Calendrier universitaire et modalités de contrôle

L'Université Toulouse - Jean Jaurès a décidé de rénover son calendrier universitaire ainsi que l'organisation générale des évaluations.
Elle a également mis en place des aménagements dans l'organisation et le déroulement des études et du contrôle des connaissances ainsi que des droits spécifiques afin de prendre en compte certaines situations particulières.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus :

Organisation du calendrier universitaire

Chaque semestre est organisé sur 12 semaines de cours, auxquelles s'ajoute une 13e semaine destinée à des révisions, du tutorat, pour rattraper ponctuellement un cours annulé, etc.
Pour certaines UE, cette 13e semaine peut être destinée à organiser des épreuves finales de contrôle continu dans le cadre de l’emploi du temps habituel du cours.

A la fin de chaque semestre, une période d’examens est destinée à organiser des épreuves qui ne peuvent pas se tenir dans l’emploi du temps habituel (par exemple des épreuves de 4h, des épreuves communes à plusieurs cours…).
C’est durant cette période que se dérouleront les examens du SED.

Une semaine inter-semestrielle libérée de cours est ajoutée.

La session 2, qui avait lieu en fin d'année, est remplacée par le système de seconde chance, intégré au semestre (voir plus loin).


Infographie calendrier universitaire
Télécharger le calendrier universitaire voté en CFVU

Le contrôle continu en LICENCE

Durant le semestre et pour chaque UE, une ou plusieurs évaluations dites « intermédiaires » sont organisées sur le temps des cours.
Une ou plusieurs évaluations dites « finales » peuvent être organisées en fin de semestre.


Maintenu pour tou·te·s les étudiant·e·s, le rattrapage évolue. Cette évolution consiste à intégrer une seconde chance dans le mode de calcul de la note finale à l'UE.

  • Première chance : on fait la moyenne pondérée de toutes les notes (intermédiaires et finale(s))
  • Seconde chance : note de l’évaluation finale (ou la moyenne si plusieurs évaluations finales)
  • Note de l’UE : on compare les 2 notes et on conserve la meilleure


Il est important que vous consultiez les modalités de contrôle des connaissances et compétences (MCC) de chacune de vos UE.

Elles prévoient toutes une seconde chance permettant d'améliorer les notes obtenues durant le semestre, mais le nombre d'épreuves et leur positionnement dans le calendrier peuvent varier.

Comment lire le tableau des MCC ?

Comment lire le tableau des MCC


Voir aussi l'animation explicative...

En MASTER et en LICENCE PROFESSIONNELLE

L’évaluation des Masters (hors MEEF) se déroule sur une session unique. C'était déjà le cas en M2, c'est maintenant également le cas en M1.
Cependant pour les masters 1, si l’étudiant·e présent à l'examen n’a pas validé une UE, il·elle peut demander une épreuve de substitution dans les conditions prévues par le règlement des études.

Pour les Licences professionnelles il n'y a pas de changement.

Les évaluations au SED (Service d'Enseignement à Distance)


Les évaluations de première chance sont organisées en fin de semestre lors des deux périodes spécifiées sur le calendrier des examens.
Les évaluations de seconde chance sont organisées au mois de juin.

Le mode de calcul de la note finale à l'UE est simple : on compare la moyenne des notes de 1e chance à la moyenne des notes de 2e chance, et on conserve la meilleure.

Le Régime Spécial d'Études (RSE)

Le principe consiste à permettre aux étudiant·e·s inscrit·e·s sous le régime du contrôle continu de concilier le déroulement de leurs études avec des besoins spécifiques. Ce cadre national, défini par un arrêté, prévoit plusieurs cas d'étudiant·e·s concerné·e·s et différents types d'aménagements. Ces dispositions s'appliquent pour les formations délivrant des diplômes de licence, licence professionnelle et master.

En savoir plus sur le RSE...