-
Partager cette page
Quand les étudiants font vivre le patrimoine de l’UT2J
De l'initiative institutionnelle à un projet de formation, les étudiants révèlent et valorisent le patrimoine de l'UT2J à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
Le 21 septembre prochain, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l’Université Toulouse - Jean Jaurès met en place, à travers un projet étudiant, diverses animations pour mettre en lumière le patrimoine de son campus toulousain.
Un projet étudiant au cœur de la valorisation du patrimoine universitaire
Le projet, mené par Ana-Georgina, Myrna et Déborah, 3 étudiantes en Master 1 Culture et Communication propose une exploration inédite des richesses patrimoniales de l'université. Coordonnées par la Commission Culture* et encadrées par l’association En Quête de Patrimoine**, les étudiantes ont mis en place une programmation riche entre visites guidées par des chercheurs, expositions artistiques, projections de courts-métrages réalisés par les étudiants et plus encore !
Cette journée a été pensée comme une manière de mettre en avant les différentes actions artistiques que les étudiant·e·s peuvent créer au sein de leur formation et en dehors. En outre, elles, ont jugé essentiel de valoriser le patrimoine et la recherche, en intégrant des expositions et des visites guidées qui illustrent ces aspects. Grâce à la collaboration de professionnels de la Maison de la recherche, du Centre d'Initiatives Artistiques du Mirail, du service de communication de l'UT2J, ainsi que d'ancien·ne·s et actuel·le·s étudiant·e·s, le projet a pris forme.
Pour les étudiantes, ce travail a été une opportunité précieuse de mettre en pratique et de développer leurs compétences en gestion événementielle, tout en mettant en lumière leurs forces, telles que leur adaptabilité et leur créativité en médiation culturelle, ainsi que leurs faiblesses, notamment en gestion des délais.
Un événement national pour un rayonnement local
Cette initiative s’inscrit pleinement dans l’esprit des Journées Européennes du Patrimoine, un événement national qui célèbre la diversité culturelle et la richesse patrimoniale dans toute l’Europe. À travers ce projet, l’UT2J renforce son ancrage dans le quartier du Mirail, en offrant aux habitants une occasion unique de découvrir le patrimoine de l'université. Cet événement souligne également l’importance de l'UT2J, non seulement comme un lieu de savoir, mais aussi comme un acteur culturel engagé au service de la communauté locale.
Une démarche de partage et d’ouverture
Cet événement, fruit de la collaboration entre nos étudiants, l’association En quête de patrimoine et la commission Culture de l’université souligne l’engagement de notre vice-présidente déléguée Culture, Émeline Jouve, à promouvoir des projets interdisciplinaires, entre formation des étudiants, participation à une journée nationale et mise en avant des biens mobiliers et immobiliers de l’université.
Les Journées Européennes du Patrimoine à l’UT2J, au-delà de la découverte du patrimoine, sont une opportunité de rencontre entre l'université et le grand public. En explorant le campus, ses bâtiments, et en participant aux activités, chacun pourra s’approprier une partie de ce patrimoine qui appartient à tous. C’est une démarche qui renforce le lien social, en faisant de l’UT2J un espace ouvert, accueillant et inclusif.
Un engagement de toute la communauté universitaire
D’autres visites, permettront de mettre en lumière le patrimoine immatériel et architectural de l’UT2J. En plus des animations sur le campus, les visiteurs pourront explorer des lieux emblématiques du centre-ville de Toulouse tels que la Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine et la Bibliothèque d’études Méridionales. Notamment grâce à la collaboration du laboratoire du Centre d’Études Ibériques et Ibéro-Américaines (CEIIBA) et du laboratoire FRAMESPA (France, Amérique, Espagne, Sociétés, Pouvoirs, Acteurs) de l’UT2J
Consultez le programme complet des Journées Européennes du Patrimoine à l’UT2J
* La Commission Culture de l'UT2J
Elle œuvre pour promouvoir les pratiques artistiques et culturelles au sein de l'université. En lien avec la communauté universitaire et les partenaires extérieurs, elle soutient des projets pluridisciplinaires qui associent recherche, création et diffusion culturelle. Cette commission, pilotée par Émeline Jouve, vice-présidente déléguée, encourage les initiatives valorisant la diversité des expressions culturelles et artistiques, tout en renforçant le rayonnement de l'université à l’échelle locale et nationale.
** L'association En Quête de Patrimoine
En Quête de Patrimoine est une association dédiée à la valorisation et à la médiation du patrimoine. Son objectif est de faire découvrir les richesses patrimoniales locales à travers des activités pédagogiques, des visites guidées et des événements culturels, tout en sensibilisant le public à la préservation et à l'histoire des lieux.
Sous la direction de Sonia Moussay, chargée de mission pour l'association, En Quête de Patrimoine collabore régulièrement avec des étudiants et des institutions culturelles pour mener à bien des projets de médiation et de valorisation. Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine à l'UT2J, l'association a joué un rôle clé en accompagnant les étudiantes dans l’organisation de cet événement, leur offrant une expertise précieuse en matière de conservation et de transmission du patrimoine.