- Recherche,
-
Partager cette page
Thèse qui peut ! Edition 2024
Publié le 26 septembre 2024 – Mis à jour le 26 septembre 2024
du 7 octobre 2024 au 11 octobre 2024
A chaque jour, son centre de ressources !
Centres de ressources du campusVenez rencontrer les doctorants de l'Université Toulouse - Jean Jaurès pour enfin tout savoir sur la thèse en sciences humaines et sociales !
Dans le cadre de la Fête de la science 2024, les Centres de Ressources de l'UT2J donnent la parole aux doctorants et jeunes docteurs.
Objectifs ? Présenter des travaux de thèses en sciences humaines et sociales, en valorisant l'implication des jeunes dans la recherche. Informer également les étudiants sur les conditions d'accès, le déroulé du diplôme et les galères au quotidien... sur un ton libre et décomplexé !
Rencontre animée par Marie-Agnès Palaisi, directrice ED ALLPH@
Rencontre animée par Florence Sordes, directrice ED CLESCO
Rencontre animée par Thérèse Courau, membre du laboratoire CEIIBA
Rencontre animée par Martine Joly, directrice ED TESC
Rencontre animée par Muriel Lefebvre, vice-présidente Science-Société
-----
"Thèse qui peut !" est une opération collaborative, entre le service Appui à la Science Ouverte, le Centre de Promotion de la Recherche Scientifique et l'ensemble des centres de ressources du campus.
Objectifs ? Présenter des travaux de thèses en sciences humaines et sociales, en valorisant l'implication des jeunes dans la recherche. Informer également les étudiants sur les conditions d'accès, le déroulé du diplôme et les galères au quotidien... sur un ton libre et décomplexé !
Lundi 7 octobre, 13h à 14h
Rendez-vous au Centre de Ressources des Langues (CRL, Bâtiment Erasme)Rencontre animée par Marie-Agnès Palaisi, directrice ED ALLPH@
Lara Perrine (CAS, ALLPH@) Les mouvements indépendantistes en Écosse et au pays de Galles depuis les années 1960
Laura Martin (CAS, ALLPH@) Intimité et résistance : une histoire des émotions des femmes esclaves au XIXe siècle aux États-Unis
Roxane Bellei (CEIIBA, ALLPH@) Cartographie d’un réseau épistolaire dans l’Espagne du XIXe siècle : étude portant sur onze femmes de la famille Zavala
Laura Martin (CAS, ALLPH@) Intimité et résistance : une histoire des émotions des femmes esclaves au XIXe siècle aux États-Unis
Roxane Bellei (CEIIBA, ALLPH@) Cartographie d’un réseau épistolaire dans l’Espagne du XIXe siècle : étude portant sur onze femmes de la famille Zavala
Mardi 8 octobre, 12h45 à 13h45
Rendez-vous au Centre de Ressources Psychologie Louise Michel (CRPLM, Bâtiment Philippe Malrieu)Rencontre animée par Florence Sordes, directrice ED CLESCO
Florian Alba (CLLE, CLESCO) Le Serment et ses implications dans le domaine de la psychologie du témoignage
Ayla Volp (LCPI, CLESCO) Prise en charge des PPSMJ : expérimentation d’un dispositif original à partir de la co-création d’un médium photographique
Ilaisa Vaimua Selui (CERPPS, CLESCO) Approche psychologique du vécu de la dialyse chez le patient et son aidant : déterminants psychologiques de la qualité de vie
Ayla Volp (LCPI, CLESCO) Prise en charge des PPSMJ : expérimentation d’un dispositif original à partir de la co-création d’un médium photographique
Ilaisa Vaimua Selui (CERPPS, CLESCO) Approche psychologique du vécu de la dialyse chez le patient et son aidant : déterminants psychologiques de la qualité de vie
Mercredi 9 octobre, 12h45 à 13h45
Rendez-vous au Centre de Ressources Lettres Arts Philosophie (CLAP, Bâtiment Gai Savoir)Rencontre animée par Thérèse Courau, membre du laboratoire CEIIBA
Mariana Berlanga-Gayon (CEIIBA, ALLPH@) Dispositifs de réparation de la littérature contemporaine écrite par des femmes mexicaines et françaises : Cristina Rivera Garza, Adriana González Mateos, Annie Ernaux et Chloé Delaume
Juliana Marin Taborda (ERRAPHIS, ALLPH@) Percer l'esthétique : l'événement dans la recherche création pour une écologie du sensible.
Koamivi Aziagba (CEIIBA, ALLPH@) L’intermédialité littéraire et l’iconicité dans quelques œuvres de Verónica Gerber Bicecci
Juliana Marin Taborda (ERRAPHIS, ALLPH@) Percer l'esthétique : l'événement dans la recherche création pour une écologie du sensible.
Koamivi Aziagba (CEIIBA, ALLPH@) L’intermédialité littéraire et l’iconicité dans quelques œuvres de Verónica Gerber Bicecci
Jeudi 10 octobre, 12h50 à 13h50
Rendez-vous au Centre de Ressources Olympe de Gouges (CROG, Bâtiment Olympe de Gouges)Rencontre animée par Martine Joly, directrice ED TESC
Sindy Paez Ortiz (LERASS, ALLPH@) Patrimoine et aéronautique : repenser le rôle du musée comme tiers médiateur, l’exemple d’Aeroscopia
Justin Guibert (TRACES, TESC) D'une rive à l'autre entre Garonne et Méditerranée : réflexion sur la variabilité des industries lithiques du Paléolithique ancien
Ibetissame Merkiche (LERASS, ALLPH@) Analyse de contenu des discours médiatiques au travers des médias religieux publics français. Le cas des émissions religieuses sur France 2
Justin Guibert (TRACES, TESC) D'une rive à l'autre entre Garonne et Méditerranée : réflexion sur la variabilité des industries lithiques du Paléolithique ancien
Ibetissame Merkiche (LERASS, ALLPH@) Analyse de contenu des discours médiatiques au travers des médias religieux publics français. Le cas des émissions religieuses sur France 2
Vendredi 11 octobre, 12h45 à 13h45 - Spécial : Comment j'ai survécu à ma thèse ! Séance spéciale Jeunes docteurs
Rendez-vous à la BUC (BUC, salle la BUlle)Rencontre animée par Muriel Lefebvre, vice-présidente Science-Société
Kathleen Beuvelet (LCPI, CLESCO) La thèse, une aventure qui met à l'épreuve mais qui en vaut la peine !
Sophie Thiron (CERTOP, TESC) La thèse, une question de conditions de travail, d'entourage, et d'équilibre entre doutes et découvertes intellectuelles
Olivia Dorado (LARA SEPPIA, ALLPH@) La thèse, c'est à la fois un travail solitaire et une expérience collective
Sophie Thiron (CERTOP, TESC) La thèse, une question de conditions de travail, d'entourage, et d'équilibre entre doutes et découvertes intellectuelles
Olivia Dorado (LARA SEPPIA, ALLPH@) La thèse, c'est à la fois un travail solitaire et une expérience collective
-----
"Thèse qui peut !" est une opération collaborative, entre le service Appui à la Science Ouverte, le Centre de Promotion de la Recherche Scientifique et l'ensemble des centres de ressources du campus.