MASTER Mondes anciens | parcours Sciences de l'Antiquité : archéologie, histoire, histoire de l'art

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Toulouse
Stages
Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue



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Le parcours "Sciences de l'Antiquité : Archéologie, Histoire, Histoire de l'art - SDA" du master "Mondes Anciens" offre une approche résolument transdisciplinaire de l’Antiquité à travers les apports croisés de l’histoire, de l’archéologie, de l’histoire de l’art et des langues et littératures classiques.

Objectifs

Le parcours "Sciences de l'Antiquité : archéologie, histoire, histoire de l'art - SDA" du master "Mondes Anciens" est construit autour de l’acquisition tout au long des deux ans de la formation des compétences méthodologiques et disciplinaires permettant une immersion complète dans le monde de la recherche, qui tient compte des spécificités propres aux Sciences de l’Antiquité (diversité des sources et de la documentation, utilisation des langues anciennes en particulier).

L’objectif de la formation est la production, en fin du M2, d’un travail de recherche original.
Réalisé en deux temps, il prend la forme :

  • d’un mémoire d’étape en M1 (établissement d’un corpus documentaire ; d’une bibliographie ; définition d’une problématique)
  • et du mémoire final de M2 qui présente, sous une forme problématisée, les résultats du travail réalisé au cours des deux années. Celui-ci prend nécessairement appui sur les divers enseignements suivis, en M1 comme en M2, de méthodologie générale d’une part (démarrer une recherche ; maîtriser les grands outils de la recherche documentaire, notamment numériques), d’autre part en langues anciennes (grec ou latin, au choix des étudiants), dont l’enseignement est renforcé (50 h sur les deux années), et enfin d’informatique (découverte et initiation aux logiciels de traitement de texte, PAO, DAO, tableurs, traitement des images, indispensables à l’élaboration des mémoires selon les normes scientifiques en vigueur).
Le volet "enseignement disciplinaire" repose sur une offre désormais resserrée invitant les étudiants à découvrir, tout au long de leur formation grâce à la mutualisation des UE en M1 et M2, des disciplines autres que leur spécialité.
Les UE sont partagées entre enseignements techniques portant sur les différents domaines disciplinaires des Sciences de l’Antiquité (épigraphie, numismatique, archéologie, iconographie, philologie…) et enseignements portant sur les grands enjeux et dossiers actuels de la recherche sur les mondes anciens (p. ex. « Politique et religion » ; « Cité et territoire » ; « Mythe et littérature »…).
Le volet "recherche" de la formation est pensé comme une immersion totale dans le monde de la recherche. Il s’appuie sur l’assistance et la participation active aux différents séminaires de recherche organisés au sein des laboratoires auxquels la formation est adossée :
  • d’une part TRACES (histoire et archéologie romaines) et deux de ses composantes, RAdHAMANTE et Métal,
  • d’autre part PLH et ses deux composantes, CRATA (histoire et littérature et archéologie grecques) et ERASME (histoire et littérature ancienne, réception de l’Antiquité).
L’organisation d’un séminaire commun aux équipes en S7 (M1) et S9 (M2), obligatoire pour tous les étudiants, permet de toucher de près à l’interdisciplinarité et au nécessaire croisement des sources et des méthodes dans le traitement de grands dossiers historiographiques.
Les étudiants sont en outre encouragés à participer le plus possible aux différentes journées d’études, conférences et autres manifestations scientifiques organisées par les équipes tout au long de l’année, afin de parfaire leur découverte du monde de la recherche et de ses acteurs.

Atouts de la formation :

  • transdisciplinarité
  • richesse et diversité de l’offre de formation en termes d’acquisition de compétences techniques et de connaissances disciplinaires
  • un enseignement renforcé en langues anciennes
  • découverte de la recherche, de ses acteurs et de ses spécificités
  • une équipe enseignante plurielle, 27 enseignants-chercheurs et chercheurs (épaulés par des doctorants et des post-doctorants), issus de trois départements et deux UFR différents, ce qui permet de couvrir l’ensemble du spectre disciplinaire, géographique et chronologique des Sciences de l’Antiquité, et même jusqu’à la Réception du monde antique aux époques postérieures.

Compétences visées

À l’issue de la formation, outre une autonomie plus grande dans la conduite de leur travail personnel de recherche, les étudiants auront acquis les méthodes et les clefs leur donnant une plus grande maîtrise des concepts et des méthodes propres aux Sciences Humaines mais aussi aux sciences associées, en particulier les Sciences Sociales.

Les compétences visées sont :

  • utiliser différentes ressources documentaires, notamment celles liées aux nouvelles technologies de l’information ;
  • réaliser des bilans critiques, des analyses et des questionnements sur un sujet afin de développer une réflexion originale et innovante ;
  • mettre en oeuvre des systèmes de gestion des données, par le développement et l’exploitation de bases de données, la manipulation d’outils statistiques, la pratique de la PAO, de la DAO et, concernant plus particulièrement les archéologues, des systèmes d’information géographique (SIG) ;
  • communiquer dans au moins une langue étrangère moderne (anglais, espagnol, allemand ou italien) ;
  • communiquer dans une langue ancienne, grec ou latin ;
  • communiquer à l'écrit et à l'oral, dans une manifestation scientifique,sur le travail de recherche en rédigeant un article scientifique ;
  • opérer sur différents terrains : chantiers de fouilles, musées, fonds d’archives ou de bibliothèques afin d'établir et mettre en forme des corpus littéraires, épigraphiques, archéologiques et iconographiques.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Cette formation est ouverte aux titulaires de l'une des licences suivantes ou d'une formation bac+3 équivalente : 

