LICENCE Sciences de l'éducation et de la formation | parcours mineure Psychologie

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac
Conditions d'admission
Durée de la formation
3 ans
Lieu(x) de formation
Toulouse
Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Partiellement à distance


La Licence Sciences de l’éducation et de la formation accueille des étudiant·e·s désireux de suivre une formation générale les préparant aux métiers de l’éducation, de la formation, de l’animation ou du travail social.
 

Objectifs

À travers les contenus qu’elle propose, la Licence Sciences de l’Éducation et de la formation vise à permettre aux étudiants de:

  • développer une approche historique et comparative de l’éducation formelle, non formelle et informelle
  • comprendre les phénomènes éducatifs grâce aux apports issus de disciplines contributives des sciences de l’éducation (sociologie, philosophie, anthropologie, économie, psychologie du développement, psychologie sociale, etc.)
  • développer une réflexion sur les enjeux de l’éducation et sur les différents types de pratiques éducatives dans les champs d’intervention possibles que sont l’enseignement, la formation, l’intervention sociale, l’animation, l’accompagnement, le conseil, l’évaluation, l’orientation
  • s'initier à la démarche de recherche en Sciences de l’Éducation via des enseignements spécialisés et méthodologique et se familiariser avec les objets de recherche en sciences de acquérir des concepts et des méthodes indispensables à l’observation scientifique, à l’analyse critique de la réalité éducative ou formative
  • se familiariser avec les champs de la professionnalisation et de la formation de formateur, des politiques enfance-jeunesse, de l’encadrement des services de la santé et du social, de la recherche et expertise en éducation et formation
  • découvrir les métiers et les professionnel.le.s des champs de l’éducation, de la formation et du travail social.

Proposant un cursus complet de la L1 à la L3, ce parcours complète la formation en sciences de l’éducation par des UE de mineure en psychologie permettant de disposer de connaissances précises sur les processus en jeu dans les phénomènes d’apprentissage ou de socialisation. Il peut convenir à un futur professionnel travaillant dans le champ de l’éducation, de la formation comme dans ceux de l’animation ou du travail social.
 

Compétences visées

  • Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’analyser un fait éducatif dans ses dimensions philosophiques, psychologiques ou sociologiques.
  • Replacer un fait éducatif dans son contexte institutionnel, historique, politique, économique et culturel.
  • Identifier et situer les acteurs d’un fait éducatif dans leurs interactions et vis à vis des enjeux de ces interactions.
  • Identifier et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique d’éducation ou d’enseignement
  • Analyser des situations d’apprentissage en référence aux principales conceptions pédagogiques et aux contraintes des techniques de l’information et de la communication.
  • Participer à l’élaboration d’un cahier des charges de formation.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Prendre du recul face à une situation
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Mener une enquête de terrain méthodique
  • Produire, analyser et synthétiser des données quantitatives, qualitatives et mixtes en vue de leur exploitation
  • Rédiger un compte rendu de recherche synthétique


Fiche descriptive de la Licence Sciences de l'éducation et de la formation - Psychologie

Image fiche descriptive licence Sciences de léducation - Psychologie

Publics

Niveau de recrutement : Bac


Conditions d'admission


Accès en Licence 1

  • Le dépôt de candidature en 1e année s'effectue obligatoirement sur www.parcoursup.fr pour les titulaires du baccalauréat, du DAEU, d'un diplôme de niveau IV ou d'un diplôme d'un pays de l'Espace Économique Européen équivalent au baccalauréat.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.


Accès en Licence 2

  • Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé au moins un semestre de la première année sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant de Licence sur l’application APO.WEB.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
    Vous devez avoir validé un bac + 1 (60 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat


Accès en Licence 3

  • Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé au moins trois semestres des deux premières années de la licence sont autorisé·e·s à s'inscrire en 3e année du parcours correspondant de licence sur l’application APO.WEB.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
    Vous devez avoir validé un bac + 2 (120 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat

Proposant un cursus complet (de la L1 à la L3), ce parcours complète la formation en sciences de l’éducation par des UE de mineure en psychologie permettant de disposer de connaissances précises sur les processus en jeu dans les phénomènes d’apprentissage ou de socialisation.

Il peut convenir à un futur professionnel travaillant dans le champ de l’éducation, de la formation comme dans ceux de l’animation ou du travail social.
Après validation de la L1, l’étudiant·e peut se réorienter de droit vers la L2 de psychologie.

