-
Partager cette page
Stage Master Mondes anciens - parcours Sciences de l'Antiquité - Archéologie, Histoire, Histoire de l'art
Pas de stages en MASTER 1
MASTER 2
Formation : Master 2 Mondes anciens - parcours Sciences de l'Antiquité - Archéologie, Histoire, Histoire de l'art
L’UE 901 assure la nécessaire ouverture du Master Mondes Anciens au monde professionnel. Les étudiants choisissent, en fonction de leur formation d’origine et de leurs spécialités (histoire, archéologie, histoire de l’art, langues et littératures anciennes), de réaliser un stage soit au sein des laboratoires auxquels la formation est rattachée (PLH-CRATA et PLH-Erasme, TRACES), soit au sein d’institutions et organismes publics ou privés en lien avec la recherche et la diffusion de ses résultats (DRAC, Musées, opérateurs d’archéologie, Archives, bibliothèques, éditeurs scientifiques, librairies, etc.). Le stage peut aussi prendre la forme d’un séjour de fouilles ou se dérouler en lien avec un archéosite. Le stage doit avoir une durée minimum de 25h. Une convention doit être établie avant le début du stage entre l’université et le laboratoire ou l’institution accueillant le stage.
Niveau : Bac+5
Nature du stage : Stages auprès des équipes de recherche
1- TRACES
Participation à la vie du Laboratoire TRACES
Responsable : Alexandra Dardenay
Le laboratoire TRACES est un laboratoire d’archéologie. Plusieurs types de stages sont possibles, en fonction de l’actualité des activités scientifiques du laboratoire : participation à un chantier de fouilles, collaboration à la mise en place et à l’organisation d’un chantier, étude de mobilier post-fouilles. Le laboratoire propose également des stages de formation au classement des archives de fouilles archéologiques et des photothèques des programmes de recherche.
Étude d’une collection de plaques de projection : valorisation et mise en ligne sur Medi-Hal
Responsable : Sandra Péré-Noguès
Il s’agira d’apporter une assistance précieuse au traitement et à la valorisation de plaques de verre appartenant à la collection de l’Association Louis Bégouën, un fonds iconographique privé exceptionnel par sa diversité et sa qualité.
Exploitation des données de fouilles (initiation ou perfectionnement)
Responsable : Martine Joly
Lieu : Maison de la Recherche de l’UT2
Durée et date : Dix jours, en octobre et novembre, à répartir en fonction de l’emploi du temps des étudiants.
Tâches à accomplir : contribution à la préparation d’un rapport de fouilles
-traitement du mobilier archéologique recueilli lors des fouilles sur le site antique de Cadayrac (Aveyron)
-initiation aux techniques d’enregistrement, de dessin et d’identification du mobilier archéologique gallo-romain.
-traitement de la documentation de fouilles (inventaires, mise au net des relevés de terrain, etc…)
2- PLH-CRATA
Participation à la vie du Laboratoire PLH-CRATA
Responsable : Jean-Christophe Courtil
Le CRATA propose en fonction de notre calendrier scientifique, deux types de stage.
Le premier consiste à participer de façon active à l'organisation d'une manifestation scientifique (colloque ou journée d'études) depuis la recherche de financement, l'élaboration de l'argumentaire scientifique et de la bibliographie de référence, en passant par l'appel à contribution, les expertises de résumés, la mise en place du programme, la création avec notre infographiste de l'affichage et du programme jusqu'à l'organisation le jour même (accueil, et si possible modération de certaines sessions jeunes chercheurs) ; le second type de stage consiste à participer à l'élaboration d'un manuscrit pour une des publications collectives de l'équipe : relecture critique, vérifications bibliographiques, mise aux normes…
3- PLH-ERASME
1)Textes latins de la Renaissance
Responsable : Anne-Hélène Klinger-Dollé
Participation à la création et à l’enrichissement d’un site pédagogique, http://www.imago.langues-anciennes.be (pour l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur) mettant à disposition d’un public de latinistes en cours d’apprentissage des textes latins de la Renaissance illustrés.
Tâches
Transcrire des textes latins imprimés de la Renaissance à partir de fac-similés en ligne (résolution de quelques abréviations, modernisation et normalisation de l’orthographe et de la ponctuation).
Constituer des « galeries » d’images pour le site.
Participer à la réalisation de traductions, d’aides pédagogiques, d’éclairages culturels sur les textes latins mis en ligne. Repérer les sources antiques des textes édités. Proposer des liens avec d’autres sites internet liés à la Renaissance, à l’humanisme, aux littératures anciennes ou à l’imprimerie. Contribuer à la rédaction et à la mise en forme graphique du site.
