Discipline(s) : Sciences humaines et sociales
-
Partager cette page
SOC0603T - Sociologie de l'éducation et des savoirs
Accessible en | Formation à distance |
---|---|
Semestre | Semestre 2 |
Crédits ECTS | 6 |
---|---|
Volume horaire total | 50 |
Domaine(s) LMD
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
Langue(s) d'enseignement
Français
Responsables
Prisca KERGOAT
Contacts
kergoat@univ-tlse2.fr
Objectifs
Introduction aux champs thématiques spécialisés de la discipline.
Les étudiant-e-s centré-e-s en sociologie prendront 2 spécialités de 50h et 6 ECTS chacune à choisir dans la liste ci-dessous – Les étudiant-e-s non centré-e-s en sociologie prendront une seule des spécialités.
• Sociologie des mondes numérisés
• Sociologie du travail et de l'organisation
• Sociologie de l’éducation et des savoirs
• Sociologie de l’échange (non ouverte en Discipline Mineure)
• Sociologie des migrations
• Inégalités, injustices et discriminations
Coordinatrice : Anita Meidani
Les étudiant-e-s centré-e-s en sociologie prendront 2 spécialités de 50h et 6 ECTS chacune à choisir dans la liste ci-dessous – Les étudiant-e-s non centré-e-s en sociologie prendront une seule des spécialités.
• Sociologie des mondes numérisés
• Sociologie du travail et de l'organisation
• Sociologie de l’éducation et des savoirs
• Sociologie de l’échange (non ouverte en Discipline Mineure)
• Sociologie des migrations
• Inégalités, injustices et discriminations
Coordinatrice : Anita Meidani
Contenu
Le cours aborde le domaine de la sociologie de l’éducation et des savoirs à travers une série de thématiques de recherche : les inégalités scolaires et leurs formes actuelles, les savoirs scolaires et les enjeux autour des programmes, les apprentissages et les compétences, les parcours scolaires dans un contexte de massification, l’évaluation et la notation, les normes scolaires et leur transgression, les politiques publiques éducatives contemporaines, les institutions et les transformations des savoirs scientifiques.
Le cours vise à confronter les étudiants aux principales problématiques qui traversent actuellement la sociologie de l’éducation et des savoirs et à les préparer pour une éventuelle orientation en master enseignement ou en master sociologie.
Le cours vise à confronter les étudiants aux principales problématiques qui traversent actuellement la sociologie de l’éducation et des savoirs et à les préparer pour une éventuelle orientation en master enseignement ou en master sociologie.
Bibliographie
CAYOUETTE-REMBLIERE Joanie, L’école qui classe : 530 élèves du primaire au bac, Paris, PUF, 2016.
DUBET François, Le déclin de l’institution, Seuil, 2002.
DURU-BELLAT Marie et VAN ZANTEN Agnès, Sociologie de l’école, Paris, Colin, rééd. 2005.
FORQUIN Jean-Claude, Sociologie du curriculum, Rennes, PU Rennes, 2008.
GINGRAS, YVES, Sociologie des sciences, Paris, PUF, Que sais-je ?, 2013.
MILLET Matthias, THIN Daniel, Ruptures scolaires. L'école à l'épreuve de la question sociale, Paris, PUF, 2005.
QUEIROZ Jean-Marie de, L'Ecole et ses sociologies, Paris, Nathan, coll. 128, 2005.
TERRAL Hervé, L'école de la République, Centre National de la Documentation Pédagogique, 1999.
DUBET François, Le déclin de l’institution, Seuil, 2002.
DURU-BELLAT Marie et VAN ZANTEN Agnès, Sociologie de l’école, Paris, Colin, rééd. 2005.
FORQUIN Jean-Claude, Sociologie du curriculum, Rennes, PU Rennes, 2008.
GINGRAS, YVES, Sociologie des sciences, Paris, PUF, Que sais-je ?, 2013.
MILLET Matthias, THIN Daniel, Ruptures scolaires. L'école à l'épreuve de la question sociale, Paris, PUF, 2005.
QUEIROZ Jean-Marie de, L'Ecole et ses sociologies, Paris, Nathan, coll. 128, 2005.
TERRAL Hervé, L'école de la République, Centre National de la Documentation Pédagogique, 1999.