L’UT2J adopte une charte d’accessibilité !

Publié le 17 juin 2021 Mis à jour le 17 juin 2021

Cette charte liste les bonnes pratiques à adopter pour proposer des documents accessibles. On fait le point sur cette avancée avec Pascal Chiron, chargée de mission Handicap de l’université.

Oeil verrou freepik
Quels sont les publics étudiants concernés par cette charte ?

Cette charte d’accessibilité peut concerner non seulement les étudiant·e·s en situation de handicap visuel (14 étudiants en cécité totale et 16 avec déficience visuelle) mais aussi les publics DYS en général et les personnes avec troubles autistiques et psychiques qui ont besoin d'un cours structuré, bien hiérarchisé.

Adopter une charte d'accessibilité est-elle obligatoire dans les universités ?

Non, mais elle est fortement recommandée à l'heure où l'on pense l'inclusion en terme d'accessibilité universelle : c'est-à-dire qu'on n'attend pas que le problème se pose pour le résoudre, on mise sur l'accessibilité universelle des documents et des cours. A l'heure où de plus en plus d'étudiant·e·s ont des besoins spécifiques, concevoir les documents d'emblée accessibles doit faire partie de la représentation de nos métiers.

Quels sont les grands attendus d'une telle charte ?

Que les documents et les cours que nous mettons à disposition des étudiants et des personnels soient d'emblée accessibles sans que l'on reformate le document (police de caractère, structuration du document, légende des images), que l'on revienne vers la source du document pour l'améliorer : les attendus sont un gain de temps pour le public cible et pour les personnes à la source du document vers lesquels nous n'aurons pas à revenir. L'autre attendu est politique, éthique: que chacun se sente pris en compte dans ses particularités, sans qu'il.elle ait à faire une démarche d'aide.

À qui s'adresse-t-elle ?

Aux enseignant·e·s (cours Iris, cours SED etc.) et aux personnels qui produisent des documents de travail. C'est à dire tout le monde !
 

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