Discipline(s) : Sciences humaines et sociales
-
Partager cette page
SOS0902T - Emploi, qualification, profession, management
Semestre | Semestre 1 |
---|
Crédits ECTS | 8 |
---|---|
Volume horaire total | 65 |
Domaine(s) LMD
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
Langue(s) d'enseignement
Français
Responsables
Sous la responsabilité de : Nicolas GOLOVTCHENKO
Enseignants : Prisca KERGOAT – Paolo CRIVELLARI – Michel CATLLA – Roland CANU - Gautier GIVAJA
Enseignants : Prisca KERGOAT – Paolo CRIVELLARI – Michel CATLLA – Roland CANU - Gautier GIVAJA
Contacts
nicolas.golovtchenko@univ-tlse2.fr
Contenu
Cette UE se décline en plusieurs sections :
Dans cette UE, Michel Catlla (10h) abordera la sociologie des professions. Les enseignements rappelleront les fondements sociologiques de ce champ et présenteront les principales définitions, approches et concepts. L’enseignement portera également sur les groupes professionnels, leur constitution, composition et relations.
Prisca Kergoat : Cet enseignement se donne pour objectif de décrire et d’analyser le travail dans ses différentes modalités. À cette fin, l’introduction se focalise sur les principes et conditions d’émergence du salariat pour ensuite s’arrêter sur l’histoire de l’organisation du travail au regard des transformations du marché du travail et de l’emploi. Il s’agira notamment de s’arrêter sur les conséquences de ces évolutions tant en matière de pratiques managériales, de politiques de formation et d’insertion, de conditions de travail, de socialisation professionnelle et d’articulation des temps sociaux.
Dans cette UE, Michel Catlla (10h) abordera la sociologie des professions. Les enseignements rappelleront les fondements sociologiques de ce champ et présenteront les principales définitions, approches et concepts. L’enseignement portera également sur les groupes professionnels, leur constitution, composition et relations.
Prisca Kergoat : Cet enseignement se donne pour objectif de décrire et d’analyser le travail dans ses différentes modalités. À cette fin, l’introduction se focalise sur les principes et conditions d’émergence du salariat pour ensuite s’arrêter sur l’histoire de l’organisation du travail au regard des transformations du marché du travail et de l’emploi. Il s’agira notamment de s’arrêter sur les conséquences de ces évolutions tant en matière de pratiques managériales, de politiques de formation et d’insertion, de conditions de travail, de socialisation professionnelle et d’articulation des temps sociaux.
Bibliographie
Bibliographie de Michel CATLLA :
• Menger P.-M. (s/dir.), 2003, Les professions et leurs sociologies. Modèles théoriques, catégorisations, évolutions, Paris, Ed. EHESS
Bibliographie de Prisca KERGOAT :
• KERGOAT Danièle, 2000, « Division sexuelle du travail et rapports sociaux de sexe », in Dictionnaire critique du féminisme, Paris, PUF, p. 35-44.
• LINHART Danièle, 2015, La comédie humaine du travail, Edition Ères.
• MARX Karl, 1867, Le Capital : Critique de l'économie politique, Broché, 2009.20 novembre 2009
• PAUGAM Serge, 2000, « L'espace social de l'intégration professionnelle », in Le salarié de la précarité, PUF.
• SMITH Adam, 1776, La richesse des nations, Paris, PUF
• TANGUY Lucie, 2005 « De l'éducation à la formation : quelles réformes ? », Éducation et sociétés, vol. no 16, no. 2, pp. 99-122.
• Menger P.-M. (s/dir.), 2003, Les professions et leurs sociologies. Modèles théoriques, catégorisations, évolutions, Paris, Ed. EHESS
Bibliographie de Prisca KERGOAT :
• KERGOAT Danièle, 2000, « Division sexuelle du travail et rapports sociaux de sexe », in Dictionnaire critique du féminisme, Paris, PUF, p. 35-44.
• LINHART Danièle, 2015, La comédie humaine du travail, Edition Ères.
• MARX Karl, 1867, Le Capital : Critique de l'économie politique, Broché, 2009.20 novembre 2009
• PAUGAM Serge, 2000, « L'espace social de l'intégration professionnelle », in Le salarié de la précarité, PUF.
• SMITH Adam, 1776, La richesse des nations, Paris, PUF
• TANGUY Lucie, 2005 « De l'éducation à la formation : quelles réformes ? », Éducation et sociétés, vol. no 16, no. 2, pp. 99-122.