MASTER Design | parcours Design d'objet, expérimentation et développement

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Montauban
Stages
Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue




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Le parcours "Design d'objet, expérimentation et développement" questionne la pratique du design en explorant l’écosystème des objets avec un regard et un positionnement critique guidé par une posture de création-recherche.

Ce parcours permet d’acquérir les outils techniques et méthodologiques nécessaires à la formulation de solutions pertinentes et d’en assurer le développement et la concrétisation.

Objectifs

Description du parcours | Les atouts de la formation
À travers le parcours Design d'objet, expérimentation et développement, l’étudiant-designer formé à l’ISCID s’interroge sur les différentes manières de pratiquer le design pour aujourd’hui et pour demain.

Son analyse et sa réflexion s’articulent et portent une attention particulière sur l’évolution des modes de vies et les problématiques environnementales actuelles (éco-conception, design care, up-cycling, innovation…).
Ce questionnement sur/ pour le design s’inscrit donc dans un temps social, prenant en considération l’évolution des techniques et des sciences afin que le futur designer puisse développer sa propre identité et son propre profil.
L’enjeu du parcours invite aussi l’étudiant-designer à s’interroger sur la légitimité d’une pratique de design au regard des besoins sociétaux actuels et à venir.

Le parcours offre à l’étudiant-designer, les outils pédagogiques nécessaires pour trouver et développer sa singularité créatrice et professionnelle, par l’emprunt de méthodes d’expérimentations multiples.

Associées à l’apprentissage de savoir-faire techniques numériques (modélisations 3D, imprimante 3D, fraiseuse numérique…) et traditionnels (techniques artisanales) l’étudiant-designer questionne alors la matière et ses procédés de mise en œuvre afin de repenser et réinventer sa pratique du design.

Le parcours accompagne et guide l’étudiant-designer par des apprentissages fondamentaux et essentiels quant à la valorisation de son projet de formation (marketing, diffusion…) et à la connaissance du milieu professionnel du design notamment par l’échange avec des intervenants professionnels issus du domaine du design au travers de workshops thématiques, de travaux dirigés et de projets collaboratifs (Convention d’étude, semaine DIWE).

Le parcours Design d'objet, expérimentation et développement suit une structure pédagogique commune à l’ensemble des parcours de master, mention Design, de l’ISCID, avec :

  • des blocs de tronc commun à l’ensemble des parcours :
approches théoriques et critiques en Arts, design et sciences humaines et sociales
projets collaboratifs transdisciplinaires en partenariat avec des entreprises, des laboratoires ou des institutions culturelles
stages en entreprises
langue vivante : Anglais
  • Des blocs de compétences spécifiques aux parcours :
compétences professionnelles : méthodologies, outils et pratiques spécifiques au champ du design d’objet ; workshops
compétences recherche : approche critique, veille, argumentaire, rédaction, mémoire
compétences projet : expérimentation, modélisation, élaboration d’une démarche créative personnelle, conduite de projet professionnel de fin d’étude

Plus spécifiquement, les enseignements du parcours Design d'objet, expérimentation et développement se structurent en grandes étapes formatrices menant à une professionnalisation de l’étudiant-designer.

M1
Ainsi, en première année de Master, l’étudiant-designer spécifie sa pratique dans les Unités d’Enseignements nommées « Atelier méthodologie, expérimentation et conception » (Semestre 1) et « Atelier pratique de projet, technique et production » (Semestre 2).
Le premier semestre vise à développer une démarche d’expérimentation articulée à une pratique de projet notamment par des modules dédiés à la réalisation d’un projet de son concept à sa fabrication sous la forme d’ateliers d’expérimentations, de conception et de fabrication. Il s’agit également de lier cette pratique de projet à l’apprentissage de techniques numériques (Langage informatique).
Le second semestre de l’année de Master 1 vise à développer une démarche singulière de designer et renforce l’apprentissage d’outils techniques et numériques de valorisation de projet (CAO, impression 3D, photographie…).

M2
Tout au long du cursus et plus particulièrement en seconde année de Master, l’étudiant-designer construit et finalise sa formation autour de la concrétisation d’un projet professionnel articulé à une réflexion théorique sur le métier de designer à travers l’écriture d’un mémoire dans une posture de création-recherche (« Atelier de spécialisation : expérimentation et savoir-faire »).

