-
Partager cette page
Le retour du festival Esquisses à l'UT2J
édition 2024
Publié le 24 mai 2024 – Mis à jour le 13 juin 2024
Esquisses, le festival des ateliers de pratique artistique du CIAM, est revenu sur le campus du Mirail pour une deuxième édition, du 2 au 5 avril derniers.
Un festival rassembleur !
Du 2 au 5 avril 2024 s’est tenue la deuxième édition d’Esquisses, festival qui clôture les ateliers de pratique artistiques proposés par le CIAM tout au long de l’année universitaire. Une occasion unique pour les étudiant.e.s et personnels de montrer ce qu’ils ont créé ensemble, accompagnés par des artistes-encadrants, devant un public mélangé d’amis, collègues, familles et curieux. Les couleurs de l’Université Toulouse Jean Jaurès y ont brillé de tout leur éclat !
Ce festival s’inscrit dans le cadre des Journées Arts et Culture dans l’Enseignement Supérieur (JACES), événement national qui a lieu chaque année. Pendant plusieurs jours, les établissements d’enseignement supérieur, universités et écoles, organisent des événements artistiques et culturels ouverts à toutes et à tous.
L'objectif ? Promouvoir la culture et mettre en valeur les réalisations de nos étudiant.e.s.
Esquisses : Tirer le portrait de l’UT2J et de ses étudiants
Au programme cette année, des restitutions sur quatre journées et soirées, en divers lieux de l’UT2J : foyer du Gai savoir, Arche, Tiers-lieu, espaces extérieurs et bien sûr La Fabrique.
Exposition, bal tango, projection de film, plateau radio, représentations de danse, théâtre, clown, percussions corporelles et chant choral… ont attiré près de 700 personnes. De quoi montrer l’étendue des talents de nos étudiant.e.s ! La musique était à la fête également, avec le concert exceptionnel du groupe franco-indonésien Gaga Gundul et des participant.e.s à la masterclass qu’il a donnée. Une soirée d’ouverture concoctée en partenariat avec Made in Asia : généreuse et croisant les cultures avec bonheur, à l’image de notre université.
Merci à toutes et à tous : participant.e.s, artistes et public, d’avoir donné une ampleur bien méritée à ce festival !
Le mot de la fin par Delphine Robert
Secrétaire et médiatrice CVEC au CIAM de l’UT2J
Esquisses dit bien l'objectif que nous poursuivons : montrer des pratiques en cours d'apprentissage, avec leurs hésitations et leurs fulgurances, les rencontres qui se font au sein de ces ateliers, les trajectoires qui se dessinent, renoncent parfois, s'élancent ailleurs...une façon de rappeler que le cheminement est souvent plus intéressant que l'aboutissement.Cette deuxième édition du festival a montré dans toute sa lumière la vitalité des ateliers : Accompagné.e.s avec enthousiasme et passion par les artistes, les étudiant.e.s de toutes filières et tous niveaux ont livré des spectacles de haute qualité. Ils nous ont fait partager leur lecture du monde de façon énergique, poétique ou comique : une expérience dont on se souviendra longtemps !
Le CIAM salue leur implication et invite celles et ceux qui ne les connaissent pas encore à venir découvrir les ateliers (entièrement gratuits pour les étudiant.e.s car financés par la CVEC). Nous préparons une offre renouvelée pour la prochaine année universitaire, riche en propositions singulières et étonnantes. Elle sera en ligne à la rentrée sur le site https://culture.univ-tlse2.fr.
Pour les inscriptions, à vos marques…