Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales
-
Partager cette page
SOG0701T - Approches théoriques et méthodologiques du genre 1
Semestre | Semestre 1 |
---|
Crédits ECTS | 8 |
---|---|
Volume horaire total | 50 |
Responsables
Nathalie Lapeyre (segment A) et Gloria Casas-Vila (segment B)
Objectifs
Segment A : Approches théoriques (25h)
Cet enseignement présente les travaux de recherche contemporains réalisés dans le champ des « études genre », principalement en Europe et aux Etats-Unis. Le cours est une introduction générale aux différentes approches théoriques des rapports sociaux de sexe. Il est organisé autour des différentes tentatives de théorisation du genre comme système d'organisation sociale, dans un contexte de reconfiguration des pratiques et des représentations des hommes et des femmes dans les sociétés contemporaines. Le cours mobilise systématiquement divers apports d’auteur-e-s spécialistes du genre, issus de différentes disciplines.
Segment B. Problématique du mémoire (25h)
Cet enseignement est basé sur l’apprentissage de la méthodologie d’enquête en sciences sociales, tout au long du processus d’élaboration, depuis la demande par un commanditaire ou la formulation d’une problématique, jusqu’à la restitution des résultats.
Cet enseignement présente les travaux de recherche contemporains réalisés dans le champ des « études genre », principalement en Europe et aux Etats-Unis. Le cours est une introduction générale aux différentes approches théoriques des rapports sociaux de sexe. Il est organisé autour des différentes tentatives de théorisation du genre comme système d'organisation sociale, dans un contexte de reconfiguration des pratiques et des représentations des hommes et des femmes dans les sociétés contemporaines. Le cours mobilise systématiquement divers apports d’auteur-e-s spécialistes du genre, issus de différentes disciplines.
Segment B. Problématique du mémoire (25h)
Cet enseignement est basé sur l’apprentissage de la méthodologie d’enquête en sciences sociales, tout au long du processus d’élaboration, depuis la demande par un commanditaire ou la formulation d’une problématique, jusqu’à la restitution des résultats.
Contenu
Segment A :
Au fil des différentes séances, seront abordées de nombreuses questions qui produisent de multiples interrogations sociologiques, tant sur le plan théorique que méthodologique. Parmi lesquelles, et de manière non exhaustive : les questions de la différence des sexes dans une perspective critique, la construction théorique du système sexe/genre, les questions liées à l'appartenance et aux identités sexuées (croisées avec d'autres types de rapports sociaux) ; les problématiques liées aux sexualités, à la conquête de l’égalité hommes-femmes et aux mouvements féministes, les théories queer, etc.
Segment B :
Il s’agit d’aborder différentes techniques d’investigation, de manière aussi bien théorique que pratique : construction d’une revue de la littérature et d’une problématique, formulation des questions de recherche, délimitation du terrain, mise en œuvre des différentes méthodes d’enquête, compréhension des données qualitatives et quantitatives. Au final, il s’agit d’être en capacité de déconstruire les présupposés du sens commun et de maîtriser des outils analytiques et épistémologiques.
Au fil des différentes séances, seront abordées de nombreuses questions qui produisent de multiples interrogations sociologiques, tant sur le plan théorique que méthodologique. Parmi lesquelles, et de manière non exhaustive : les questions de la différence des sexes dans une perspective critique, la construction théorique du système sexe/genre, les questions liées à l'appartenance et aux identités sexuées (croisées avec d'autres types de rapports sociaux) ; les problématiques liées aux sexualités, à la conquête de l’égalité hommes-femmes et aux mouvements féministes, les théories queer, etc.
Segment B :
Il s’agit d’aborder différentes techniques d’investigation, de manière aussi bien théorique que pratique : construction d’une revue de la littérature et d’une problématique, formulation des questions de recherche, délimitation du terrain, mise en œuvre des différentes méthodes d’enquête, compréhension des données qualitatives et quantitatives. Au final, il s’agit d’être en capacité de déconstruire les présupposés du sens commun et de maîtriser des outils analytiques et épistémologiques.
