-
Partager cette page
Les initiatives étudiantes
Fond de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE)
FSDIE-Projets
Le Fond de Solidarité et Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE) sert, entre autre, à soutenir la réalisation de projets étudiants, à caractère associatif, sous la forme de subventions attribuées par l'Université. La réglementation concernant le FSDIE-Projets évolue voir la page dédiée à la Contribution Vie Etudiante et de Campus : cliquez sur ce lien.
Les universités veilleront à faciliter les initiatives étudiantes et à impulser de nouvelles, notamment en améliorant l'information et la communication autour du FSDIE. (Circulaire du 03-11-2011, relative au Développement de la vie associative et des initiatives étudiantes)
A compter de la rentrée universitaire 2022-2023 ; le FSDIE-Projets ne financera plus de projet porté à titre individuel par des étudiants, seules des associations étudiantes domiciliées sur l'UT2J pourront déposer une demande de financement FSDIE - Projets. (Circulaire du 23-3-2022 ; engagement, encouragement et soutien aux initiatives étudiantes au sein des établissements d'enseignement supérieur sous tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation).
Critères d'appréciation des demandes de subvention au FSDIE
Des critères d'attribution sont définis par les instances de l'Université(Charte pour la dynamisation de la vie associative des universités, le développement et la valorisation de l'engagement étudiant).
Comment déposer une demande de subvention FSDIE-Projets ?
UN RENDEZ-VOUS POUR CHAQUE DÉPÔT DE DOSSIER EST DÉSORMAIS OBLIGATOIRE :
contacter le PAIE pour prendre rendez-vous
fsdie-cvec@univ-tlse2.fr
Toute demande de subvention FSDIE doit comporter :
- le Dossier unique de demande FSDIE, comportant le détail des critères FSDIE UT2J. Télécharger le dossier
- Si le projet le nécessite, un dossier de proposition d'exposition à la BUC Télécharger le document
- La Fiche fournisseur (a remplir par l'association étudiante domiciliée à l'UT2J qui porte le projet) Télécharger le document
- Joindre également, au format PDF de préférence toutes les pièces justificatives demandées dans le formulaire, en vérifiant bien qu'elles sont lisibles
- Pièces concernant l'association qui présente le projet
- Récépissé de la préfecture
- Liste à jour des membres du bureau
- Statuts à jour
- Pièces concernant le projet et son porteur
- les devis et les devis comparatifs
- la carte étudiante ou attestation de scolarité du porteur de projet
- Pièces concernant l'association qui présente le projet
Le tout doit être retourné avant la date limite de dépôt de dossier, par courrier électronique au Pôle Associations et Initiatives Etudiantes (PAIE), à l'adresse suivante :
fsdie-cvec@univ-tlse2.fr
MERCI DE COMPRESSER VOS FICHIERS ET DE NE PAS UTILISER DE SERVICE DE STOCKAGE EN LIGNE TEMPORAIRE POUR NOUS TRANSMETTRE VOTRE DOSSIERCalendrier des campagnes de demande de subvention pour l'année universitaire 2023-2024
Dates limites de dépôt des dossiers
Seront présentés en commission :
- les dossiers envoyés complets à fsdie-cvec@univ-tlse2.fr,
- qui auront effectué leur rendez-vous de dépôt obligatoire préalable
- le tout avant la date limite de dépôt des dossiers.
Les dossiers remis ou déposés après la date limite de dépôt ou qui n'auront pas effectué leur rendez-vous obligatoire de dépôt seront reportés pour être étudiés à la commission suivante, sous réserve qu'ils soient effectivement complets et que le rendez-vous ait été effectué.
Date limite de dépôt des dossiers commission FSDIE (projet au nom d'une association étudiante domiciliée à l'UT2J) :
- Session 1 : 26 septembre 2024
- Session 2 : 12 novembre 2024
- Session 3 : 04 février 2025
- Session 4 : 25 mars 2025
- Session 5 : 10 juin 2025
Dates des commissions* FSDIE-Projets (projet au nom d'une association étudiante domiciliée à l'UT2J) :
- Session 1 : courant octobre 2024
- Session 2 : courant novembre 2024
- Session 3 : courant février 2025
- Session 4 : courant avril 2025
- Session 5 : courant juin 2025
Qui instruit les demandes ?
La Commission Projets Etudiants est chargée d'examiner les projets déposés.Le Président de la Commission porte à la CFVU les propositions de subvention pour décision.
Si besoin, le CA de l'Université entérine formellement la décision d'attribution des crédits, après présentation des projets par la Vice-présidence de la CFVU.
Bilan financier et moral
Le porteur de projet s'engage à remettre un bilan financier et moral dans les deux mois qui suivent la réalisation de son projet.
Le porteur de projet s'engage à tenir à disposition du PAIE tout le matériel acheté et subventionné par le FSDIE-projets dans les deux mois suivant la réalisation du projet, en cas de demande de restitution de celui-ci.
Où se renseigner ?
- Pôle des Associations et Initiatives étudiantes fsdie-cvec@univ-tlse2.fr