-
Partager cette page
LICENCE Philosophie | parcours Philosophie et Sociologie
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 3 ans
- Lieu(x) de formation
- Toulouse
- Accessible en
-
- Formation initiale
- Formation continue
- Formation à distance
La Licence en philosophie propose une formation généraliste, axée aussi bien sur l’histoire de la discipline que sur son actualité, et ouverte sur les champs disciplinaires des Sciences Humaines et Sociales.
À l’apprentissage de la méthodologie et des modes de pensée philosophique, le parcours Philosophie et Sociologie ajoute les outils de la sociologie et accentue le développement des capacités d'analyse et de réflexion instruites sur les mutations des sociétés contemporaines en lien avec l'histoire des idées, d’où l’accent mis sur l’étude des sociétés humaines, des interactions entre les individus-sujets et les structures sociales, politiques et symboliques (valeurs, normes, lois).
Objectifs
Le département de Philosophie a à cœur de remplir ce qui, selon lui, constitue la triple tâche de l’université, à savoir la transmission d’une culture, la poursuite de la recherche, et l’insertion dans une profession.
Ainsi, à travers les cours disciplinaires de philosophie, le parcours vise à :
- délivrer un enseignement général et structuré sur les grandes étapes de l’histoire de la philosophie.
- développer les capacités de structuration des idées et d’argumentation à travers des exercices clés (dissertation, explication de textes, exposés oraux, analyses critiques d’ouvrages, confection de dossiers).
- développer, à partir de et en vue du cours, la capacité à travailler en autonomie (individuellement ou en groupe).
- accroître les capacités de lecture et d’assimilation de textes de toutes époques et de diverses disciplines.
- par l’ensemble de ces moyens, encourager l’étudiant à chercher une façon originale de poser les problèmes des sociétés contemporaines.
De plus, les enseignements en Sociologie permettent de construire un questionnement sociologique appuyé sur une recherche documentaire et bibliographique ; de mettre en œuvre un protocole d'enquête quantitative ou qualitative ; d'analyser des données au regard des grands courants et concepts de la discipline ; de rédiger un compte-rendu d'enquête.
Le parcours vise donc à ouvrir sur :
- analyse sociologique
- méthodes d'enquête
- modélisation sociologique
- techniques de conduite d'entretien
Les atouts de la formation
- Une formation généraliste et contextualisée
- Une formation à l’exposition et à la structuration des idées
- Un apprentissage à la lecture méthodique des textes
- Une formation qui permet d’acquérir les méthodes nécessaires à la construction et à la formulation d’une réflexion
- Une ouverture très précoce à l’internationalité (notamment via la pratique des langues) et à la transdisciplinarité (avec les méthodes propres aux sciences sociales
- Une pluridisciplinarité garante d’une polyvalence préprofessionnelle, à la fois par la diversité des savoirs et compétences dispensés.
- Une formation en prise directe sur l’environnement culturel, social et scientifique de l’université, pour une meilleure articulation entre les études, la recherche (colloques, séminaires et conférences) et l’initiation aux enquêtes de terraiN
Compétences visées
Les compétences visées sont :
- acquérir une culture solide en philosophie classique et contemporaine, en vue de comprendre les enjeux des débats contemporains.
- analyser et critiquer, argumenter, exposer des idées
- rédiger de façon argumentée dans une langue correcte,
- communiquer de façon claire et non ambiguë
- organiser son savoir et utiliser les outils d’analyses adéquats en fonction des objets
- accompagner, conseiller et assister des partenaires (entreprises, institutionnels, collectivités, ...) dans la mise en oeuvre d’enquête et l'interprétation de résultats
- communiquer les résultats, rédiger les rapports, publications, mémoires des travaux de recherche
- concevoir et animer des politiques dans les domaines de la prévention des risques, de la responsabilité sociale, morale et éthique, de la qualité des conditions de travail, de la lutte contre les discriminations et l’inégalité
- définir les thèmes, l'objet et la finalité d'études ou de recherches
- déterminer et développer les méthodes de recherche, de recueil et d'analyse de données
Publics
Niveau de recrutement : Bac
Formation(s) requise(s)
Baccalauréat ou équivalent
Conditions d'admission
Accès en Licence 1
- Le dépôt de candidature en 1e année s'effectue obligatoirement sur www.parcoursup.fr pour les titulaires du baccalauréat, du DAEU, d'un diplôme de niveau IV ou d'un diplôme d'un pays de l'Espace Économique Européen équivalent au baccalauréat.
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
Accès en Licence 2
- Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé au moins un semestre de la première année sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant de Licence sur l’application APO.WEB.
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
- Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
Vous devez avoir validé un bac + 1 (60 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat
Accès en Licence 3
- Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé au moins trois semestres des deux premières années de la licence sont autorisé·e·s à s'inscrire en 3e année du parcours correspondant de licence sur l’application APO.WEB.
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
- Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
Vous devez avoir validé un bac + 2 (120 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat
À l’apprentissage de la méthodologie et des modes de pensée philosophique, le parcours Philosophie et Sociologie ajoute les outils de la sociologie et accentue le développement des capacités d’analyse et de réflexion instruites sur les mutations des sociétés contemporaines en lien avec l’histoire des idées, d’où l’accent mis sur l’étude des sociétés humaines, des interactions entre les individus-sujets et les structures sociales, politiques et symboliques (valeurs, normes, lois).
