- 3.Actions et Projets,
-
Partager cette page
L’UT2J s’engage pour un futur durable
Le 3 octobre, en coordination avec l’Université de Toulouse, l’UT2J organise le festival Futurs Proches pour mettre en lumière son engagement envers la transition écologique et sociétale, à travers une mobilisation collective de ses campus à Toulouse et en région.
Le 3 octobre 2024, l’Université Toulouse - Jean Jaurès organise le festival Futurs Proches, une première dédiée à la transition écologique et sociétale sur les campus. Cet événement, coordonné par l’Université de Toulouse, réunira plus de 200 activités dans 11 villes d’Occitanie, mobilisant les campus et leurs acteurs pour imaginer un avenir durable.
En participant à ce festival, l'UT2J réaffirme sa volonté de renforcer son rôle en matière de développement durable et de responsabilité sociétale (DD&RS). Cet engagement se traduit en particulier à travers l’élaboration d’un Schéma directeur DDRSE qui vise à intégrer les dimensions écologiques et sociétales dans l’ensemble des missions et activités de l’université, en impliquant activement la communauté universitaire.
Le festival Futurs Proches sera donc l’occasion de proposer sur ses campus à Toulouse et en région, une riche programmation : conférences, ateliers participatifs, tables rondes et animations culturelles. Ces événements valoriseront des activités portées par les étudiants, les enseignants-chercheurs et les personnels en faveur des transitions.
Ce festival et la mobilisation de toute notre communauté reflètent la volonté de l'université d’agir pour un avenir plus juste et durable.
Au-delà de l'événement, il s'agit d'inscrire ces initiatives dans une dynamique de transformation de nos pratiques, en sensibilisant et en impliquant les étudiants, personnels et partenaires pour faire de l'université une actrice majeure de la transformation sociétale.
Pour Laurence Barthe, vice-présidente RSU (Responsabilité Sociétale de l'Université), ce festival incarne la diversité des initiatives portées par la communauté universitaire en faveur des transitions. Elle nous l’explique à travers deux questions :
Quels types d’actions verrons-nous mises en avant durant le festival ?Le festival permettra de révéler la diversité des engagements de notre communauté sur les sujets et enjeux des transitions écologiques : conférences sur les grands défis écologiques et sociétaux, échanges autour des recherches, des métiers en lien avec les transitions, ateliers de pratiques, balades artistiques et réflexives dans le parc, course solidaire, village d’initiatives croisant sport, santé, recyclage, vide dressing solidaire… Des formats, des thèmes variés qui permettront à chacun·e de faire son programme pour explorer collectivement les nombreuses déclinaisons des transitions en cours.
Le festival est un moment important, d’abord par la possibilité de rencontres, d’échanges au sein de notre communauté. Ensuite parce qu’il aborde une diversité de sujets qui sont aujourd’hui approfondis par 35 groupes de travail dans le cadre de l’élaboration du schéma directeur du développement durable et de la responsabilité sociétale et environnementale (SD DDRSE), dont les orientations seront votées au CA de janvier 2025, avec comme horizon la labellisation DDRSE en 2027. Le Festival Futurs Proches est un point d’ouverture de l’année universitaire et il sera suivi de nombreux autres évènements au fil de l’année. Notons déjà la semaine Handifac en novembre, des ateliers du SIMMPS sur la fabrication de produits ménagers, des actions de sensibilisation autour de la réduction des déchets, des conférences…
>> Pour découvrir les activités prévues lors du festival Futurs Proches, consultez la programmation complète de la journée