-
Partager cette page
MASTER Psychologie de l'éducation et de la formation | parcours Psychologie de l'éducation, orientation et développement (PEOD)
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac + 3
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 2 ans
- Lieu(x) de formation
- Toulouse
- Stages
- Accessible en
-
- Formation initiale
- Formation continue
> Téléchargez les données de l'insertion professionnelle de ce parcours
Le master Psychologie de l'éducation, orientation et développement - PEOD vise à former des psychologues spécialisés dans les domaines de l’éducation (ordinaire et spécialisée) et de l’orientation scolaire et professionnelle.
Diaporama de présentation :
Objectifs
Le master Psychologie de l'éducation, orientation et développement - PEOD a pour objectif de valider une formation professionnalisante de haut niveau donnant accès au titre de psychologue, tel que le définit la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985, publiée au JO du 26 juillet 1985.
Le parcours, constitué de 350h en M1 et de 350h en M2, propose une formation qui articule les apports de la psychologie (du développement, de l’éducation et de l’orientation) dans l’étude des processus caractéristiques des situations d’apprentissages, d’orientation scolaire et professionnelle.
Cette formation, à partir d’une spécialisation sur le développement psychologique tant socioaffectif que sociocognitif, forme aux questions centrales liées à la psychologie de l’éducation, des apprentissages, de l’orientation scolaire et professionnelle dans les différentes phases de transition que peut connaître l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte.
Au cours du cursus de formation, une attention particulière est portée aux publics confrontés à des difficultés d’apprentissage, d’orientation et d’insertion scolaires et professionnelles liées à des problématiques et/ou situations spécifiques (handicap, désocialisation, décrochage scolaire, élèves à besoins particuliers incluant les élèves hauts potentiel intellectuel, etc.).
Une place importante est donnée à la formation aux différentes techniques (épreuves d'efficience intellectuelle, tests projectifs thématiques et structuraux, écrits du psychologue et entretiens) nécessaires à la réalisation d’un examen psychologique et à l’aide à la construction de projets personnels ou d’orientation scolaire et professionnelle.
L’acquisition des principes méthodologiques et éthiques de la recherche et de l’intervention sur le terrain constituent également un des fondements du parcours PEOD.
Pour cela, la formation s’appuie sur des enseignants-chercheurs spécialistes de ces problématiques et sur des psychologues-praticiens spécialisés dans la prise en charge des enfants, adolescents et/ou jeunes adultes.
Le programme de formation conjugue différentes modalités pédagogiques : cours magistraux, travaux dirigés, retour d’expériences, études de cas, mises en situation, analyse de pratiques, exposés, tutorat, formation-action et séminaires.
Ce programme est décliné durant les deux années avec une progressivité des enseignements, de l’apport de connaissances à l’analyse de situations professionnelles et la mise en oeuvre des savoirs et savoir-faire acquis sur le terrain.
La formation met en oeuvre une organisation pédagogique en alternance sur l’année (cours / stage de septembre à juin) afin de permettre aux étudiants de réaliser en stages des prises en charge longues sur l’année universitaire.
Les mémoires et les stages à réaliser sont suivis par des enseignants-référents.
Le lien avec les praticiens et les structures d’emploi est développé tout au long du parcours que ce soit par des interventions de professionnels dans le master, par leur participation au conseil de perfectionnement, ou par l’accueil des étudiants en stage et la réalisation d’une étude répondant à une problématique de terrain.
Rattachée au département de psychologie du développement et adossée aux laboratoires https://clle.univ-tlse2.fr/ (UMR-CNRS 5263), https://lps-dt.univ-tlse2.fr/ (E.A.1697), la formation permet aux étudiants de bénéficier d’un environnement scientifique de haut niveau.
Compétences visées
Connaissances et compétences spécifiques
Afin d’assurer les différentes missions relatives au métier de psychologue, le professionnel issu de la formation sera capable de :
- maîtriser les connaissances fondamentales de la psychologie permettant de comprendre et d’analyser les situations relatives à l’accompagnement des trajectoires scolaires et professionnelles ;
- maîtriser les connaissances méthodologiques et pratiques permettant de concevoir, développer et mettre en oeuvre des dispositifs individuels et collectifs d’accompagnement scolaire et professionnel ;
- être à même d’accompagner les publics confrontés à des difficultés d’apprentissage, d’orientation et d’insertion scolaires et professionnelles liées à des problématiques et/ou situations spécifiques (handicap, désocialisation, décrochage scolaire, chômage, précarité, reconversions, etc.) ; une attention particulière est portée au cours de la formation à l’accompagnement et à la professionnalisation des personnels et/ou des équipes intervenantes auprès de ces publics ;
- concevoir et réaliser des bilans d’évaluation psychologique, des bilans scolaire ou professionnel ; un des atouts réside dans la formation à l’entretien d’aide et de conseil qui répond aux attentes des services d’orientation et crée une véritable plus-value pour les étudiants en matière d'insertion professionnelle.
