LICENCE Psychologie | parcours Psychologie et Professorat des écoles

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 1
Conditions d'admission
Durée de la formation
3 ans
Stages
Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation à distance


La Licence Psychologie et Professorat des écoles favorise la construction d’un projet professionnel vers le champ des métiers de l’enseignement, l’éducation et la formation.
Il s’adresse donc aux étudiant·e·s souhaitant préparer une Licence de Psychologie tout en s’inscrivant, via la mineure Professorat des écoles, dans une formation pré-professionnalisante en français, mathématiques et sciences de l’éducation destinée aux futur·e·s professeur·e·s des écoles.

S’il peut intéresser des étudiant·e·s souhaitant poursuivre en Master de Psychologie, ce parcours est surtout à visée des étudiant·e·s souhaitant intégrer un master MEEF (Métiers de l’Èducation, de l’Enseignement et de la Formation), ou préparer des concours dans les secteurs socio-éducatifs.

 

Objectifs

Le parcours Psychologie et Professorat des Écoles débutant en Licence 2, la Licence 1 est commune à celle du parcours Psychologie.

La Licence 2 permet un approfondissement des connaissances dans les principaux domaines de la Psychologie, ainsi que des techniques, des méthodes et des statistiques en Psychologie.
Elle donne également accès à des enseignements associés à une autre discipline (« Professorat des écoles ») permettant une mise à niveau en français et mathématiques, en plus d’une familiarisation avec les problématiques de l’école et de l’enseignement du premier degré.

La Licence 3 poursuit le renforcement des connaissances disciplinaires fondamentales et méthodologiques en Psychologie.
Le début de spécialisation vers des parcours Masters des 5 mentions de Psychologie, proposé dans le parcours Psychologie, est ici remplacé par une poursuite de l’acquisition des connaissances et compétences de la mineure Professorat des écoles (cad., fondamentaux en français et mathématiques ; polyvalence du métier de professeur·e des écoles).
Enfin, la Licence 3 du parcours Psychologie et Professorat des Écoles comporte deux stages obligatoires, l’un au titre de la majeure Psychologie et l’autre au titre de la mineure Professorat des Écoles, ainsi qu’un travail d’étude et de recherche (TER).

Les stages et TER visent à mettre en pratique les connaissances et compétences acquises au cours de la formation.

La Licence Psychologie et Professorat des Écoles a pour objectif d’apporter aux étudiant·e·s une connaissance et une maîtrise des compétences (théoriques et méthodologies) relatives aux différentes sous-disciplines de la Psychologie.
Elle favorise également la construction d’un projet professionnel visant le métier de professeur·e des écoles. Ce parcours garantit une culture générale propre au champ disciplinaire de la Psychologie, ainsi qu’au domaine de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, à travers :

  • une connaissance maîtrisée des sous-disciplines constitutives de la Psychologie et de leurs principaux champs d’application : Psychologie clinique et Psychopathologie, Psychologie cognitive, Psychologie du développement, Psychologie sociale et Neuropsychologie ;
  • une maîtrise des principales démarches de recherche en Psychologie (exploratoire et descriptives, expérimentale), des techniques et outils de recueil des données : observation, entretien, enquête, questionnaire, tests, initiation à l’évaluation en Psychologie ;
  • une connaissance des outils d’analyse des données psychologiques : outils informatiques et statistiques ;
  • une maîtrise de diverses disciplines et la compréhension de leurs connexions dans le cadre de la polyvalence
  • des enseignements à et par la recherche.



Les atouts de la formation

  • Les étudiant·e·s peuvent poursuivre cette formation en présentiel (contrôle continu) et à distance (en contrôle terminal). Dans ce dernier cas, les étudiant·e·s peuvent suivre la Licence via le Service d’Enseignement à Distance.
  • Les étudiant·e·s accèdent aux enseignements fondamentaux de la Psychologie—enseignements auxquels s’associent ceux d’une autre discipline pour les étudiant·e·s qui souhaitent devenir professeur·e des écoles ou conseiller·ère d’orientation psychologue par exemple. 
  • Les stages obligatoires et le TER en fin de cursus permettent aux étudiant·e·s de mobiliser les différentes connaissances et compétences acquises durant les trois années de la formation.

Compétences visées

À l’issue du parcours Licence "Psychologie et Professorat des Écoles", les diplômé·e·s auront acquis les compétences suivantes :

  • identifier et analyser un questionnement psychologique, et ce, en mobilisant les concepts théoriques propres aux différents champs de la Psychologie ;
  • identifier et analyser, avec esprit critique, diverses ressources pour documenter une problématique psychologique ;
  • utiliser les méthodes et outils d’analyse spécifiques au traitement des données qualitatives et quantitatives ;
  • utiliser les outils numériques de références et les règles de sécurité pour acquérir, traiter et diffuser les savoirs ;
  • identifier les traits essentiels du métier de professeur·e des écoles ;
  • maîtriser le français et les mathématiques pour le concours de professeur·e des écoles. 

Les étudiant·e·s auront également acquis un ensemble de compétences générales relatives à la maîtrise de la langue écrite et orale ; des capacités de réflexion, d’analyse et d’argumentation ; ainsi que des compétences méthodologiques quant à la mise en œuvre du travail à l’Université (organisation du travail, recueil et analyse de la documentation, présentation synthétique de travaux, travail en collaboration).
Enfin, il·elle·s seront capables de caractériser et valoriser les compétences acquises au cours de la formation, ainsi que leur projet professionnel.

