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Chercheurs-bloggeurs de l’UT2J

Publié le 20 juin 2019 Mis à jour le 13 septembre 2019

Le blogging scientifique est une pratique de plus en plus répandue à l’UT2J. Qui, comment, pourquoi : on vous explique l’activité des « carnetistes ».

Tenir un blog scientifique : ouvrir un carnet sur Hyptohèses


La plateforme Open Edition propose, en parallèle de l’édition de revue numérique, la création des « carnets hyptothèses ».
Hypothèses est une initiative d'OpenEdition, laboratoire du CNRS, de l’EHESS, de l'université Aix-Marseille et de l’université d’Avignon, qui met aussi en œuvre OpenEdition Journals, OpenEdition Books et Calenda. Le service est gratuit. 
La demande de création se fait via un formulaire en ligne, simple mais dans le strict respect de la loi. Le porteur de projet, pour proposer une candidature de carnet, doit préciser sa fonction dans le milieu académique et présenter un projet de recherche clairement défini. Le formulaire est ensuite transmis à l'équipe d'Hypothèses qui étudie la candidature selon les critères définis par le Conseil scientifique d'Hypothèses. 
Le plus difficile, c’est de trouver un « bon » titre au carnet !
 

Les blogs de l’UT2 : diversités des formats 


Si l’outil unique du carnet semble théoriquement uniformiser la recherche, c’est dans les faits tout le contraire ! Les différents types de carnet s’adaptent aux besoins des chercheurs et témoigne de la diversité de la Recherche, tant sur les domaines étudiés que sur les types d’actions menées. 
A l’UT2J, les carnets liés à des projets de laboratoire collaboratifs sont les plus nombreux, mais pas nécessairement les plus actifs. Séminaire, ERC, Idex… le carnet hypothèse peut être la solution "Science Ouverte" des travaux financés sur fonds publics. 
 
Quelques carnets UT2J inspirants : 
► lié à un  projet ANR : ETHOPOL
► lié à un projet Idex : Proustime
► en lien avec  séminaire d’unité : Histoire et humanités numériques
► un carnet de chercheur : Digital History

Finalement, les carnets de chercheurs individuels sont assez peu utilisés dans notre université. Les bloggeurs UT2J apprécient surtout la facilité du travail coopératif du format, et la flexibilité de l’outil puisque le blog n’impose pas de rythme de publication aux chercheurs : c’est l’avancement de la recherche qui rythme la publication !
 

« E-chercheurs » : des profils variés


Il n’est pas nécessaire d’être porteurs de projet pour ouvrir son blog, ni même d’être un chercheur confirmé : jeunes chercheur, doctorants et étudiants de Masters peuvent également investir les carnets !
Les doctorants peuvent suivre une formation (via ADUM) pour découvrir l’outil « carnet » et se lancer dans le blogging scientifique : une bonne manière de s’initier aux responsabilités éditoriales qui les attendent dans leur carrière ! 

 
Deux carnets tenus par des doctorants : 
► Transitions
► Blog de l'ADT-SIC

A l’UT2J, on trouve des carnets de masters : encadrés par les enseignants, ils sont tenus et alimentés par les étudiants qui trouvent sur cette plateforme un bon espace de promotion de leurs activités. Cette pratique permet de les initier à la question du devenir de leur production et d’afficher la continuité entre la recherche et l’enseignement à l’université. 

 
Deux carnets tenus par des étudiants de Master :
► Les mondes japonais
► Master « Mondes médiévaux »
 
Pour en savoir plus sur les carnets hypothèses, rendez-vous sur le site officiel