Bibliographie
Segment A :
o Delphy, Christine (1998) L’ennemi principal, Tome 1 et 2, « Economie politique du patriarcat », Paris, Syllepse.
o Ferrand, Michèle (2006) Féminin/masculin, Paris, La Découverte.
o Guillaumin, Colette (1992) Sexe, race et pratique du pouvoir : l’idée de Nature, Paris, Côté-Femmes.
o Hirata, Helena, Laborie, Françoise, Le Doaré Hélène & Senotier Danièle, (dir.) (2000), Dictionnaire critique du féminisme, Paris, Presses universitaires de France.
o Hurtig, M-C, Kail, M. & Rouch H. (dir.) (2002) Sexe et genre : de la hiérarchie entre les sexes, Paris, Editions du CNRS, 2ème édition
o Jaunait Alexandre, Bereni, Laure, Chauvin sébastien, Revillard Anne (2008) Introduction aux Gender Studies - Manuel des études sur le genre, Bruxelles, De Boeck.
o Laufer, Jacqueline, Marry, Catherine & Maruani, Margaret (dir.) (2003) Le travail du genre: les sciences sociales à l'épreuve des différences de sexe, Paris, La Découverte.
o Löwy, Ilana (2006) L’emprise du genre. Masculinité, féminité, inégalité, Paris, La Dispute.
o Mathieu Nicole-Claude (1991) L'anatomie politique : catégorisations et idéologies du sexe, Paris, Editions Côté-Femmes.
Segment B :
• Bacchi, C. (2009), “Analysing policy: what’s the problem represented to be?” Australia: Pearson.
• Beaud S., Weber F. (2010), Guide de l'enquête de terrain : produire et analyser des données ethnographiques, Paris, la Découverte.
• Becker, H. S. (2002), Les ficelles du métier. Comment conduire sa recherche en sciences sociales. Paris: La Découverte.
• Nagy Hesse-Biber, Sharlene (2012), Handbook of Feminist Research: Theory and Praxis, London: Sage
• Paugam, Serge (dir.) (2010), L’enquête sociologique. Paris : Presses Universitaires de France.
o Delphy, Christine (1998) L’ennemi principal, Tome 1 et 2, « Economie politique du patriarcat », Paris, Syllepse.
o Ferrand, Michèle (2006) Féminin/masculin, Paris, La Découverte.
o Guillaumin, Colette (1992) Sexe, race et pratique du pouvoir : l’idée de Nature, Paris, Côté-Femmes.
o Hirata, Helena, Laborie, Françoise, Le Doaré Hélène & Senotier Danièle, (dir.) (2000), Dictionnaire critique du féminisme, Paris, Presses universitaires de France.
o Hurtig, M-C, Kail, M. & Rouch H. (dir.) (2002) Sexe et genre : de la hiérarchie entre les sexes, Paris, Editions du CNRS, 2ème édition
o Jaunait Alexandre, Bereni, Laure, Chauvin sébastien, Revillard Anne (2008) Introduction aux Gender Studies - Manuel des études sur le genre, Bruxelles, De Boeck.
o Laufer, Jacqueline, Marry, Catherine & Maruani, Margaret (dir.) (2003) Le travail du genre: les sciences sociales à l'épreuve des différences de sexe, Paris, La Découverte.
o Löwy, Ilana (2006) L’emprise du genre. Masculinité, féminité, inégalité, Paris, La Dispute.
o Mathieu Nicole-Claude (1991) L'anatomie politique : catégorisations et idéologies du sexe, Paris, Editions Côté-Femmes.
Segment B :
• Bacchi, C. (2009), “Analysing policy: what’s the problem represented to be?” Australia: Pearson.
• Beaud S., Weber F. (2010), Guide de l'enquête de terrain : produire et analyser des données ethnographiques, Paris, la Découverte.
• Becker, H. S. (2002), Les ficelles du métier. Comment conduire sa recherche en sciences sociales. Paris: La Découverte.
• Nagy Hesse-Biber, Sharlene (2012), Handbook of Feminist Research: Theory and Praxis, London: Sage
• Paugam, Serge (dir.) (2010), L’enquête sociologique. Paris : Presses Universitaires de France.
Contrôles des connaissances
Modalités de contrôle des connaissances (MCC)
Segment A :
Une épreuve écrite de 2h consistera en la mobilisation des connaissances théoriques acquises tout au long du semestre, à partir d’un document (texte) à discuter et/ou d’un sujet d’examen (modalités de contrôle à valider)
Segment B :
Ecriture d’une problématique et du dispositif méthodologique
Segment A :
Une épreuve écrite de 2h consistera en la mobilisation des connaissances théoriques acquises tout au long du semestre, à partir d’un document (texte) à discuter et/ou d’un sujet d’examen (modalités de contrôle à valider)
Segment B :
Ecriture d’une problématique et du dispositif méthodologique