Discipline(s) : Sciences humaines et sociales

SOR0802T - Analyses des participations sociales et numériques

Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 50

Domaine(s) LMD

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Langue(s) d'enseignement

Français

Contacts

sandrine.barrey@univ-tlse2.fr
julien.figeac@univ-tlse2.fr

Objectifs

-    Connaître les sociologies des marchés, des mouvements et des modes de consommation alternatifs
-    Connaître la sociologie d’Internet et des réseaux sociaux numérique ainsi que sa place au sein des grands courants théorique de la discipline
-    Analyser des graphs et des données collectées dans des réseaux sociaux numériques
-    Interpréter des analyses de textes et d’opinion assistées par ordinateur
-    Maîtrise des méthodes et logiciels d’analyse de réseaux (Excel, GEPHI) et d’analyse de textes ou d’opinions (Iramuteq)

 

Contenu

Segment A : Participations numériques – Julien Figeac, Nikos Smyrnaios, Michel Cattla

Présentation des recherches sociologiques ayant étudié les modes de participation politique des citoyens tels qu’ils sont dorénavant médiatisés par Internet et les réseaux sociaux numériques. Un focus sera réalisé sur les données numériques permettant d’analyser des communautés discursives en ligne et des réseaux d’échanges d’information, ainsi que sur les approches théoriques abordant ces changements dans les modes de participation à la vie démocratique.

Segment B : Participations sociales – Sandrine Barrey, Cedric Calvignac, Michel Cattla

Présentation des recherches sociologiques ayant étudié les modes et les logiques de participation ascendantes des acteurs dans les dynamiques sociales et institutionnelles. Un focus sera opéré sur les marchés, sur les associations et les réseaux de consommateurs, sur la participation des usagers dans le processus d’innovation.   

 

Bibliographie

Cardon, D. (2010). La démocratie Internet: Promesses et limites. Paris.

Le Velly, Ronan, Ivan Dufeu, and Laurent Le Grel. (2016), Les Systèmes Alimentaires Alternatifs Peuvent-ils Se Développer Commercialement Sans Perdre Leur âme ? Analyse De Trois Agencements Marchands." Économie Rurale 356.6 : 31-45. Web.

Monnoyer-Smith, L., & Wojcik, S. (2014). La participation politique en ligne, vers un renouvellement des problématiques?. Participations, (1), 5-29.

Proulx, S. (2020). La participation numérique : une injonction paradoxale. Paris, Presse des Mines.