Semestre 1

UE 101 ED00101T Philosophie de l’éducation et psychologie du développement
UE 102 ED00102T Grands pédagogues et histoire de l’éducation
UE 103 PY00101T Psychologie cognitive
UE 104 PY00104T Introduction à la psychophysiologie
UE 105 ED00105T S'acculturer au métier d'étudiant·e
UE 106 Langue vivante ou option

Semestre 2

UE 201 ED00201T Inégalités : genre et inclusion
UE 202 ED00202T Les SEF : histoire, fondements et enjeux
UE 203 PY00201T Psychologie du développement
UE 204 PY00204T Statistiques en psychologie
UE 205 ED00205T Découvrir métiers et professionnels dans le champs des SEF
UE 206 Langue vivante ou option

Semestre 3

UE 301 ED00301T Sociologie de l’école – Psychologie sociale
UE 302 ED00302T Socio-ethnographie en SEF
UE 303 ED00303T La recherche en SEF : Initiation
UE 304 PY00301T Psychologie du développement
UE 305 ED00305T Questionner un champ professionnel
UE 306 Langue vivante ou option
UE 307 PIX0307T Préparation à la certification informatique–partie 1

Semestre 4

UE 401 au choix :
ED0A401T La littératie et l’enseignement-apprentissage de la lecture-écriture ou ED0B401T Socioculturel
UE 402 ED00402T Psychologie du travail et de l'orientation
UE 403 ED00403T Techniques de recueil de données
UE 404 PY00401T Psychologie cognitive
UE 405 ED00405T Analyser et communiquer les données de terrain
UE 406 Langue vivante ou option
UE 407 PIX0407T Préparation à la certification informatique–partie 2

Semestre 5

UE 501 au choix :
ED0A501T Désordres en classe et dans l’école ou ED0B501T Travail social et prévention
UE 502 ED00502T SEF : panorama des recherches
UE 503 ED00503T Formation par la recherche à partir de données fournies
UE 504 PY0C504T Psychologie du développement : émotions et communication
UE 505 ED00505T Construire son projet professionnel, personnel
UE 506 Langue vivante ou option

Semestre 6

UE 601 au choix :
ED0A601T Analyse de l’enseignement/apprentissage ou ED0B601T Le champ de la professionnalisation / Humanités numériques
UE 602 ED00602T Formation, évaluation, professionnalisation
UE 603 ED00603T Formation par la recherche à partir de données recueillies
UE 604 PY0C604T Développement de l'enfant, socialisation et milieux de vie
UE 605 ED00605T Analyser l'expérience professionnelle à l'aune de la science
UE 606 Langue vivante ou option
 

Modalités d'évaluation

Année post-bac de sortie
Bac + 3
Niveau de sortie
Niveau 6

Poursuites d'études


Master Sciences de l’Éducation et de la Formation

Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation – MEEF
  • 1er degré pour préparer le concours de recrutement de Professeur des écoles (CRPE)
  • Encadrement éducatif pour préparer le concours de conseiller principal d’éducation (CPE)
 

Logo Trouver Mon Master
Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France sur le portail Trouver mon master.


 

Débouchés professionnels


La licence permet de se diriger principalement vers les secteurs d'activités suivants, parfois après l’obtention d’un concours, d’une formation complémentaire ou d’un master :

  • O : Administration publique
  • S : Autres activités de service (associations)
  • J : Info-com
  • Q : Santé humaine et action sociale
  • P : Enseignement

Codes des fiches ROME les plus proches :
  • K2106 : Enseignement des écoles
  • K2104 : Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement
  • G1203 : Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents
  • K1206 : Intervention socioculturelle
  • M1502 : Développement des ressources humaines

Responsables pédagogiques

Responsable(s) pédagogique(s)  :
Christiana CHARALAMPOPOULOU | christiana.charalampopoulou@univ-tlse2.fr | 05 61 50 42 99
Nadège TENAILLEAU | nadege.tenailleau@univ-tlse2.fr | 05 61 50 42 99

Pour la Mineure Psychologie :
Fanny VERKAMPT | Resplicence.psycho@univ-tlse2.fr | 05 61 50 24 22

Contacts administratifs

Scolarité

Cécile LABÉNÈRE | Licence 1 et 2 | cecile.labanere@univ-tlse2.fr | 05 61 50 41 34
Bâtiment Olympe de GOUGES  Bureau porte 75

Annie THOMAS | Licence 3 | annie.thomas@univ-tlse2.fr | 05 61 50 43 86
Bâtiment Olympe de GOUGES  Bureau porte 77

Pour la mineure Psychologie :
Jessicka ZAIRE | Licence 1 | jessicka.zaire@univ-tlse2.fr | 05 61 50 45 36
Asmae LOUBAT | Licence 2 | asmae.loubat@univ-tlse2.fr | 05 61 50 47 35
Julie BONNEMAISON | Licence 3 | julie.bonnemaison@univ-tlse2.fr | 05 61 50 48 45
 

Formation Continue

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