- Zoom,
-
Partager cette page
Prix Écrire la Ville 6e édition : Hadrien Bels récompensé !
L’auteur s'est vu remettre le Prix Écrire la Ville 2021 lors d'une rencontre autour de son roman primé : "Cinq dans tes yeux".
Présidé cette année par Stéphane Bonnard, auteur, comédien et co-fondateur du groupe artistique d’interventions urbaines : KompleX KapharnaüM, le Prix Écrire la Ville 2021 a été décerné à Hadrien Bels pour son roman sur sa ville natale : Marseille. C'est lors d'une rencontre, à la Librairie Études ce jeudi 12 mai, autour du roman primé Cinq dans tes yeux, que l'auteur a reçu son prix des mains d'Emmanuelle Garnier, présidente de l'Université Toulouse - Jean Jaurès,
Paru aux Éditions de L'Iconoclaste en 2020, Cinq dans tes yeux est un roman "drôle et acide" parcourant le Marseille d'hier et d'aujourd'hui, ses quartiers, ses communautés et ses nouveaux bobos qui rénovent tout et qui chassent les pauvres. Hadrien Bels est issu de ces quartiers "populaires" du Vieux Marseille, Stress comme il était surnommé par "ses anciens potes", rêve, à travers ce premier roman, de "tourner un film sur son quartier d’enfance".
► Écouter Hadrien Bels parler de son roman en podcast : Marseille dans tes yeux
► En savoir plus sur Cinq dans tes yeux et Hadrien Bels
À propos du prix Écrire la Ville
Lancé au début de l’année 2016, le projet du Prix Écrire la ville est né de la rencontre de plusieurs réflexions, unies par un intérêt commun pour les études urbaines et les œuvres littéraires, dans le cadre d’un séminaire interdisciplinaire de recherche intitulé In Situ (Innovation, indisciplines, interfaces des Savoirs, Imaginaires et Territoires de l’Urbain).
Le Prix Écrire la ville est initié par des enseignant·e·s chercheur·euse·s, géographes et urbanistes avec la complicité d’autres laboratoires de l’Université Toulouse - Jean Jaurès tels que France Amériques Espagne (Framespa), et du Laboratoire de Recherche en Architecture (LRA) de l’École nationale supérieure d’architecture de Toulouse.
Commun aux trois écoles doctorales de l’Université Toulouse - Jean Jaurès, le Prix Écrire la ville est soutenu par l’Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées, l’Université Toulouse - Jean Jaurès, l’École nationale supérieure d’architecture de Toulouse, la Librairie Études Le Mirail et le Centre régional des lettres Midi-Pyrénées.
Les critères de sélection du Prix :
- l’œuvre doit présenter des qualités littéraires indéniables, peu importe le genre (roman, nouvelle, théâtre, poésie, bande dessinée/roman graphique…). Des essais peuvent également rejoindre la sélection… s’ils témoignent d’une recherche littéraire manifeste dans leur écriture,
- un regard original doit y être porté sur la ville, réelle ou imaginaire,
- l’œuvre doit être publiée en français depuis cinq ans ou moins,
- son auteur doit être vivant.
Les lauréats des éditions précédentes :
- 2020 : Ougarit de Camille Ammoun aux éditions Inculte (2019)
- 2019 : Sporting Club d'Emmanuel Villin aux éditions Asphalte (2016) et Folio Gallimard (2018)
- 2018 : Climat de France de Marie Richeux chez Sabine Wespieser éditeur (2017)
- 2017 : La Grande Arche de Laurence Cossé chez Gallimard (2016)
- 2016 : Macau d'Antoine Volodine aux éditions du Seuil (2009)
► En savoir plus sur le Prix Écrire la Ville
► Participer au comité de lecture