Participer au dialogue avec les interlocuteurs pédagogiques partenaires du projet pour recueillir leurs retours et enrichir le site en fonction de leurs avis. Imaginer avec eux des exploitations pédagogiques à des niveaux divers.
Prérequis
Licence de Lettres classiques, ou bases en latin suffisantes pour travailler, au moins partiellement, sur des textes en langue originale.
Pas de compétences informatiques en codage nécessaire (mais elles seront bienvenues !). Le site est édité à l’aide de Wordpress, conçu pour un usage grand public.
Durée et date : La répartition est à discuter avec l’étudiant en début d’année universitaire. Elle peut s’étaler dans le temps. Elle doit éventuellement tenir compte des disponibilités des partenaires pédagogiques du projet extérieurs à l’UT2J (collèges, classes préparatoires).
2) ERC MAP (Mapping Ancient Polytheisms)
Responsable : Corinne Bonnet
L’ERC MAP (Mapping Ancient Polytheisms. Cult Epithets as an Interface between Religious Systems and Human Agency, ERC Advanced Grant 741182 ; 2017-2011) étudie les systèmes de dénomination du divin dans les mondes grec et sémitique, http://plh.univ-tlse2.fr/accueil-plh/activites/programmes-en-cours/projet-erc-741182-mapping-ancient-polytheisms-cult-epithets-as-an-interface-between-religious-systems-and-human-agency-map--530006.kjsp
Outre des sujets de mémoire, le projet MAP propose des stages qui permettent de construire des compétences de chercheur en Sciences de l’Antiquité au sein d’une équipe constituée de jeunes chercheurs (postdoctorants, doctorant, ingénieur de recherche, étudiants de master, chercheurs invités). L’équipe accueillera les stagiaires à la Maison de la Recherche et proposera des travaux de recherche (bibliographie, dépouillement de sources littéraires ou épigraphiques, iconographiques) sur des dossiers faisant partie intégrante du projet qui porte sur les dénominations du divin. Les stagiaires pourront par ailleurs être initiés aux humanités numériques qui constituent un outil fondamental du projet : base de données, analyse de réseaux, outils cartographiques. L’intégration à l’équipe permettra aux stagiaires de se familiariser avec l’organisation des activités scientifiques (séminaires, colloques, journées d’étude) et leur diffusion.
5- Stages hors équipes de recherche
1) Musée Saint-Raymond de Toulouse
Responsables : Pascal Capus, Mathieu Scapin et Margaux Bekas
Sous la direction de la conservatrice en chef et directrice, avec les autres membres de l’équipe concernés, divers travaux en rapport avec les activités programmées par le Musée pourront être menés. Il est également possible de participer à des travaux d’inventaire et de recherche à partir des riches collections du Musée (mobilier archéologique et numismatique).
2) Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine de Toulouse (BEP)
Responsable : Paul François
(Sous réserve)
La BEP (rue du Périgord, à Toulouse) propose aux étudiants du master Mondes Anciens des stages de nature variée. Ils peuvent être liés à la préparation de futures expositions, participer à des actions de médiation à l’intention d’un public scolaire. Il peut s’agir aussi de travaux plus généraux sur le riche fonds d’ouvrages possédé par cet établissement (manuscrits, éditions depuis les débuts de l’imprimerie jusqu’à nos jours) : recherches thématiques très diverses (littérature, histoire de l’édition, mythologie, histoire...), iconographiques, d’inventaire... Ce type de stages, dont les sujets sont définis en concertation entre le Conservateur, l’étudiant et le responsable, peut intéresser des étudiants littéraires comme historiens ou historiens de l’art.
3) Association Périples : promotion de l’Antiquité et diffusion des savoirs auprès du public
Responsable : Adeline Grand-Clément, avec les membres du bureau de l’association
L’association Périples, fondée en 2007, vise à promouvoir la connaissance des mondes anciens à la fois sur le campus universitaire, dans les établissements scolaires toulousains, et en ville (https://www.facebook.com/P%C3%A9riples-940197116030506/). Les étudiant.e.s seront invité.e.s, en collaboration avec des membres actifs de l’association, à participer à la mise en place de projets culturels et pédagogiques en rapport avec les activités annuelles de l’association : semaine de l’Antiquité (généralement en mars), voyage d’étude, visites et exposition, interventions dans les classes du primaire et du secondaire. La définition plus précise des missions confiées dans le cadre du stage fera l’objet d’une discussion avec le bureau de Périples, en fonction des besoins de l’association et des envies de l’étudiant.e. Le stage permettra de se familiariser avec le fonctionnement d’une association et de réfléchir à des opérations de valorisation des connaissances scientifiques, à destination d’un public diversifié (étudiants, scolaires, grand public), en suivant toutes les étapes de la mise en œuvre (conception, communication, coordination…).
