-
Partager cette page
MASTER Anthropologie | parcours Anthropologie sociale et culturelle (ASC)
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac + 3
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 2 ans
- Lieu(x) de formation
- Toulouse
- Accessible en
-
- Formation initiale
- Formation continue
> Téléchargez les données de l'insertion professionnelle de ce parcours
Le master "Anthropologie sociale et culturelle - ASC" forme aux métiers de la recherche, aux métiers de la culture et la médiation culturelle ainsi qu’à ceux du domaine de l’humanitaire. Il sensibilise les étudiants par exemple à la relation homme/animal, aux nouvelles approches de l’environnement et de la nature, et les dote des compétences dans ce sens. On peut définir son objectif comme étant de former des professionnels de la diversité culturelle et sociale.
Objectifs
Le master "Anthropologie sociale et culturelle - ASC" consiste en une formation à la recherche par la recherche en anthropologie.
Il a une visée de professionnalisation aux métiers de la recherche et invite ainsi notamment à la poursuite les études en doctorat.
Il constitue également une bonne préparation aux métiers de la culture et la médiation culturelle ainsi qu’à ceux du domaine de l’humanitaire.
Compétences visées
À l’issue de la formation
Les étudiant·es sont aptes à concevoir et réaliser des projets de recherche ou à caractère appliqué en lien avec la médiation culturelle et sociale ; à utiliser des systèmes d'information et de communication de nature diverse (tableaux, cartes, webdocs, articles, etc.)
Après réussite à concours
À part la poursuite d’études doctorales, les étudiant·es pourront devenir, entre autres :
- médiateur·trices culturel·les ou chargé·es de mission dans le domaine culture & patrimoine,
- professionnel·les de l’accompagnement social,
- employé·es dans le domaine de la santé ou de l’action sociale.
Ils/elles pourront également poursuivre (jusqu’à 20% des effectifs de M2) des études en doctorat dans le champ de l’anthropologie ou des sciences sociales.
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 3
Formation(s) requise(s)
Ce parcours est ouvert aux titulaires de l'une des licences suivantes ou d'une formation bac+3 équivalente:
- Licence mention Sciences de l'Homme, Anthropologie, Ethnologie
- Licence mention Histoire
- Licence mention Histoire de l'art et archéologie
- Licence mention Sociologie
Une formation initiale en anthropologie est très fortement recommandée.
Conditions d'admission
Accès en Master 1
- Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposer une demande d’admission sur la plateforme nationale Mon Master.
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
Accès en Master 2
- Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé la première année de master doivent déposer une demande d’admission sur l’application eCandidat.
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
- Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
Vous devez avoir validé un bac + 4 (240 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat
Le parcours comprend notamment des cours et des séminaires visant à peaufiner les connaissances sur la diversité culturelle.
Au niveau M1, qui constitue un tronc commun pour les deux parcours (ASC et EEPI), sont délivrés les enseignements méthodologiques propres à la mention (notamment l’enquête collective) et des enseignements par aires culturelles (Europe, Amérique du Sud, Asie, Afrique).
Tous les étudiant.es doivent réaliser en M1 une enquête de terrain en autonomie en France ou à l’étranger, associée à un projet de recherche construit en début d’année. Cette enquête problématisée donne lieu à la remise d’un rapport d’enquête qui fournit la base à partir de laquelle un mémoire de recherche ou un rapport de stage pourront être réalisés en M2.
Au niveau du M2, le parcours ASC prolonge et approfondit la formule associant les cours, les séminaires de recherche et l’accompagnement des étudiant.es à la professionnalisation par un accompagnement individualisé de la recherche et des ateliers d’écriture. Il est couronné par la réalisation d’un mémoire de recherche fondée sur l’expérience de terrain, le travail bibliographique en autonomie, et les échanges avec les professionnel.le.s de la recherche dans le cadre des séminaires de recherche et de la direction de mémoire.
La professionnalisation des étudiant.e.s passe par l’investissement dans l’UE 705 « Paysage de la recherche en anthropologie », l’UE 805 « Accompagnement de la recherche », l’UE905 « Épistémologie de la pratique ethnographique » et l’UE 1005 « Atelier d’écriture ».
Ces enseignements pratiques visent à développer la connaissance du milieu professionnel envisagé et à faire acquérir les compétences propres au domaine (restitution des données d’une enquête, valorisation, etc.).
Le parcours accentue son attention au dispositif du de l’enquête collective de terrain dès la première année du master, déployé sur deux UE qui recréent la chaîne du métier d’anthropologue depuis l’élaboration d’une enquête jusqu’à sa restitution à un public élargi (y compris aux enquêtés eux-mêmes) en passant par les modalités d’enquête, d’écriture, l’organisation d’événements de valorisation, la sensibilisation à l’éthique de l’enquête.
Semestre 7
UE 701 AE00701T Enquête collectiveUE 702 AE00702T Aires culturelles 1
UE 703 AE00703T Aires culturelles 2
UE 704 AE00704T Anthropologie du vivant
UE 705 AE00705T Paysage de la recherche en anthropologie
UE 706 au choix Langue vivante | option
Semestre 8
UE 801 AE00801T Rapport d'étape de la rechercheUE 802 AE00802T Restitution de l'enquête collective
UE 803 AE00803T Corps, techniques et culture matérielle
UE 804 AE00804T Séminaire d'anthropologie générale
UE 805 AE00805T Accompagnement de la recherche (1)
UE 806 au choix Langue vivante | option
Semestre 9
UE 901 AE00901T Accompagnement de la recherche (2)UE 902 AE00902T Séminaire EHESS
UE 903 AE00903T Formes de lien et fabriques de l’adhésion
UE 904 AE00904T Anthropologie du politique
UE 905 AE00905T Anthropologie-histoire-mémoire
UE 906 AE00906T Épistémologie et engagement anthropologique
Semestre 10
UE 1001 AE00111T MémoireUE 1002 AE00112T Séminaire de recherche du Master
UE 1003 AE00113T Séminaire d'anthropologie générale
UE 1004 AE00114T Atelier d'écriture
Modalités d'évaluation
- Année post-bac de sortie
- Bac + 5
- Niveau de sortie
- Niveau 7
Poursuites d'études
Doctorat en anthropologie sociale et culturelle ; doctorat en sciences sociales ; formations de master spécialisées.
Débouchés professionnels
Secteurs d’activités :
Enseignement secondaire et supérieur ; métiers de la culture/ médiation culturelle, accompagnement social ; journalisme et documentarisme ; médiation sociale ; humanitaire
Métiers à l’issue du diplôme :
- Médiateur culturel, chargé d’étude, chargé de mission dans des institutions de la culture et du patrimoine
- Médiateur, chargé d’étude, chargé de mission dans des structures institutionnelles ou associatives dans les champs de l’environnement et de l’écologie
- Chargé d’étude, chargé de mission dans des institutions ou des associations dans les champs de l’humanitaire, de l’accompagnement social et de l’action sanitaire
- Chargé d’étude libéral