Les apports de la psychologie au regard des inégalités sociales de santé : comprendre et agir tout au long de la vie

Publié le 11 juillet 2024 Mis à jour le 27 septembre 2024
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Du 8 au 11 juillet 2025

Le colloque Les apports de la psychologie au regard des inégalités sociales de santé : comprendre et agir tout au long de la vie est organisé par le laboratoire CERPPS
 

Présentation 

En juin 2005, notre équipe réalisait, sous l’égide de l’Association Francophone de Psychologie de la Santé (AFPSA), un des premiers congrès en psychologie de la santé sur 2 jours à l’université Toulouse le Mirail ; ce congrès comptait alors 300 participants. En juillet 2025, nous réitérons ce challenge sur 2 jours et demi, sur la thématique suivante : « Les apports de la psychologie au regard des inégalités sociales de santé : comprendre et agir tout au long de la vie ».

La situation sanitaire de la France est paradoxale. L’état de santé de la population est plutôt bon en moyenne, mais il existe d’importantes inégalités. Ces inégalités sociales de santé renvoient aux différences systématiques, évitables et importantes dans le domaine de la santé observées entre plusieurs groupes. Elles se traduisent par des disparités en termes d’espérance de vie, d’espérance de vie en bonne santé, ou encore de probabilité d’être atteint d’une maladie, mettant en cause des processus et des déterminants de l’état de santé qui sont à l’oeuvre dans l’ensemble du corps social.

Il est un fait aujourd’hui : des inégalités sociales de santé existent en France et en Europe. Pour ne citer que quelques exemples : un gradient social de morbidité et de mortalité est présent : la France est l’un des pays de l’Europe de l’ouest, avec les plus fortes inégalités sociales de santé de mortalité : très marquées en fonction du niveau d’éducation, plus forte chez les hommes. Les inégalités sociales sont présentes tout au long du parcours de soins : des diagnostics plus tardifs, des cancers plus fréquents et/ou de mauvais pronostics, des retards à la prise en charge, des effet secondaires mal gérés, etc., en raison des expositions socialement différenciées aux facteurs de risque, à la méconnaissance des offres, à la non-adhésion aux discours, à la prise en charge socialement différenciée.

Elles sont un problème majeur de santé publique. Il est donc essentiel d’accorder un intérêt majeur, avec le prisme de la psychologie de la santé, à l’influence des nombreux déterminants sociaux de la santé, de la conception à l’âge adulte, ainsi tout au long de la vie. Ces déterminants sociaux, produit par l’action humaine sont nombreux et variés : les comportements, les déterminants socio-économiques de la santé (environnements physiques et matériels, expositions psychosociales), les déterminants biomédicaux. Ils ont des influences sur l’incidence des maladies chroniques, sur les conditions de vie, sur la prise en charge. Ainsi, un des véritables enjeux en est la compréhension mais aussi les actions possibles sur ces facteurs en vue d’améliorer la santé des individus.

Ce congrès vient répondre à notre préoccupation de compréhension des processus sous-jacents aux inégalités sociales de santé et à leurs conséquences, mais aussi aux outils et aux prises en charge à mettre en place en guise de prévention, et ce tout au long de la vie. D’ailleurs, l’occasion sera donnée lors de ce congrès de faire connaitre davantage un MOOC sur « la santé des femmes » réalisé par deux enseignantes-chercheuses de ce pôle, reprenant bien là aussi les inégalités sociales de santé.
Ainsi, cette thématique, large au demeurant, déclinera des sous-thèmes, tels que « santé des femmes », « approche lifespan de la psychologie de la santé », « pratiques innovantes et communautaires », « prévention et promotion de la santé », « environnement et santé », etc.

Appel à communication

 

Programme

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Inscriptions 

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Comités  

Comité scientifique
  • Pre Florence Sordes, Université Toulouse - Jean Jaurès
  • Pr Pascal Antoine, Université de Lille
  • Pr Thémis Apostolidis, Université Aix-Marseille
  • Louise Baussard (MCF), Université de Nîmes
  • Pr Xavier Borteyrou, Université Paris Cité
  • Emilie Boujut, Cergy Paris Université
  • Delphine Brioude, Past, Université Toulouse - Jean Jaurès
  • Pre Catherine Bungener, Université Paris Cité
  • Nicole Cantisano, MCF, Université Toulouse - Jean Jaurès
  • Pre Emilie Cappe, Université Paris Cité
  • Pre Véronique Christophe, Université de Lille
  • Pre Anne Congard, Université de Nantes
  • Pre Florence Cousson-Gélie, Université Montpellier 3
  • Pre Antonia Csillik, Université de Lorraine - Metz
  • Cécile Dantzer (MCF), Université de Bordeaux
  • Pr Lionel Dany, Université Aix-Marseille
  • Cyrielle Derguy (MCF), Université Paris Cité
  • Pr Olivier Desrichard, Université de Genève
  • Pre Anne-Marie Etienne, Université de Liège
  • Estelle Fall (MCF), Université de Lorraine - Metz
  • Léonor Fasse (MCF), Université Paris Cité
  • Cécile Flahault (MCF-HDR), Université Paris Cité
  • Pre Aurélie Gauchet, Université Savoie Mont-Blanc
  • Myriam Guedj (MCF-HDR), Université Toulouse - Jean Jaurès
  • Michèle Koleck (MCF-HDR), Université de Bordeaux
  • Vanessa Laguette (MCF), Université de Picardie Jules Verne
  • Kristopher Lamore (chercheur en psychologie), Université de Lille
  • Emmanuelle Le Barbenchon (MCF), Université Aix- Marseille
  • Pre Sophie Lelorain, Université de Lausane
  • Laurent Muller (MCF-HDR), Université de Lorraine - Metz
  • Pr Bruno Quintard, Université de Bordeaux
  • Pre Nicole Rascle, Université de Bordeaux
  • Myriam Pannard (MCF), Université Lumière Lyon 2
  • Pre Marie Préau, Université Lumière Lyon 2
  • Pr Cyril Tarquinio, Université de Lorraine - Metz
  • Pre Florence Terrade, Université Toulouse - Jean Jaurès
  • Pre Aurélie Untas, Université Paris Cité
Comité d’organisation
  • Florence Sordes, UT2J
  • Delphine Brioude, UT2J
  • Nicole Cantisano, UT2J
  • Myriam Guedj, UT2J
  • Damien Oudin Doglioni, Université de Grenoble
  • Florence Terrade, UT2J
  • Ilaisa Vaimua Selui, UT2J
  • Anaelle Préaubert, UT2J
  • Autres doctorants, UT2J
  • Avec l’aide des étudiants du parcours psychologie de la santé, UT2J

 
Contact 
Florence Sordes - florence.sordes@univ-tlse2.fr