Handiversité, un mois d'actions autour du handicap

Publié le 18 décembre 2019 Mis à jour le 18 décembre 2019

La lutte contre les discriminations en matière de handicap et pour une université mieux partagée a vu son point d’orgue en novembre avec le déploiement d’une vaste campagne d’information et de sensibilisation.

Les objectifs : faire évoluer le regard sur le handicap en battant en brèche les idées reçues et susciter le débat à l'université pour une meilleure compréhension et une plus grande inclusion des personnes en situation de handicap.

Portée par le collectif Handiversité (composé d’étudiants en situation de handicap ou non) et imaginée avec la chargée de mission handicap, Pascale Chiron, cette campagne s’est déployée en novembre dernier sur les réseaux sociaux de l'UT2J et sur le campus Mirail de l'UT2J.

Pensée comme une mini-série en plusieurs épisodes thématiques (idées reçues, accessibilité, tabou ou pas tabou, c’est l’affaire de tous), elle reprend les mascottes du collectif Handiversité (l’escargot, la tortue, l’éléphant), conçuent pour sortir des représentations classiques du handicap (fauteuil, canne pour aveugle… = handicap visible). Une manière de parler d’autres formes de handicap plus invisibles et d'aborder le handicap dans sa globalité.

Retrouvez l'ensemble des épisodes en vidéo :

Le handicap ! épisode #1 : Stop aux idées reçues !


Le handicap ! épisode #2 : Et l'accessibilité c'est quoi ?


Le handicap ! épisode #3 : Tabou ou pas tabou ?


Le handicap ! épisode #4 : C'est l'affaire de tous !