4) Édition universitaire (PUM) / revue Anabases
Responsable : Clément Bur
Parmi les revues reconnues dans le champ de la réception de l’Antiquité figure Anabases, une revue toulousaine qui paraît avec une périodicité de deux numéros par an et est hébergée sur une plate-forme numérique : https://journals.openedition.org/anabases/. Il s'agirait pour le ou la stagiaire de suivre la vie de cette revue et le fonctionnement de son comité éditorial, dans le cadre de la confection d'un numéro. Pour le détail des missions précises qui seront confiées, voir avec le responsable de la revue Anabases.
5) Partenariat avec le théâtre Garonne
(sous réserve)
Responsable : Adeline Grand-Clément
Depuis sa fondation, le théâtre Garonne (situé près du quartier Saint-Cyprien) s’attache à promouvoir la création contemporaine et applique une politique artistique fondée sur l’accès des publics à un vaste registre d’œuvres dans les domaines du théâtre, de la danse, de la musique et dans toutes les disciplines connexes aux arts de la scène : https://www.theatregaronne.com/. Il s’agira pour les stagiaires de participer à l’organisation de manifestations théâtrales en lien avec l’Antiquité, dans le cadre de la programmation 2023.
6) Festival « L’histoire à venir »
Responsables : Corinne Bonnet, Adeline Grand-Clémen
Réengager le savoir, mettre la recherche en lumière, renouer le dialogue citoyen avec l’histoire, renforcer le pacte entre la démocratie et la connaissance : voilà l’ambition du festival « L’histoire à venir » créé en 2017 à l’initiative de la librairie Ombres blanches, du théâtre Garonne, de l’université de Toulouse et des éditions Anacharsis. L’édition 2022 portait sur les manières d’habiter : « Vingt mille lieux sur la Terre » : https://2022.lhistoireavenir.eu/.
Les stagiaires seront en charge du suivi des manifestations prévues autour de l’histoire ancienne (suivi de la programmation, communication, contact avec les historien.ne.s invité.e.s, déroulement des rencontres) pour l’édition de mai 2023.
7) Librairie Ombres blanches
(À confirmer)
Responsables : Adeline Grand-Clément et Samuel Péricaud
8) Archéosite de Montans
Responsable : Fany Maury
L'Archéosite de Montans (Tarn) est un musée intercommunal qui valorise le patrimoine archéologique du nord-ouest du Tarn de la Préhistoire à l'époque Moderne, et en particulier le site de hauteur de Montans occupé depuis la fin de l'Âge du Bronze et spécialisé dans la production de céramiques à l'époque antique. En fonction de la durée du stage, de la période choisie et des thématiques souhaitées par l'étudiant, l'Archéosite peut proposer des stages autour de la médiation (ateliers, visites guidées, création d'outils pédagogiques, programmation culturelle...), de la diffusion (montage d'exposition, projet de publication…) ou de la conservation (inventaire, régie des collections, accueil de chercheurs…) au musée et au Centre de conservation et d'études (CCE).
L'Archéosite de Montans se trouve à 40 minutes de Toulouse par l'A68. La gare de Gaillac, à 5km, est desservie par de nombreux trains en provenance de Toulouse. La ligne de bus 710 (TarnBus, Lavaur-Gaillac) dessert le village de Montans. Voir : https://fr-fr.facebook.com/Archeosite.Montans/
Durée : 25 h minimum
Période : idéalement semestre 9 ; mais, selon les stages, peut-être fait dans le courant de l’année (S.9 ou S. 10), voire en fin de S. 8 (validation d’un chantier de fouilles d’été)
Modalités de suivi du stagiaire : Coordinateur du stage et directeur de mémoire
Évaluation du stagiaire : Elle peut prendre des formes différentes en fonction de la nature des stages. Quoi qu’il en soit, elles sont fixées dès le début du stage par le ou la responsable. En règle générale, est attendu un rapport de stage, au plus tard deux mois après la fin de ce dernier. Le rapport de stage sera remis au responsable, et une copie du rapport de stage sera adressée au directeur/trice de recherche. Il est conseillé, en vue d’une harmonisation, que le rapport ait une longueur de 5 à 8 pages, et qu’il précise le cadre du stage, les missions, la façon dont celles-ci ont été assurées, les difficultés rencontrées, ainsi qu’un bilan réflexif.
L’évaluation du stage doit être effectuée par le ou la responsable. Dans le cas où le stage ne figure pas dans la liste ci-dessus (chantier de fouille, établissement d’enseignement primaire ou secondaire, librairie,…), il reviendra au directeur ou à la directrice de mémoire de procéder à l’évaluation.