Semestre 1
UE 101 PH00101T Philosophie généraleUE 102 PH00102T Philosophie morale et politique
UE 103 SO00101T Découverte de la sociologie
UE 104 SO00102T Approches de la socialisation
UE 105 PH00105T Philosophie et argumentation
UE 106 Langue vivante | option
Semestre 2
UE 201 PH00201T Philosophie antique et médiévale 1
UE 202 PH00202T Philosophie et sciences
UE 203 SO00201T Initiation à l'enquête de terrain en sociologie
UE 204 SO00202T Principes et outils de l'enquête en sociologie
UE 205 PH00205T Méthodologie du travail universitaire
UE 206 Langue vivante | option
Semestre 3
UE 301 PH00301T Philosophie moderne
UE 302 PH00302T Éthique
UE 303 PH00303T Philosophies anglophones
UE 304 SO00304T Sociologie et questions contemporaines 1
UE 305 PH00105T Philosophie et argumentation
UE 306 Langue vivante | option
UE 307 PIX0307T Préparation à la certification informatique–partie 1
Semestre 4
UE 401 PH00401T Philosophie contemporaine
UE 402 PH00402T Logique
UE 403 PH00403T Arts et philosophie 1
UE 404 SO00404T Sociologie et questions contemporaines 2
UE 405 PH00405T Méthodologie dissertation et explication de texte 2
UE 406 Langue vivante | option
UE 407 PIX0407T Préparation à la certification informatique–partie 2
Semestre 5
UE 501 PH00501T Métaphysique
UE 502 PH00502T Arts et philosophie 2
UE 503 PH00503T Épistémologie et philosophie du vivant
UE 504 PH00504T Philosophie des sciences humaines et sociales
UE 505 UE de la mineure au choix : Sociologie de la ville | Sociologie politique | Sociologie du genre | Sociologie de la santé et des rapports au corps | Sociologie de l'environnement
UE 506 Langue vivante | option
Semestre 6
UE 601 PH00601T Philosophie allemande
UE 602 PH00602T Philosophie du politique
UE 603 PH00603T Philosophie antique et médiévale 2
UE 604 UE de la mineure au choix : Sociologie des mondes numérisés | Sociologie du travail et de l'organisation | Sociologie de l'éducation et des savoirs | Sociologie de l'échange | Sociologie des migrations | Inégalités, discriminations et injustices
UE 605 PH00605T Accompagnement à la poursuite d'études ou stage
UE 606 Langue vivante | option
Modalités d'évaluation
- Année post-bac de sortie
- Bac + 3
- Niveau de sortie
- Niveau 6
Poursuites d'études
Master Philosophie
- Philosophies contemporaines et plurielles
- Psychanalyse, Philosophie et Économie Politique du Sujet (PPEPS)
Master Éthique
Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation – MEEF
- 1er degré : Professeur des écoles
- 2nd degré : Master MEEF Philosophie
Les enseignant·e·s du département de philosophie offrent une écoute particulièrement attentive aux étudiant·e·s qui souhaitent poursuivre leur formation en philosophie par une autre formation disciplinaire, dans le but de construire un cursus personnalisé et inscrit dans une orientation professionnelle précise.
Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France sur le portail Trouver mon master.
Débouchés professionnels
Secteurs d’activités
- Activités scientifiques et techniques (M)
- Administration publique (O)
- Enseignement (P)
- Santé humaine et action sociale (Q)
- Activités immobilières (L)
- Information et Communication (J)
- Autres Activités de service (associations) (S)
Les étudiants peuvent viser les métiers qui impliquent une culture générale et une capacité d’analyse et d’enquête.
Métiers visés
Les métiers de l’enseignement et de la formation professionnelle (sous réserve d’obtention des concours et poursuite de formation) :
- métiers de l'enseignement secondaire (titularisation via le CAPES ou l’Agrégation) ou supérieur (Enseignant-chercheur)
- conseiller d’éducation populaire et de jeunesse,
- développement de la formation professionnelle.
- Professeur de lycée,
- Professeur des écoles,
- Conseiller Principal d’Éducation,
- Enseignant-chercheur …
Suite à l'obtention de concours administratifs dans la fonction publique d’État et la fonction publique territoriale :
- attaché(e) d’administration,
- chargé(e) d’études documentaires,
- attaché(e) territorial,
Les étudiants diplômés du Parcours peuvent aussi :
- prétendre à une insertion professionnelle aux niveaux débutant, junior, assistant, technicien ou chargé d’étude (stages conseillés en cours de cursus)
- préparer, en appui et en // à leur Licence, des concours d’entrée d’écoles professionnelles et/ou de la fonction publique territoriale et d’État ;
- poursuivre en master.
- métiers de la prévention des risques humains et promotion de la diversité, mixité, égalité (homme-femme), de l’éthique, de l’humain au travail et dans l’organisation : consultance, formation, missions ou études circonscrites, Conseil Égalité et/ou Qualité
Responsables pédagogiques
Géraldine LEPAN | geraldine.lepan@univ-tlse2.fr | 05 61 50 47 39
Contacts administratifs
Scolarité
Isabelle GHAFFOUR | philosophie@univ-tlse2.fr