Conditions d'admission


Accès en Master 1

  • Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposer une demande d’admission sur la plateforme nationale Mon Master.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue


Accès en Master 2

  • Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé la première année de master sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant sur l’application APO.WEB.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
    Vous devez avoir validé un bac + 4 (240 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat

Semestre 7

UE 701 HI1A701T État de la question (en autonomie)
UE 702 au choix Épigraphie et numismatique | Archéologie et iconographie | Mythe et Littérature gréco-latine
UE 703 au choix Politique et religion | Cité et territoire | Humanisme et Antiquité
UE 704 HI1A704T Séminaire commun PLH-TRACES
UE 705 HI1A705T Méthodologie de la recherche et langues anciennes (1)
UE 706 au choix Informatique appliquée à l’histoire de l’art et archéologie | Informatique appliquée à l’histoire/lettres classiques Langue vivante | option

Semestre 8

UE 801 HI1A801T Mémoire d'étape (en autonomie)
UE 802 au choix Réseaux et transferts culturels en Méditerranée | Culture matérielle antique | Corpus et lecture des images | Performances dans le monde gréco-romain
UE 803 au choix Art grec et romain | Histoire des langues de l’Antiquité
UE 804 au choix Séminaire de recherche TRACES | Séminaire de recherche CRATA | Séminaire de recherche CRATA-ERASME
UE 805 HI1A805T Langues anciennes (2)
UE 806 au choix Informatique SDA | Langue vivante | option

UE 901 HI1A901T Suivi du mémoire et stage (en autonomie)
UE 902 au choix Épigraphie et numismatique | Archéologie et iconographie | Mythe et Littérature gréco-latine
UE 903 au choix Politique et religion | Cité et territoire
UE 904 HI1A904T Séminaire commun PLH-TRACES
UE 905 HI1A905T Pratique de l’oral et langues anciennes (3)
UE 906 Option

Semestre 10

UE 1001 HI1A111T Mémoire
UE 1002 au choix Art grec et romain | Histoire des langues de l’Antiquité
UE 1003 au choix Séminaire de recherche TRACES | Séminaire de recherche CRATA | Séminaire de recherche CRATA-ERASME
UE 1004 au choix Renforcement Histoire | Renforcement Histoire de l’art et archéologie | Renforcement Lettres classiques

Modalités d'évaluation

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau 7

Poursuites d'études

Thèse de doctorat

Poursuites d'études après :

  • concours de la fonction publique et fonction territoriale ;
  • concours de l’École du Patrimoine (Conservateur du patrimoine, Conservateur de Musée) ;
  • concours de l’enseignement primaire et secondaire.

Débouchés professionnels

Secteurs d’activités :

  • recherche (université et CNRS)
  • métiers du Patrimoine
  • musées
  • bibliothèques, librairies, maisons d’édition
  • directions régionales des affaires culturelles
  • enseignement primaire et secondaire
  • administration et gestion de l’archéologie, du patrimoine et de la culture au niveau local, régional ou national
  • administrations publiques, collectivités territoriales
  • services d’études et archives d’une entreprise ou d’un organisme professionnel, cabinet d’étude et de conseil
Métiers à l’issue du diplôme :
  • agent des services de l’archéologie, du patrimoine et de la culture (ingénieur, conservateur)
  • agent à l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP)
  • agent dans les entreprises privées spécialisées en archéologie préventives agrées par le MCC
  • agent de l’Université ou du CNRS (assistant ingénieur, ingénieur d’étude, en archéologie de terrain, en techniques archéométriques)
  • agent des collectivités territoriales (chargé d’opérations, régisseur, assistant régisseur)
  • métiers liés à la médiation culturelle et à la valorisation du patrimoine (guide, animateur, diffusion et vulgarisation de la recherche sur les divers supports médiatiques)
Les enquêtes de l’OVE fournissent des données concernant le devenir des étudiants après l’obtention du Master.
Les différentes promotions sont enquêtées 30 mois après l’obtention du Master (résultats en 2018 : 12 diplômés, 58% de répondants, soit 4 femmes et trois hommes).
La dernière promotion pour laquelle on dispose d’informations est celle de 2016 : 
  • 71% ont poursuivi des études (dont 2 en poursuite d’études en parallèle) ;
  • 43% ont recherché un emploi ;
  • 86% ont occupé un 1er emploi depuis l’obtention du M2.
Sur les trois années après le Master,
  • 60% ont poursuivi en Doctorat ;
  • 40% sont devenus fonctionnaires ;
  • 20% ont obtenu un contrat doctoral ;
  • 40% ont obtenu un CDD.
Source : Observatoire de la Vie Étudiante - Devenir des diplômés 2016 - 30 mois après obtention du Master 2
https://www.univ-tlse2.fr/les-services/le-devenir-des-diplomes-2016-30-mois-apres-l-obtention-du-master-2-ufr-haa-650051.kjsp?RH=services

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs

Contact scolarité

Lucie FOLLÉA | master.histoire@univ-tlse2.fr | 05 61 50 45 82


Formation Continue

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