Compétences visées

À l’issue de la formation l’étudiant doit être en mesure de :

  • maitriser l’ensemble des outils de création pour communiquer ses idées et valoriser un projet (dessin, modélisation 3D, rendering, plans techniques, photographie).
  • comprendre les procédés de fabrication d’un objet / produit et s’en saisir dans une démarche de conception.
  • avoir des capacités de travail lui permettant d’intégrer une équipe tout en cultivant sa personnalité créative et son esprit critique.
  • apporter un réponse professionnelle pertinente tant sur le plan créatif que par sa capacité de gestion et de développement du projet (dialogue / échange capacité technique).
  • avoir une ouverture et un esprit critique lui permettant de s’adapter et de trouver des solutions innovantes répondant aux demandes de clients.

 

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Être titulaire d’une Licence ou d’un diplôme de niveau BAC + 3 en lien avec le parcours visé sont requis pour accéder au Master.

Il n’y a pas de mention requise néanmoins les formations spécialisées en art (art, art appliqué, design) et plus particulièrement en design d’objet sont recommandées pour accéder au Master.

Pour les étudiants originaires d’un pays non francophone, une attestation du niveau de langue française, niveau B2 minimum, est exigée.

 

Conditions d'admission


Accès en Master 1

  • Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposer une demande d’admission sur la plateforme nationale Mon Master.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue


Accès en Master 2

  • Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé la première année de master sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant sur l’application APO.WEB.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue

Semestre 7

UE 701 DS00701T - Théorie et modèles en Art et Design
UE 702 DS0E702T - Atelier méthodologie, expérimentation et conception
UE 703 DS00703T - Innover par le design : projets et partenariats
UE 704 DS0E704T - Création-recherche en design d'objet : atelier séminaire - I
UE 705 DS0E705T - Création-recherche en design d'objet : atelier profession - I
UE 706 DS00706T - Langue vivante appliquée

Semestre 8

UE 801 DS00801T - Sciences humaines et sciences appliquées
UE 802 DS0E802T - Atelier pratique de projet, techniques et production
UE 803 DS0E803T - Stage
UE 804 DS0E804T - Création-recherche en design d'objet : atelier séminaire - I
UE 805 DS0E805T - Création-recherche en design d'objet : atelier profession - I7
UE 806 DS0E806T - Atelier d'initiation : expérimentation et savoir-faire

Semestre 9

UE 901 DS0E901T - Projet et insertion professionnelle
UE 902 DS0E902T - Atelier de spécialisation : expérimentation et savoir-faire
UE 903 DS0E903T - Création-recherche en design d'objet : atelier séminaire - 2
UE 904 DS0E904T - Création-recherche en design d'objet : atelier profession - 2

Semestre 10

UE 1001 DS00111T - Épistémologie critique et posture professionnelle
UE 1002 DS0E112T - Soutenance de fin d'étude
UE 1003 DS00113T - Projets et partenariats
UE 1004 DS0E114T - Création-recherche en design d'objet : atelier séminaire - 2
UE 1005 DS0E115T - Création-recherche en design d'objet : atelier profession - 2
UE 1006 DS00116T - Langue vivante appliquée

Modalités d'évaluation

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau 7

Poursuites d'études

Possibilité de poursuivre en Doctorat (Recherche en Design)

Débouchés professionnels

Secteurs d’activités :
design de produit, design global, design industriel, industrie, communication, art, artisanat, …

Métiers possibles à l’issue du diplôme :

  • Chef de projet « Design Produit »
  • Designer indépendant
  • Designer d’objet
  • Directeur artistique en design global
  • Chef de création artistique design
  • Directeur d’Agence de Design

Responsables pédagogiques

Pierre DUBOURG | pierre.dubourg@univ-tlse2.fr
Lucie LING | lucie.ling@univ-tlse2.fr | 05 63 91 88 83

Contacts administratifs

Scolarité

Élodie PALOS | iscid.scolarite@univ-tlse2.fr | 05 63 03 81 88
 

Formation Continue

Annuaire du service de la Formation Continue