-
Partager cette page
Travesía - Pyrénées de cirque
Un projet de coopération transfrontalier France-Espagne
Travesía – Pyrénées de cirque a pour objectif de favoriser l’emploi des artistes de cirque sur cet espace transfrontalier.
Le projet expérimente de nouvelles pratiques d’accompagnement autour du dialogue interprofessionnel, de la recherche artistique, l’articulation entre création et diffusion et les solidarités entre opérateurs, artistes émergents et reconnus.
Un projet cofinancé par l'Union européenne via le FEDER
Avec un budget de 1 154 994 d'euros, le projet Travesia s'inscrit dans le programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020, prolongé jusqu'en 2022 en raison de la crise sanitaire) dont l'objectif est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier.
Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.
À ce titre, le projet Travesía – Pyrénées de cirque est cofinancé par l’Union européenne à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).
Transformer les méthodes d’accompagnement et les adapter pour répondre aux nouveaux enjeux notamment liés à la crise de la Covid-19
8 structures de formation réunies autour du même objectif :
- la Grainerie (porteur du projet)
- l’Université Toulouse - Jean Jaurès
- AX Animation !
- Bilbao Udala Ayuntamiento
- La central del circ
- Communauté d’agglomération Pays Basque
- Occitanie en scène
- Transversal
Travesía conjugue deux axes de travail :
- une réponse aux besoins urgents des artistes en termes de ressources pour la création et la diffusion
- l’implication de l’ensemble de la profession dans une dynamique d’apprentissage mutuel par l’expérimentation, pour faire évoluer nos modèles d’action vers plus de coopération et de solidarité.
Et articule ses actions autour d'outils novateurs :
- un plan de formations en direction des artistes et du secteur dans un contexte bouleversé par la crise du coronavirus, impliquant les étudiants de l'UT2J
- un fonds d’aide mutualisé pour la recherche et la création
- un réseau de diffusion pour accompagner les artistes dans leurs premiers pas et sensibiliser les programmateurs à l’accompagnement, avec accueil en résidences à l'UT2J et programmation du CIAM-UT2J sur la Scène de la Fabrique
- un marathon créatif (Hackathon) pour concevoir les parcours d’accompagnement des artistes et stimuler le dialogue interprofessionnel
- des compagnonnages solidaires entre compagnies et structures d’accompagnement