-
Partager cette page
LICENCE Sciences sociales | parcours Gestion appliquée et Sciences Humaines et Sociales
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 3 ans
- Lieu(x) de formation
- Toulouse
- Stages
- Accessible en
-
- Formation initiale
- Formation continue
- Formation à distance
La Licence "Gestion appliquée et Sciences Humaines et Sociales" permet de doter les étudiants de connaissances et compétences de base en gestion et management dans un contexte pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales.
Objectifs
L’objectif de la Licence "Gestion appliquée et Sciences Humaines et Sociales" est de donner les bases en gestion aux étudiants se projetant dans la création ou l’encadrement d’une structure entrepreneuriale, associative, administrative, coopérative dans des secteurs d’activité aussi divers que l’économie sociale et solidaire, le secteur du numérique, le secteur associatif et parapublic, etc.
Elle est destinée aux étudiants qui souhaitent mettre des fondamentaux de gestion au service d’un projet professionnel imprégné de Sciences Humaines et Sociales.
Les atouts de la formation :
- la bi-disciplinarité tout au long du parcours de Licence permet à l’étudiant de maîtriser à la fois les outils et procédures de gestion et les environnements particuliers visés ;
- la mise en application des connaissances dans le cadre de stages pour développer de solides compétences au plus près du projet de l’étudiant.
Compétences visées
En lien avec un environnement donné (structure sociale, éducative, organisme de formation, organisme associatif et parapublic, ONG, SSII, …) :
- réaliser l’étude concurrentielle d’un secteur d’activité donné.
- réaliser une étude de marché, de l’élaboration d’un questionnaire à la production d’un diagnostic en passant par le traitement statistique des résultats.
- construire le business plan d’un projet
- participer à l’élaboration d’une politique mercatique (définition du marketing mix)
- participer à la gestion des ressources humaines d’une structure ; gestion de la masse salariale, politique de formation, élaboration de fiches de postes, mise en place d’une Gestion Prévisionnelles des Emplois et Compétences ;
- participer à la procédure budgétaire d’une structure : construction des budgets et contrôle budgétaire; être acteur de la mise en place de tableaux de bord de pilotage ou de reporting.
- établir le diagnostic financier d’une structure ;
- être acteur de la gestion d’un projet en utilisant outils techniques et procédures.
Publics
Niveau de recrutement : Bac
Formation(s) requise(s)
Baccalauréat ou équivalent
Conditions d'admission
Accès en Licence 1
- Le dépôt de candidature en 1e année s'effectue obligatoirement sur www.parcoursup.fr pour les titulaires du baccalauréat, du DAEU, d'un diplôme de niveau IV ou d'un diplôme d'un pays de l'Espace Économique Européen équivalent au baccalauréat.
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
Accès en Licence 2
- Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé au moins un semestre de la première année sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant de Licence sur l’application APO.WEB.
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
- Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
Vous devez avoir validé un bac + 1 (60 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat
Accès en Licence 3
- Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé au moins trois semestres des deux premières années de la licence sont autorisé·e·s à s'inscrire en 3e année du parcours correspondant de licence sur l’application APO.WEB.
