction de recherche participative et de conduite de projet
Bibliographie
Becker, Howard Saul. Écrire les sciences sociales. Traduit par Patricia Fogarty et Alain Guillemin. Méthodes des sciences sociales. Paris : Économica. 2004.
Paturel, Dominique. « La recherche participative comme enjeu pour la recherche en travail social ». Le sociographe N° Hors-série 7, no 5 (2014) : 103 24.
Paturel, Dominique. « La recherche participative comme enjeu pour la recherche en travail social ». Le sociographe N° Hors-série 7, no 5 (2014) : 103 24.