- maîtriser et appliquer l’éthique et la déontologie du psychologue.
Connaissances et compétences associées
Les enseignements proposés visent à permettre de développer des compétences en matière :
- d’environnement socio-culturel et professionnel
- analyser et comprendre un contexte socio-économique ;
- identifier les personnes ressources et les diverses fonctions des organismes socio-professionnels ;
- se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel ;
- connaître les normes et démarches qualités en vigueur dans le champ médico-social,
- connaître les principaux éléments du droit du travail nécessaires à l’exercice de métier de psychologue ;
- de langues étrangères
- communiquer en anglais,
- compréhension écrite,
- expression orale;
- de compétences transversales
- usages avancés et spécialisés des outils numériques,
- développement et intégration de savoirs hautement spécialisés,
- communication spécialisée pour le transfert de connaissances,
- appui à la transformation en contexte professionnel
Cf. fiche RNCP39021
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 3
Formation(s) requise(s)
Cette formation est ouverte aux titulaires de la Licence de Psychologie.
Conditions d'admission
Accès en Master 1
- Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposer une demande d’admission sur la plateforme nationale Mon Master.
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
Accès en Master 2
- Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé la première année de master sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant sur l’application APO.WEB.
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
- Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
Vous devez avoir validé un bac + 4 (240 ECTS) et devez contacter le secrétariat à l'adresse suivante : respadm.masterpsycho@univ-tlse2.fr
Détail des enseignements
Modalités d'évaluation
- Année post-bac de sortie
- Bac + 5
- Niveau de sortie
- Niveau 7
Poursuites d'études
Des étudiants, après le Master professionnel, peuvent poursuivre vers un doctorat plutôt qu’une insertion professionnelle directe.
Débouchés professionnels
Le parcours « Psychologie de l'Éducation, Orientation et Développement » (PEOD) vise à former des psychologues spécialisés dans les domaines de l’éducation et de l’orientation, soit dans des domaines d’activités qui relèvent de la nomenclature des spécialités de formation suivantes : NSF 124 (psychologie), NSF 333 (enseignement-formation), NSF 415 (développement des capacités d’orientation, d’insertion ou de réinsertion sociales et professionnelles).
Ces professionnels sont en mesure, quel que soit le public concerné, de répondre à partir d’une spécialisation sur le développement psychologique à des besoins :
- d’accompagnement psychopédagogique dans les transitions éducatives, les apprentissages et la réussite des parcours scolaires
- de conseil en orientation scolaire et professionnelle dans l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur
Au terme des deux années de Master (consécutives à une licence en psychologie), les étudiants diplômés accèdent au métier de psychologue (protégé par un titre) et peuvent s’insérer dans des lieux concernés par l’éducation et l’orientation :
- organismes d’éducation ou de formation : Education Nationale – Rased - C.I.O - Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle - SCUIO-IP (Psychologue Education Nationale EDA ou EDO, contractuels ou titulaires après concours) ;
- services au conseil en évolution personnelle dans des structures locales, régionales (Missions de Lutte contre le Décrochage Scolaire … ;
- dans le secteur médico-éducatif, éducation spécialisée : avec des débouchés dans des établissements accueillants des enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés dont l’expression perturbe la socialisation et l’accès aux apprentissages tels que les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP), les Instituts médico-éducatifs (IME), les Instituts Thérapeutiques Educatifs et Pédagogiques (ITEP), les Services d’Education et de Soins à Domicile (SESSAD), etc.
- pratique institutionnelle ou en activité libérale
La mention PEF ne bénéficie pas à ce jour des données de l’OVE (l’enquête nationale à 30 mois n’étant pas encore disponible pour les formations ouvertes à l’UT2 en 2016).
Toutefois, une enquête d’insertion a été lancée en mars 2019 par l’UFR de psychologie auprès des diplômés de master (hors VAE) issus des promotions 2016 - 2017 (suivi à 18 mois) et 2017-2018 (suivi à 6 mois).
Pour le parcours PEOD, (taux de réponse au questionnaire d’insertion 74 %) le taux d’insertion professionnelle est 80%.
Tous sont insérés dans un emploi en lien avec la formation (dont 8 PsyEN EDA et 9 PsyEN EDO).
Responsables pédagogiques
Claire SAFONT-MOTTAY | psychomasterpeod@univ-tlse2.fr | 05 61 50 41 47
Olga VOLCKAERT-LEGRIER | psychomasterpeod@univ-tlse2.fr | 05 61 50 41 47
Contacts administratifs
Scolarité Masters 1 et 2
Martine LAVABRE | mastermentionpefpsto@univ-tlse2.fr | 05 61 50 35 05