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
- Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
Vous devez avoir validé un bac + 2 (120 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat
Durant les 3 années de la licence, la discipline "Gestion" est associée à une seconde discipline, dite "mineure", au choix :
- Économie
- Informatique
- Sociologie
Semestre 1
UE 101 GS00101T Comptabilité généraleUE 102 GS00102T Introduction à la gestion des organisations
UE 103 Mineure au choix :
Autonomisation de l'économie | Bases de Données : modélisation et interrogation | Découverte de la sociologie
UE 104 Mineure au choix :
Les courants fondateurs de la pensée économique | Bases de l’algorithmique et de la programmation | Approches de la socialisation
UE 105 GS00105T Accompagnement projet 1
UE 106 Langue vivante ou option
Semestre 2
UE 201 GS00201T De la comptabilité à la gestion financièreUE 202 GS00202T Techniques quantitatives de gestion financière
UE 203 Mineure au choix :
Macroéconomie nationale | Concept et mécanismes généraux/Algorithmique - Programmation | Initiation à l'enquête de terrain en sociologie
UE 204 Mineure au choix :
Théories économiques des relations Etat Marché | Bases de Données : normalisation et implémentation | Principes et outils de l'enquête en sociologie
UE 205 GS00205T Accompagnement projet 2
UE 206 Langue vivante ou option
Semestre 3
UE 301 GS00301T Contrôle de gestion financierUE 302 GS00302T Stratégie
UE 303 GS00303T Marketing
UE 304 Mineure au choix :
Mondialisation des économies : histoire et théories | Algorithmique-Programmation et Base de Données avancées | Sociologie et questions contemporaines 1
UE 305 GS00305T Accompagnement projet 3
UE 306 Langue vivante ou option
UE 307 PIX0307T Préparation à la certification informatique–partie 1
Semestre 4
UE 401 GS00401T Contrôle de gestion analytiqueUE 402 GS00402T Gestion des ressources humaines
UE 403 GS00403T Droit social
UE 404 Mineure au choix :
Globalisation financière | Ingénierie des Systèmes Interactifs/Programmation Web | Sociologie et questions contemporaines 2
UE 405 au choix : Travail sur les débouchés professionnels | Stage professionnel
UE 406 Langue vivante ou option
UE 407 PIX0407T Préparation à la certification informatique–partie 2
Semestre 5
UE 501 GS00501T Diagnostic financierUE 502 GS00502T Droit fiscal et environnement juridique des organisations
UE 503 GS00503T Stratégie des ressources humaines
UE 504 Majeure ou Mineure au choix :
Economie sociale et solidaire / Economie écologique | Programmation événementielle/Gestion projet/Projet/IA | Sociologie de la ville | Sociologie politique | Sociologie du genre | Sociologie de la santé et des rapports au corps | Sociologie de l'environnement
UE 505 GS00505T Accompagnement projet 5
UE 506 Langue vivante ou option
Semestre 6
UE 601 GS00601T Contrôle de gestion budgétaireUE 602 GS00602T Gestion de projet
UE 603 GS00603T Construction d'un business plan
UE 604 Majeure ou Mineure au choix :
Inégalités économiques / Enjeux du travail et de l'emploi | Introduction à la POO/Extraction d'information | Sociologie des mondes numérisés | Sociologie du travail et de l'organisation | Sociologie de l'éducation et des savoirs | Sociologie de l'échange | Sociologie des migrations | Inégalités, discriminations et injustices
UE 605 GS00605T Accompagnement projet 6 - Stage
UE 606 Langue vivante ou option
Modalités d'évaluation
- Année post-bac de sortie
- Bac + 3
- Niveau de sortie
- Niveau 6
Poursuites d'études
Poursuite en master dans lesquels les disciplines de gestion appliquées dans un contexte pluridisciplinaires en sciences humaines et sociales sont importantes.
Master Sciences sociales
- Économie, Écologie et Développement Durable (2E2D)
- Management de Projets Industriels et Innovants (MP2I)
Master Innovation, Entreprise et Société
Licence professionnelle Métiers des administrations et collectivités territoriales
Hors UT2J
- Master Management de l’Entreprise en Réseau (MER, à l’UT3)
Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France sur le portail Trouver mon master.
Débouchés professionnels
Les métiers visés sont :
- créateur et dirigeant de petite structure entrepreneuriale (commerciale, industrielle, services, associative, coopérative)
- gérant de petite structure entrepreneuriale (commerciale, industrielle, services, associative, coopérative)
- responsable administratif et financier d’une petite structure (TPE, Petite PME, association, SCOP, …)
- assistant Direction des Ressources Humaines Assistant responsable commercial
- assistant chef de projet dans les secteurs de l’animation, de l’éducation et de la formation, de l’économie sociale, de l’insertion professionnelle
Responsables pédagogiques
Sébastien CASTAING | sebastien.castaing@univ-tlse2.fr | 05 61 50 40 76