MASTER Information, documentation | parcours Édition imprimée et numérique (EIN)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Toulouse
Stages
Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue



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Le master " Édition imprimée et numérique" offre une formation théorique, technique et professionnelle aux métiers de l’édition et prépare aux différentes fonctions éditoriales.

Objectifs

Le master "Édition imprimée et numérique" constitue une formation adaptée aux besoins du monde professionnel permettant une très bonne insertion professionnelle, ce qui lui confère une forte attractivité régionale et nationale.

La formation repose sur des enseignements théoriques et pratiques dispensés par une équipe pédagogique composée d’universitaires et d’intervenants.e.s professionnel.le.s.

Les connaissances et compétences acquises sont mises en œuvre dans le cadre d’un projet transversal collectif (simulation d’une réalisation éditoriale du choix du manuscrit à la finalisation de la maquette). Ce projet prépare le stage de fin d’études (d’une durée minimale de 14 semaines et effective de plutôt 6 mois) et l’insertion professionnelle.

Les étudiant.e.s rédigent en outre un mémoire alliant réflexion théorique et mise en perspective pratique.

La formation prévoit des rencontres avec le milieu professionnel : cours en maison d’édition et en librairie, visite d’imprimerie, rencontres avec des éditeurs / éditrices, participation à des journées professionnelles de festival littéraire, à des journées interprofessionnelles et aux journées d’études annuelles du département de rattachement de la formation.
 

Compétences visées

Les compétences visées sont :

  • élaborer et commercialiser un ouvrage en mettant en oeuvre les différentes étapes de la chaîne du livre ;
  • appréhender un texte destiné à la publication : sélection, correction, préparation pour mise en page, vérification pour impression ;
  • utiliser les règles typographiques et iconographiques ;
  • mettre en oeuvre les outils informatiques nécessaires à l’édition d’un ouvrage (logiciels de mise en page et de réalisation d’objets multimédias) ;
  • utiliser les outils financiers (comptes d’exploitation, budgets, etc.) permettant d’évaluer la pertinence et la faisabilité d’un projet éditorial ;
  • établir les différents contrats (édition, diffusion, distribution, etc.) en appliquant les contraintes juridiques ;
  • communiquer autour d’un livre : production de documents (communiqué de presse), action de promotion.

Fiche descriptive du master EIN

Image Fiche descriptive Master EIN

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Cette formation est ouverte aux titulaires de l'une des licences suivantes ou d'une formation bac+3 équivalente : 

Pour les étudiant.e.s originaires d’un pays non francophone : attestation du niveau de langue française (TCF, DALF, TEP, …) - niveau B2 minimum exigé.

Conditions d'admission


Accès en Master 1

  • Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposer une demande d’admission sur la plateforme nationale Mon Master.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue


Accès en Master 2

  • Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé la première année de master sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant sur l’application APO.WEB.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
    Vous devez avoir validé un bac + 4 (240 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat

Semestre 7

UE 701 AM00701T Sources documentaires et communication
UE 702 AM00702T Spécialisation parcours 1
UE 703 AM00703T Informatique 1
UE 704 AM00704T Méthodologie de la recherche appliquée
UE 705 AM00705T Connaissance de l'environnement professionnel
UE 706 au choix Langue vivante | option

Semestre 8

UE 801 AM00801T Spécialisation parcours 2
UE 802 AM00802T Spécialisation parcours 3 et mémoire
UE 803 AM00803T Informatique 2
UE 804 AM00804T Gestion de projet et conduite d'enquête
UE 805 AM00805T Analyse de l'environnement professionnel
UE 806 au choix Langue vivante | option

Semestre 9

UE 901 AM0E901T Connaissance de l'environnement professionnel
UE 902 AM0E902T Outils de l'éditeur
UE 903 AM0E903T Secteurs éditoriaux 1
UE 904 AM0E904T Gestion de projet
UE 905 AM0E905T Projet éditorial 1
UE 906 AM0E906T Anglais professionnel

Semestre 10

UE 1001 AM0E111T Mémoire et stage
UE 1002 AM0E112T Secteurs éditoriaux 2
UE 1003 AM0E113T Projet éditorial 2
UE 1004 AM0E114T Projet éditorial 3

Modalités d'évaluation

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau 7

Poursuites d'études

Possibilité de poursuivre en doctorat (en information-communication ou en lettres)

Débouchés professionnels

Le master " Édition imprimée et numérique" forme des chefs.fe. de projet capables de mener à bien des créations éditoriales multi-supports (livre, internet, presse).

Il permet d’accéder à des postes d’assistant.e d’édition, de chef.fe de projet éditorial ou encore de responsable éditorial.e.

Les compétences acquises permettent aux diplômé.e.s de s’insérer sur des postes polyvalents d’assistant.e d’édition ou de responsable éditorial.e (notamment dans de petites maisons d’édition) ou dans des fonctions plus spécialisées (mise en page, commercialisation, communication, etc.).

Ils/Elles ont le master "Édition imprimée et numérique" et sont devenu.e.s :
assistant-e d’édition (Mercure de France, Paris ; SEDRAP, Toulouse ; School Mouv, Toulouse ; TDO Éditions, Perpignan) ; chargée d’édition (CNRS, Toulouse ; Érès, Toulouse) ; éditrice (Gallimard, Paris ; Hachette Livre, Paris) ; éditrice freelance ; responsable éditoriale (Milan, Toulouse ; SEDRAP, Toulouse ; Mnémos, Lyon ; Aux forges de Vulcain, Paris) ; coordinatrice éditoriale (Boccato, Rio de Janeiro) ; chef de projet numérique junior (Editis, Paris) ; chef de projet édition multimédia (Réseau Canopé, Toulouse) ; webmaster éditorial (La dépêche Interactive, Toulouse) ; assistante droits étrangers et coédition (Gallimard Jeunesse, Paris) ; responsable droits étrangers (Quarto Publishing, Londres) ; chargée de diffusion et de commercialisation (Presses universitaires du Midi, Toulouse) ; responsable du développement du pôle abonnement jeunesse (Milan, Toulouse) ; maquettiste (Éditions Ellipses, Paris) ; maquettiste freelance ; correctrice freelance ; chargée de communication freelance.

Renseignements

Scolarité

Patricia MOULY | dam@univ-tlse2.fr | 05 61 50 41 90
Mathieu RIBAT | gestionddame@univ-tlse2.fr | 05 61 50 42 11


Formation Continue

Annuaire du service de la Formation Continue

Responsables pédagogiques

Responsable(s) pédagogique(s)

Master 1 | Mylène COSTES | mylene.costes@univ-tlse2.fr | 05 61 50 41 93
Master 2 | Clarisse BARTHE | clarisse.barthe@univ-tlse2.fr | 05 61 50 25 54