-
Partager cette page
MASTER Français Langue Étrangère | parcours Apprentissage et Didactique du FLE (ADFLE)
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac + 3
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 2 ans
- Lieu(x) de formation
- Toulouse
- Stages
- Accessible en
-
- Formation initiale
- Formation continue
> Téléchargez les données de l'insertion professionnelle de ce parcours
Les étudiant.e.s du Master ADFLE apprennent à enseigner une langue étrangère et à concevoir des programmes de cours (progression, durée, supports) destinés à des publics variés en France et à l'international (académiques, professionnels, enfants, adultes).
La formation pose aussi les bases d'une recherche en didactique et en acquisition des langues.
Objectifs
L'ancrage de la formation dans l'ingénierie pédagogique prépare les futurs professionnels du FLE aux défis des publics protéiformes de l'enseignement/apprentissage d'une langue étrangère en France et à l'étranger.
L'accompagnement des étudiant.e.s dans leur projet professionnel visant le face-à-face pédagogique, la conception de programmes de cours, la création de supports pédagogiques, la recherche en didactique des langues, les amène à rencontrer des professionnel.elle.s de la Région et des chercheur.e.s du domaine pour se préparer à des réalités de terrain variées à l'international ou en France.
Ces terrains vont de l'enseignement (actions de formation) à la direction d'établissements de formation (actions de management).
Compétences visées
À l’issue de la formation, les titulaires d'un Master Mention FLE parcours ADFLE connaissent, maitrisent et peuvent mobiliser les outils nécessaires à la conception de dispositifs didactiques de formation en langues.
Ils.elles sont capables de sélectionner et de créer les supports de cours qu'ils.elles dispensent ou de les proposer à une équipe pédagogique qu'ils.elles chapeautent.
Les titulaires de ce master peuvent mener une étude ponctuelle ou de grande envergure (collaboration avec des chercheurs d'autres domaines) pour observer les procédés d'apprentissage et d'enseignement afin de contribuer à la recherche en
didactique des langues étrangères.
Les titulaires de ce master savent rechercher l'information et à leur tour la communiquer (à l'oral et à l'écrit) à des fins de formation, de transfert de connaissances ou d'éléments de pilotage d'établissements d'enseignement et culturels.
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 3
Formation(s) requise(s)
Cette formation est ouverte aux titulaires d'une Licence avec mineure FLE (anciennement "option FLE") ou d'une licence et d'un DU de Préparation à l'Enseignement du FLE
Conditions d'admission
Accès en Master 1
- Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposer une demande d’admission sur la plateforme nationale Mon Master.
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
Accès en Master 2
- Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé la première année de master sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant sur l’application APO.WEB.
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
- Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
Vous devez avoir validé un bac + 4 (240 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat
Semestre 7
UE 701 SLF0701T Construction projet AUE 702 SLF0702T Classes d'application niveaux A et B
UE 703 SLF0703T TICE et langues étrangères
UE 704 au choix :
Phonologie et morphologie : données et modèles | Syntaxe expérimentale
| Temps et aspect : des langues à la cognition | Apprentissage d’une langue
seconde et bilinguisme | Fondements, méthodes & pratiques de la sociolinguis-
tique | Neuropsycholinguistique
UE 705 SLF0705T Théories de référence en didactique du FLE
UE 706 Langue vivante
Semestre 8
UE 801 SLF0801T Stage pédagogique et mémoire–Construction projet BUE 802 SLF0802T Programmation de cours
UE 803 SLF0803T Grammaire et lexique : théories et pratiques
UE 804 au choix :
Catégories et structures linguistiques de l’espace | Prosodie et interface syntaxe/
prosodie
Sémantique : culture et cognition | Apprentissage de la lecture et de l’écriture |
Dysfonctionnements langagiers
UE 805 SLF0805T Phonétique corrective : théories et pratiques
UE 806 Langue vivante
Semestre 9
UE 901 SLF0901T Dispositifs didactiques 1UE 902 SLF0902T Dispositifs didactiques 2
UE 903 SLF0903T Acquisition du vocabulaire en L2
UE 904 SLF0904T Séminaire de recherche en didactique des langues
UE 905 au choix :
Phonologie et morphologie : données et modèles | Syntaxe expérimentale |
Temps et aspect : des langues à la cognition | Sémiotique : récit oral, structures narratives de la répétition | Cohérence du
discours–interface sémantique pragmatique | Neuropsycholinguistique | Rythme et cognition
UE 906 au choix : Anglais pour les sciences du langage OU option à choisir dans la même liste que l’UE
905
Semestre 10
UE 1001 SLF0111T Stage professionnel et mémoireUE 1002 SLF0112T Suivi des stages
UE 1003 SLF0113T Ingénierie de la formation en langue
Détail des enseignements
Modalités d'évaluation
- Année post-bac de sortie
- Bac + 5
- Niveau de sortie
- Niveau 7
Poursuites d'études
Doctorat
Débouchés professionnels
Ils, elles, sont devenu·e·s :
- enseignant.e de FLE en France en milieu associatif ou établissements de l'Éducation Nationale ;
- enseignement du FLE à l'étranger (Alliances françaises et Institut français ou dans des écoles locales) ;
- directeur.trice pédagogique ;
- directeur.trice d'Alliances françaises ;
- formateur.trice dans des CADA ou des structures d'accueil de migrants ;
- formateur.trice dans des centres acteurs de la cohésion sociale (niveau régionale ou communal)