Conformément à la législation sur le titre de psychologue (cf. Loi 85-772 du 25 Juillet 1985) qui nécessite, pour son obtention, un diplôme de niveau Master en Psychologie, le parcours Licence Psychologie ne permet aucune activité relative à la pratique professionnelle de psychologue.

Fiche descriptive de la Licence Psychologie - PE

Vignette Fiche descriptive Licence Psychologie
 

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 1


Formation(s) requise(s)

Cette formation est ouverte aux titulaires d’une Licence 1 mention Psychologie.

Pour les étudiant·e·s extra-européen·ne·s, la candidature s'effectue sur "Études en France".

Conditions d'admission


Accès en Licence 2

  • Vous devez avoir validé un bac + 1 (60 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
    Vous devez avoir validé un bac + 1 (60 ECTS)


Accès en Licence 3

  • Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé au moins trois semestres des deux premières années de la licence sont autorisé·e·s à s'inscrire en 3e année du parcours correspondant de licence sur l’application APO.WEB.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)

Semestre 3

UE 301 PY00301T Psychologie du développement
UE 302 PY00302T Démarche expérimentale
UE 303 PY00303T Statistiques en psychologie
UE 304 PE00304T Mathématiques 1 - Français 1
UE 305 PY00305T Techniques d'enquête par questionnaire
UE 306 Langue vivante ou option
UE 307 PIX0307T Préparation à la certification informatique - partie 1

Semestre 4

UE 401 PY00401T Psychologie cognitive
UE 402 PY00402T Neurosciences
UE 404 PE00404T Connaissance de l'école et de l'élève - Mathématiques 2
UE 405 PY00405T Techniques d'observation
UE 406 Langue vivante ou option
UE 407 PIX0407T Préparation à la certification informatique - partie 2

Semestre 5

UE 501 PY00501T Psychologie sociale
UE 502 PY00502T Démarches d'intervention & Epistémologie
UE 503 PY00503T Psychologie cognitive
UE 504 PE00504T Français 2 / Mathématiques 3
UE 505 Stage
UE 506 Langue vivante ou option
UE 507 PY00507T Techniques d'entretien
UE 508 Travail d’étude et de recherche

Semestre 6

UE 601 PY00601T Psychologie clinique et Psychopathologies plurielles
UE 602 PY00602T Démarches de recherche - Statistiques
UE 603 PY00603T Psychologie du développement
UE 604 PE00604T Polyvalence et projets interdisciplinaires / Français 3
UE 605 Stage
UE 606 Langue vivante ou option
UE 607 PY00607T Neuropsychologie
UE 608 Travail d’étude et de recherche
UE 609 PY00609T Techniques d'analyse de contenu

Modalités d'évaluation

Année post-bac de sortie
Bac + 3
Niveau de sortie
Niveau 6

Poursuites d'études

S’il peut intéresser des étudiant·e·s souhaitant poursuivre en Master de Psychologie, ce parcours est surtout à visée des étudiant·e·s souhaitant intégrer un master MEEF (Métiers de l’Éducation, de l’Enseignement et de la Formation), ou préparer des concours dans les secteurs socio-éducatifs.

Logo Trouver Mon Master
Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France sur le portail Trouver mon master.


 

Débouchés professionnels

Les compétences acquises au cours de ce parcours Psychologie et Professorat des Écoles permettent d’envisager des débouchés dans les métiers des secteurs du social, de la formation et de l’éducation, du conseil ou l’humanitaire par exemple.

Métiers à l’issue du diplôme

  • Chargé·e d’intervention sociale
  • Conseiller·e en insertion professionnelle
  • Conseiller·e en développement local
  • Conseiller·ère Principal·e d’Éducation (sous réserve d’obtention du concours et du Master MEEF CPE)
  • Professeur·e des Écoles (sous réserve d’obtention du concours de recrutement des professeur·e·s des écoles – CRPE)
  • Accompagnant·e éducatif·ve et social en milieu scolaire

Responsables pédagogiques

Pour la majeure Psychologie


Pour la mineure Professorat des Écoles
Rémi BONASIO | remi.bonasio@univ-tlse2.fr | 05.61.50.42.96
Julien LABETAA | julien.labetaa@univ-tlse2.fr | 05.61.50.46.10
Anne ROHR | anne.rohr@univ-tlse2.fr | 05.61.50.40.34

 

Contacts administratifs

Accueil
accueil.psycho@univ-tlse2.fr | 05 61 50 43 90

Scolarité
Gestionnaire Licence 1 | licence1.psycho@univ-tlse2.fr
Gestionnaire Licence 2 | licence2.psycho@univ-tlse2.fr
Gestionnaire Licence 3 | licence3.psycho@univ-tlse2.fr
Gestionnaire Licence professionnelle | licencepro.psycho@univ-tlse2.fr

Transferts, Validation d'Acquis, VAE, Demandes d'admission | ves.psycho@univ-tlse2.fr

Relations Internationales (ERAMUS - CREPUQ - CONVENTIONS BILATERALES) | isabelle.idrac@univ-tlse2.fr
Etudiants en situation de handicap | esh.psycho@univ-tlse2.fr

Formation Continue

Annuaire du service de la Formation Continue